Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Entrepreneuriat – Alexandra Gueritey reprend l’exploitation familiale pour proposer une huile d’olive italienne d’exception
14 mai 2021

Entrepreneuriat – Alexandra Gueritey reprend l’exploitation familiale pour proposer une huile d’olive italienne d’exception

Entrepreneuriat – Alexandra Gueritey reprend l’exploitation familiale pour proposer une huile d’olive italienne d’exception

Reprendre l’activité familiale est une aventure très particulière, qui plonge ses racines dans l’histoire de la famille. Diplômée du Programme Grande Ecole en 2020, Alexandra Gueritey a choisi de relever ce défi, en reprenant avec son compagnon Grégory Jodelet, l’exploitation oléicole Calabraise de ses grands-parents. Accompagnée par l’incubateur de MBS, elle allie savoir-faire ancestral et nouvelles compétences digitales pour élaborer une huile d’olive de qualité extra vierge, biologique, et plébiscitée par des chefs étoilés.

 

Profité de son parcours à MBS pour renouer avec ses racines

D’origine franco-italienne, Alexandra a rejoint le programme Grande Ecole de MBS en 2017. « J’ai profité de l’opportunité d’effectuer une année d’échange universitaire à l’étranger pour partir au nord de l’Italie à l’Università degli studi di Padova. Cette année d’échange m’a permis de découvrir l’Italie autrement, de perfectionner mon italien, et surtout de me rapprocher géographiquement de mes grands-parents, qui résident à Palmi dans la région de Calabre au sud de l’Italie » explique la jeune entrepreneure.

En dernière année, Alexandra opte pour l’alternance, pour développer ses compétences digitales au sein d’une ESN. « Après mon échange en Italie, j’avais déjà l’idée de reprendre l’exploitation de mes grands-parents. Cela fait presque un Siècle que notre famille cultive l’olive, sans la commercialiser. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité me lancer dans ce défi entrepreneurial : pour faire vivre mes origines, ces terres et l’authenticité du produit » complète Alexandra.

De l’incubateur à la première bouteille d’huile d’olive plébiscitée par quatre Chefs étoilés

En mars 2020, accompagnés par un coach expert de l’incubateur, Alexandra et Grégory étudient le marché et construisent leur Business Plan. « Cette huile d’olive certifiée n’a jamais été exploitée commercialement. Même si le produit a presque 100 ans, il fallait tout imaginer, du processus d’obtention pour lequel nous avons pu nous appuyer sur les compétences en ingénierie de mon frère, jusqu’à la commercialisation, en passant par le Packaging. »

En novembre 2020, le couple procède à la récolte et parvient à produire 2000 bouteilles de Lucangeli : une huile d’olive biologique et certifiée : « Nous avons construit le nom de cette huile à partir de celui de nos deux mères, et nous avons veillé à respecter scrupuleusement le savoir-faire artisanal et la passion de nos ancêtres. Cela a abouti à une première production extra vierge, c’est-à-dire extraite à froid, sans aucun défaut organoleptique et avec un taux d’acidité inférieur à 0,8%. » confie Alexandra.

Grâce à ces bons résultats, Alexandra a obtenu la recommandation de quatre chefs étoilés, garants de l’excellente qualité du produit, désormais commercialisé en France.

Quelles sont les prochaines étapes pour Lucangeli, l’huile d’olive Calabraise ?

Aujourd’hui la jeune entreprise a mis en place un site e-commerce, destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels : https://www.lucangeli.fr/fr/

« Maintenant que la qualité du produit est certifiée, nous allons pouvoir développer notre réseau de revendeurs auprès des épiceries fines et des restaurateurs. Nous avons également pu signer avec un caviste, donc nous pensons pouvoir élargir ce réseau BtoB. Enfin du côté de l’exploitation, la prochaine saison de récolte sera en novembre. Nous aimerions produire une seconde huile de qualité équivalente mais en exploitant une autre variété d’olive : la Carolea. »

Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur leur site ou sur instagram :

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.