Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Entrepreneuriat social et solidaire : Morgane Pagliarulo, alumni 2018, créé deux entreprises dans le coaching numérique et l’écotourisme
08 mars 2021

Entrepreneuriat social et solidaire : Morgane Pagliarulo, alumni 2018, créé deux entreprises dans le coaching numérique et l’écotourisme

Entrepreneuriat social et solidaire : Morgane Pagliarulo, alumni 2018, créé deux entreprises dans le coaching numérique et l’écotourisme

L’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) au cœur du parcours de Morgane

 

Morgane Pagliarulo a rejoint MBS en 2016, à la suite de l’obtention de son Bac+3 : « J’ai choisi MBS car c’était l’une des seules Grandes Ecoles de Management à proposer un parcours de formation 100% en alternance. J’ai alors effectué mes deux années au sein d’un grand groupe dans le secteur de l’autoroute. Si cela m’a donné l’opportunité de mettre de l’argent de côté, j’avais finalement peu d’affinité avec le produit et peu de marge de manœuvre pour exprimer une réelle valeur ajoutée. Pour satisfaire cette quête de sens, j’opte alors pour la spécialisation « entrepreneuriat social et solidaire (ESS) de l’école. » explique l’ex-championne de France de Full Contact et Boxe française.

« Au contact des intervenants professionnels, et aussi après un premier déclic positif avec le film « Demain », je décide d’aller plus loin et de saisir l’opportunité du mémoire pour approfondir mes connaissances en ESS. Mon sujet tournait principalement autour des motivations qui poussaient les entrepreneurs à créer des entreprises porteuses de ces valeurs responsables » complète-t-elle.

Pour parfaire ses compétences, Morgane choisit à la suite de sa diplomation de travailler au sein de BGE, une association spécialisée dans la création, le développement et la reprise d’entreprise. « Le rôle du conseiller BGE est d’accompagner et de coacher un large panel d’entrepreneurs dans la création d’entreprise. Un an et demi plus tard, je décide à mon tour de devenir entrepreneur. »

 

Morgane mène aujourd’hui deux projets entrepreneuriaux 

 

Morgane et son compagnon Aurélien, expert en développement informatique, décident pour leur première aventure entrepreneuriale de mutualiser leurs compétences en coaching pour accompagner et conseiller les professionnels du numérique dans le lancement et le développement de leurs activités.

« Cette première entreprise de coaching s’appelle Sailers car nous aimons comparer le marché du numérique à un grand océan dans lequel il n’est pas évident d’émerger. C’est pourquoi Sailers est né d’un réel besoin des indépendants, à se faire accompagner et guider dans leurs projets. » explique Morgane.

 

Parallèlement, la jeune entrepreneure souhaite également agir pour une transition écologique responsable et imagine alors la création d’une seconde entreprise : un projet d’écotourisme en Bourgogne-Franche-Comté. 

« Le premier confinement a permis à chacun de prendre du recul et de comprendre à quel point il était urgent d’agir pour l’environnement. Nous travaillons donc aujourd’hui sur des séjours ludiques et insolites, respectueux de l’environnement et proposant de vraies formations afin de partager les bonnes pratiques quotidiennes écoresponsables. Nous souhaitons également donner un coup de pouce aux commerçants isolés du secteur en privilégiant les circuits courts, et c’est dans cet objectif que nous nous rapprochons aujourd’hui de l’incubateur de MBS. » conclut-elle.

Pré-incubation, incubation, accélération, coaching personnalisé : l’incubateur est ouvert à tous les étudiants ou alumni qui ont un projet avec une dimension responsable. 

Pour contacter l’incubateur : ec@montpellier-bs.com. Pour en savoir plus sur la phase d’accélération, rendez-vous ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.