Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Gaming : Pierre Ginel fait de l’événement de ses rêves une réalité en créant Montpellier Stream Show, un projet incubé à MBS.
29 avril 2022

Gaming : Pierre Ginel fait de l’événement de ses rêves une réalité en créant Montpellier Stream Show, un projet incubé à MBS.

Gaming : Pierre Ginel fait de l’événement de ses rêves une réalité en créant Montpellier Stream Show, un projet incubé à MBS.

Diplômé en 2021 du programme Bachelor de MBS et accompagné par MBS Entrepreneurship Center, Pierre Ginel est le fondateur de Montpellier Stream Show. Cet événement de grande ampleur, à mi-chemin entre la Paris Games Week et le Z Event, se déroulera le 1er & 2 octobre 2022 au parc des expositions de Montpellier. 20,000 visiteurs sont attendus !

 

De joueur Esport semi-pro à entrepreneur dans l’événementiel 

En 2016, son bac en poche et déjà joueur semi-professionnel Esport, Pierre Ginel intègre Montpellier Business School en programme Bachelor. Un an plus tard, il prend la décision d’arrêter le streaming pour se concentrer pleinement sur ses études. « Ayant toujours eu la fibre entrepreneuriale, j’étais conscient que mes études m’aideraient à développer de nombreuses compétences dans ce domaine. Cependant, ma passion pour le jeu vidéo ne m’a jamais quitté. Alors, en 2017, j’ai créé et présidé l’association Arcadia au sein de MBS, une association dédiée à l’univers du Gaming » partage Pierre.

En 2019, fort des nombreux événements organisés avec Arcadia (escape games, jeux de piste grandeur nature, E-Sport…) et d’un stage réalisé au sein du service événementiel du Groupe La Dépêche Du Midi, il choisit de se spécialiser dans le domaine de la communication. « L’événementiel est une activité dans laquelle je m’épanouie sincèrement et, en 2019, quand j’ai décidé de me lancer dans Montpellier Stream Show, je n’avais qu’une idée en tête : créer et organiser l’événement de mes rêves, un véritable festival autour du jeu vidéo ! »

Son concept ? Réunir, les 1er et 2 octobre 2022, les meilleurs streamers de la Région Occitanie et de France, leur communauté, des studios indépendants de création de jeux vidéo et tous les acteurs de cet univers. Avec Montpellier Stream Show, il souhaite offrir aux amateurs passionnés de jeux vidéo la possibilité de rencontrer leurs idoles. Car si des événements similaires existent déjà en ligne, aucun événement physique de ce type n’a encore été organisé en France.

 

Partager son projet avec passion et embarquer ses interlocuteurs dans l’aventure 

A 5 mois de l’événement, Pierre Ginel peut d’ores et déjà compter sur le soutien de nombreux partenaires ; parmi eux, Montpellier Business School, Google, Midi Libre ou encore Radio France et Hurricane. Sa recette pour y parvenir ? Parler de son projet au plus grand nombre, connaître ses forces et ses faiblesses et se faire accompagner quand cela est nécessaire.

« Dès que l’idée du projet m’est apparue j’ai ressenti le besoin d’en parler autour de moi. Je ne craignais pas que d’autres personnes s’en emparent. Au contraire, je savais que ces échanges seraient précieux pour la concrétisation de Montpellier Stream Show et pour me constituer un réseau solide. J’ai également choisi d’intégrer l’Entrepreneurship Center, incubateur de MBS, pour obtenir de l’aide pour la mise en place de l’événement. En effet, si je n’ai jamais rencontré de difficulté à parler de mon projet et à convaincre mes interlocuteurs, j’avais cependant besoin d’être accompagné pour sa création. J’ai alors reçu une grande aide de la part de Jean Denis Rolland et Vincent Picard, tous deux coachs à l’incubateur de MBS. » explique le jeune entrepreneur.

 

Un événement ludique et responsable

A travers Montpellier Stream Show, Pierre Ginel et son équipe souhaitent agir en faveur du développement durable. « L’événementiel est souvent pointé du doigt comme étant très énergivore et polluant, nous en avons conscience. Avec Montpellier Stream Show, nous souhaitons montrer qu’il existe des solutions qui permettent de minimiser l’impact carbone de ce secteur. Par exemple, nos stands seront construits avec du matériel prêté par Hurricane, il n’y aura pas de moquette au sol et les supports de communication seront réutilisables. De plus, nous inviterons en priorité des acteurs locaux de l’univers du jeu vidéo ; nous avons la chance d’en compter de nombreux en Occitanie. Les prestations annexes comme la restauration seront, elles aussi, confiées à des entreprises locales et, dans la mesure du possible, à des entreprises créées par d’autres incubés de l’EC. En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, ce choix nous permettra de dynamiser l’économie locale. »

Pour aller plus loin dans sa démarche, Pierre Ginel prévoit la création d’ateliers de découverte et de sensibilisation aux problématiques environnementales et sociales, ainsi qu’une collecte d’appareils informatiques hors d’usage. Ce matériel sera confié à une entreprise partenaire en échange d’une somme d’argent qui sera reversée à Rubans Gold, une association qui œuvre pour les enfants atteints du cancer ou en situation de handicap à la suite d’une maladie.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.