Montpellier Business School
16 décembre 2020

Le Groupe Nicollin choisit MBS pour le diagnostic et la structuration de sa politique RSE

Le Groupe Nicollin choisit MBS pour le diagnostic et la structuration de sa politique RSE

Structurer les actions RSE de l’entreprise pour en mesurer l’impact

Avec 75 années d’expérience dans les métiers de la gestion des déchets, le Groupe Nicollin souhaite contribuer à la croissance économique des territoires tout en préservant l’intégrité des sphères sociales et environnementales. « La RSE fait partie de l’ADN de l’entreprise. Le travail, l’engagement collectif et le développement durable sont les trois principales composantes de l’entreprise, et se concrétisent en un maillage dense d’actions concrètes en faveur de la RSE qui a besoin aujourd’hui d’être structurée, afin de pouvoir mieux évaluer son impact. » explique Guillaume Heritier, Directeur Général du Groupe Nicollin.

Déjà partenaires, Montpellier Business School (MBS) et le Groupe Nicollin se sont rapprochés afin que l’école puisse accompagner l’entreprise dans ce défi. « Nous croyons que le plus grand défi des entreprises est la transformation durable, citoyenne et éco responsable de leur stratégie. C’est pourquoi les thématiques de RSE et de développement durable sont au cœur de toutes nos activités et que MBS propose aujourd’hui une nouvelle offre de conseil et d’accompagnement aux professionnels qui souhaitent s’engager dans cette économie et cette société responsables. » témoigne Bruno Ducasse, Directeur Général de Montpellier Business School.

 

Faire bénéficier les entreprises de l’expertise des Enseignant.e.s-Chercheur.e.s

Déjà très opérationnelle, la démarche RSE du Groupe Nicollin s’est orientée autour de trois axes de performance : l’amélioration et la transformation du groupe, la contribution à l’essor économique des territoires et la préservation du milieu et des ressources naturelles. « Notre mission débute avec l’élaboration d’un diagnostic. L’objectif est de pouvoir formaliser une stratégie RSE à partir de cette analyse, puis de donner du sens à cette politique en capitalisant sur les actions déjà mises en œuvre pour en dégager des engagements forts. La dernière étape de l’accompagnement de MBS consiste alors à aider l’entreprise à rapprocher ses engagements des actions existantes et à en formuler de nouvelles concrètes et opérationnelles. » expliquent Dr. Magalie Marais et Dr. Maryline Meyer, les deux spécialistes et Enseignantes-Chercheures de MBS qui accompagnent l’entreprise en collaboration avec le cabinet de conseil Goodwill Management.

 

Une offre de formation et de conseil dédiée aux entreprises du territoire

Acteur dynamique de la formation professionnelle et du conseil à l’échelon national, MBS développe fortement son offre de formation professionnelle et de conseil auprès des cadres et des entreprises du territoire régional. Si le Groupe Nicollin bénéficie d’un accompagnement sur-mesure, de nombreux modules courts sont également disponibles pour les entreprises de toute tailles ou les individus. « MBS agit aux côtés de toutes entreprises pour préparer l’après-crise. Nous avons par exemple mis en place une offre FNE Formation Rebond construite autour de plus de 20 modules courts, enseignés en présentiel ou en distanciel venant compléter notre offre unique de certificats et d’actions VAE. L’école sait mobiliser ses experts pour construire des solutions sur mesure et nous sommes aujourd’hui disponibles pour écouter les entreprises et leurs besoins, de la plus petite à la plus grande. » conclut Marie-Anne Grondein, Directrice Commerciale Entreprises.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.