Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Cordées de la réussite : MBS lance 15 projets pour libérer l’ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de quartiers prioritaires
24 janvier 2020

Cordées de la réussite : MBS lance 15 projets pour libérer l’ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de quartiers prioritaires

Cordées de la réussite : MBS lance 15 projets pour libérer l’ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de quartiers prioritaires

Permettre aux jeunes de choisir leur orientation et non de la subir

En partenariat avec les Ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la politique de la ville, les Cordées de la réussite organisaient leur journée nationale de mobilisation le 16 janvier dernier pour annoncer les différents projets qui rythmeront 2020 dont l’objectif est d’accroître l’ambition scolaire des lycéens et collégiens issus de quartiers prioritaires. « Il s’agit de lever les obstacles psychologiques, sociaux et culturels qui peuvent freiner l’accès des jeunes aux formations de l’enseignement supérieur » explique Sophie Fournials, Chargée de projet ouverture sociale et Cordées de la réussite au sein de Montpellier Business School. 

« Au sein de MBS, les Cordées de la réussite et le Parcours d’Excellence sont portés par les étudiants dans le cadre de projets intégrés à leur cursus. Du tutorat à l’organisation d’actions d’ouverture sociale et culturelle en partenariat avec des associations de la région, les événements organisés par les étudiants bénévoles ont pour but de favoriser la mixité sociale, démystifier les formations d’excellence et de présenter les clés de la réussite professionnelle » complète Benjamin Ferran, Responsable Diversité et RSE.

 

15 projets en 2020 pour une année sous le thème de la « connaissance de soi »

Réalisés de novembre à avril par des étudiants de première année du programme Grande Ecole (projet Prométhée) et de deuxième année de Bachelor (projet Alpha), les projets mobilisent plus d’une centaine d’étudiants et visent des structures variées pour offrir aux jeunes une expérience autour de valeurs fédératrices et facilitant l’échange : le sport, le soutien scolaire, l’aide aux devoirs, les visites d’établissements d’enseignement supérieur…

« Cette année, nous souhaitons encourager les lycéens et collégiens à oser un projet personnel ambitieux par l’intermédiaire d’ateliers organisés autour de la connaissance de soi. Grâce aux leviers du développement personnel, les jeunes parviennent à mieux identifier ce qui les anime et donc à construire un projet professionnel plus stimulant. » explique Sophie Fournials.

 

L’Odyssée de la diversité renouvelle son concept pour stimuler la créativité des jeunes

Parmi les nouveautés de cette édition, l’Odyssée de la diversité fait peau neuve en 2020. Cet événement en faveur de l’égalité des chances permet à des collégiens de 4ème issus de quartiers prioritaires de rencontrer et d’échanger avec des étudiants et des professionnels.

Si les années précédentes, le sport était à l’honneur, cette année les étudiants de MBS ont choisi de proposer un concours de création de projets. « L’idée est qu’ils partagent ce qu’ils aiment et qu’ils parviennent en équipe à imaginer un concept tous ensemble. » expliquent les étudiants bénévoles.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.