Montpellier Business School
07 juin 2023

Incubé à MBS, Zinedine Hellaili (MBS 2019) revalorise les relations sociales en entreprise avec sa startup Alomigo

Incubé à MBS, Zinedine Hellaili (MBS 2019) revalorise les relations sociales en entreprise avec sa startup Alomigo

Dans un contexte marqué par les confinements successifs et la démocratisation du télétravail, Zinedine Hellaili identifie un besoin important de relancer et renforcer les liens entre les salariés d’entreprises. Diplômé en 2019 du Programme Grande Ecole de MBS, il intègre MBS Entrepreneurship Center un an plus tard où il approfondit sa réflexion et affine son business model jusqu’à la création de sa startup Alomigo, en 2022.

 

L’humain comme source d’inspiration et de créativité

Pensé dans sa première version comme une solution pour rompre la solitude des jeunes et des étudiants, Alomigo prend un virage en 2022 pour se diriger du côté des professionnels salariés.

« Les restrictions liées à la pandémie ont entraîné une augmentation du travail à distance ; elles ont donc limité les interactions sociales traditionnelles en milieu professionnel. Les échanges à la machine à café, les déjeuners en équipe et les événements de cohésion ont été réduits, créant une certaine distanciation entre les employés » constate Zinedine.

Le jeune entrepreneur voit dans cette situation une opportunité de combler le fossé social qui se creuse. Il affine l’idée d’Alomigo jusqu’à la création d’une application qui permet aux salariés de se reconnecter, de participer à des activités communes et de renforcer leurs liens sociaux.

« Que ce soit des événements sportifs, des sorties culturelles, des ateliers de développement personnel ou des activités caritatives, nous offrons une multitude d’activités aux salariés des entreprises clientes, créant ainsi un environnement de travail plus engageant et épanouissant. L’éventail d’options répond aux intérêts et aux besoins variés des employés, une approche qui permet de créer des liens entre les membres d’une équipe, favorisant ainsi la collaboration et le partage d’expériences » explique l’entrepreneur.

 

Alomigo : des activités fédératrices à impacts environnemental et sociétal positifs

Attentif aux changements climatiques et à l’environnement, Zinedine a la volonté d’avoir un impact positif sur la planète et la société à travers Alomigo. Il entend sensibiliser ses clients à ces questions à travers les activités qu’il leur propose. « Nous voulons donner aux entreprises la possibilité de s’impliquer dans des initiatives durables et de sensibiliser leurs employés à l’importance de la préservation de notre planète. Dans cette démarche, nous nous rapprochons d’entreprises et d’associations qui organisent des activités telles que le plogging ou écojogging ou des maraudes par exemple, afin de proposer à notre tour ces activités aux entreprises clientes » partage Zinedine.

 

Provoquer des rencontres entre entrepreneurs

De retour à Marseille, sa ville natale, dans l’objectif d’y développer un réseau et d’évoluer au cœur de communautés d’entrepreneurs, il se rapproche de Entrepreneurs dans la Ville ainsi que de Inco. Multiplier ces portes d’entrée, lui permet de nouer des liens avec d’autres jeunes startupers et de ne pas subir la solitude de l’entrepreneur. « La mission que je vise avec Alomigo est de replacer les relations sociales au cœur des entreprises. Ainsi, il m’était inconcevable de passer moi-même mes journées seul, sans avoir d’interaction avec d’autres créateurs. Je connais la force du réseau et comment, échanger avec d’autres personnes, peut débloquer une situation. J’en ai encore fait l’expérience récemment lors d’un échange avec le Fondateur de Taoto. Après m’avoir taquiné quelques minutes sur le logo d’Alomigo, il m’a confié qu’il était important que mon logo traduise davantage l’activité de ma startup et soit aussi plus actuel. Il a alors décidé d’arrêter la tâche sur laquelle il travaillait pour m’aider à concevoir notre nouveau logo ! » se rappelle Zinedine.

« Faire partie de la communauté des incubés de MBS Entrepreneurship Center et être proche de l’écosystème Marseillais sont des opportunités sur lesquelles je m’appuie au quotidien. Tous les entrepreneurs devraient s’entourer et réaliser les démarches nécessaires pour faire vivre leur réseau, c’est ce que je leur conseille.» termine le créateur d’Alomigo.

Pour découvrir Alomigo, rendez-vous ici. 

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE