Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Diplômé 2012, Guillaume Regnery participe à l’accélérateur MBS avec Renov Protein, une startup en agritech spécialisée dans l’élevage d’insectes afin de trouver des solutions durables pour combler le manque alimentaire mondial
08 juin 2021

Diplômé 2012, Guillaume Regnery participe à l’accélérateur MBS avec Renov Protein, une startup en agritech spécialisée dans l’élevage d’insectes afin de trouver des solutions durables pour combler le manque alimentaire mondial

Diplômé 2012, Guillaume Regnery participe à l’accélérateur MBS avec Renov Protein, une startup en agritech spécialisée dans l’élevage d’insectes afin de trouver des solutions durables pour combler le manque alimentaire mondial

Du 21 mai au 29 juin, l’incubateur anime un programme d’accélération pour accompagner individuellement 5 projets entrepreneuriaux avec une dimension responsable et les aider à optimiser leur stratégie, renforcer leur structure, élargir leur réseau et préparer une levée de fonds.

Guillaume Regnery, alumni 2012, fait partie de cette cohorte 2021 avec Renov Protein, une entreprise qui produit des protéines alimentaires, de l’huile et de l’engrais à partir d’insectes, des ingrédients premium à haute valeur ajoutée pour les animaux, les poissons, les plantes et demain les êtres humains, tout en limitant le gaspillage alimentaire.

 

La volonté de répondre aux Objectifs du Développement Durable de l’ONU

Après dix ans d’évolution dans le marketing au sein de multinationales, Guillaume Regnery est aujourd’hui Marketing Manager auprès de la société Afriquia au Maroc. « En 2019, après la catastrophe écologique des incendies de Sydney puis la crise sanitaire du Covid19, j’ai souhaité j’ai souhaité donner plus de sens à mes actions pour me lancer dans un nouvel objectif professionnel. » explique le diplômé.

Très rapidement, sa quête de sens professionnel s’oriente autour des problématiques d’alimentation et du gaspillage alimentaire. « Grâce au confinement, je concentre mes recherches autour de l’enjeu des protéines, dont la demande mondiale risque d’exploser d’ici 2030, proportionnellement à la croissance démographique. Pourtant, paradoxalement, nous jetons encore dans certaines régions du monde plus d’un tiers de ce que nous consommons. C’est à partir de ces deux enjeux que j’ai souhaité imaginer une startup reposant sur un système d’économie circulaire permettant de satisfaire la demande en protéine tout en limitant le gaspillage alimentaire. »

 

De l’insecte à la protéine

En parallèle de son activité salariale, Guillaume Regnery cofonde avec Jérémie Perales, futur diplômé en ingénierie de l’Ecole Centrale, Renov Protein, une startup en agritech, qui produit des protéines alimentaires et des produits dérivés grâce à l’élevage d’insectes. « Les insectes que nous élevons sont composés à 60% de protéines. Ils peuvent servir à produire des protéines alimentaires directement pour l’Homme, et également pour les animaux. En effet, si on prend l’exemple des truites et des saumons, les insectes composent normalement 40% de leur régime alimentaire. Pourtant en élevage, on les nourrit de farine composée en partie d’autres poissons, alimentant la surpêche. En se concentrant sur les insectes, il est possible de produire une alternative sans mettre à risque l’écosystème. » explique Guillaume.

« Afin de lutter contre le gaspillage, nous travaillons avec des scientifiques pour réutiliser chaque composant de l’insecte. On peut ainsi créer de l’huile, qui permet d’imaginer une autre alternative à l’huile végétale qui est une des causes de la déforestation, mais également de l’engrais à partir des déjections, des déchets et des coproduits qui alimentent l’insecte. » complète l’entrepreneur.

 

Pourquoi participer à l’accélérateur de MBS ?

La participation de Guillaume à l’accélérateur de l’incubateur est motivée par la volonté de structurer l’offre de valeur de son entreprise. « Ces six semaines représentent pour moi une opportunité humaine de rencontrer un réseau d’entrepreneurs qui peuvent me faire des retours pragmatiques sur mon Business Model. Les coachs m’aident à structurer mon offre et me font gagner de précieux mois de travail. » conclut l’entrepreneur.

 

A propos de l’incubateur

Depuis 2015, l’incubateur de MBS a accompagné plus de 600 projets de création d’entreprise.

Pré-incubation, incubation, coaching personnalisé : il est ouvert à tous les étudiants ou alumni de l’école qui ont un projet entrepreneurial avec une dimension responsable.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez contacter l’incubateur :  ec@montpellier-bs.com

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.