Montpellier Business School
07 octobre 2020

François et Boris, alumni 2016 de MBS, cofondent Rocambole, le Netflix de la lecture

François et Boris, alumni 2016 de MBS, cofondent Rocambole, le Netflix de la lecture

L’Entrepreneurship Center alimente le lien entre les entrepreneurs, les étudiants et les alumni de MBS afin de combattre l’auto-censure et de susciter de nouvelles créations d’entreprise. C’est dans cette logique de partage d’expérience que l’incubateur s’est rapproché de François Delporte et Boris Duda, alumni 2016 du Programme Grande Ecole, cofondateurs avec des experts de la littérature de Rocambole, le Netflix de la lecture.

 

Des bancs de l’école à Station F : une aventure synonyme de libération

Incubée au sein de la célèbre Station F à Paris, la start-up Rocambole propose un catalogue d’une cinquantaine de séries à lire sous forme d’épisodes de 5 minutes. Mais les jeunes créateurs d’entreprise n’étaient pas à leur coup d’essai entrepreneurial. « Après plusieurs années au sein de grands groupes, en tant que responsable webmarketing, j’ai souhaité quitter le salariat, dans lequel je ressentais trop de limites dans ma capacité d’actions. Je me suis alors lancé en tant que freelance et j’ai décidé d’accompagner les entrepreneurs à développer un Marketing humain. C’est ensuite que j’ai retrouvé François lors d’un « start-up weekend » au cours duquel nous avons présenté Rocambole devant le Ministère de la Culture. L’aventure était lancée. » explique Boris.

Face aux étudiants qui hésiteraient aujourd’hui à tenter l’expérience, Boris conseille le premier terrain expérimental des associations de MBS. « Tester, se planter, réessayer : c’est le quotidien de l’entrepreneur et c’est en réalité beaucoup plus simple de se lancer dans l’entrepreneuriat une fois que l’on a vécu ces premiers échecs formateurs. Les associations étudiantes sont parfaites pour apprendre à manager un projet comme une jeune start-up le ferait. Avec François, nous étions très investis dans les associations Larsen et Iris Live, et cela nous a permis d’être une première fois confronté à la réalité du terrain. » complète le jeune entrepreneur.

 

Proposer des histoires incarnant les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux

L’objectif de MBS « former pour transformer » répond à l’ambition que porte cette nouvelle génération d’étudiants d’avoir un impact positif sur leur écosystème afin de répondre aux principaux enjeux du monde contemporain. François et Boris illustrent cette volonté de provoquer du changement en proposant un nouveau système de consommation de la lecture et ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.

« Nous sommes animés par deux objectifs. Le premier est de redonner du temps et de la place à la lecture au quotidien. C’est là que nous avons imaginé le roman feuilleton 2.0, qui permet le temps d’un épisode de cinq minutes, de s’évader dans un roman plutôt que de le passer sur les applications chronophages de notre smartphone. Notre seconde ambition est de proposer des histoires avec des sujets dans l’ère du temps. Féminisme, écologie, identité de genre, migrations, pandémies, ces thèmes sont les enjeux de notre société et c’est aussi en proposant des fictions littéraires que nous pourrons imaginer les réponses pour construire un monde plus responsable. » conclut Boris.

Après une première levée de fonds réussie, Rocambole ambitionne désormais le développement de son catalogue et de sa communauté. Une belle histoire à suivre.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.