Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Plus que jamais engagée dans la RSE et la valorisation du Social Business, MBS coorganise la 6ème Conférence Européenne de Recherche sur la Microfinance.
21 juillet 2019

Plus que jamais engagée dans la RSE et la valorisation du Social Business, MBS coorganise la 6ème Conférence Européenne de Recherche sur la Microfinance.

Plus que jamais engagée dans la RSE et la valorisation du Social Business, MBS coorganise la 6ème Conférence Européenne de Recherche sur la Microfinance.

Retour sur la 6ème Conférence Européenne de Recherche sur la Microfinance

Les 3,4 et 5 juin dernier, l’Université Paris Dauphine, l’Institut pour la Recherche en Développement (IRD) et Montpellier Business School ont eu l’honneur d’accueillir et organiser en coopération avec The European Microfinance Platform (e-MFP) et le Centre Européen de Recherche et Microfinance (CERMi) la 6ème Conférence Européenne de Recherche sur la Microfinance, réunissant 130 experts du monde entier.

Chercheurs et Professionnels se sont réunis pour débattre autour de la problématique suivante : « Nouveaux outils, nouveaux acteurs : buts, valeurs et bénéficiaires » en Microfinance. « Lorsque nous pensons à la microfinance et aux microcrédits, nous pensons d’abord aux pays en développement. » explique Anastasia COZARENCO, Enseignante-Chercheuse et titulaire de la Chaire « Microfinance dans les Pays Développés » de MBS.

« Cependant, on remarque désormais que ces mécanismes, alliés à l’industrialisation et à l’utilisation croissante des nouvelles technologies ont, certes, favorisé l’inclusion financière des zones et populations jusqu’alors isolées, mais également créé de nouveaux risques comme l’exploitation des données personnelles des individus à des fins commerciales. L’objectif de la Microfinance est-il toujours de favoriser l’inclusion financière des populations marginalisées ou bien de faire de ces populations de nouveaux consommateurs ? »

L’objectif de ces trois jours de tables rondes, débats et ateliers n’était pas forcement de construire une réponse immédiate à ces questions, mais d’encourager les chercheurs et les professionnels à remettre en question le sens de leur recherche et de leurs pratiques et de favoriser la collaboration internationale. 

Isabelle Guérin (IRD, co-organisatrice), Anastasia Cozarenco (MBS, co-organisatrice),
Baptiste Venet (Université Paris Dauphine, co-organisateur), les représentants de la délégation népalaise. 

Valoriser le social business et renforcer la Recherche en Microfinance au sein de Montpellier Business School

Conformément à sa mission de former des managers responsables, Montpellier Business School recevait le 4 mars dernier le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, pionner du microcrédit, à l’occasion d’une sensibilisation au Social Business. Afin d’approfondir son accompagnement pédagogique et son expertise académique autour de cette discipline, la Chaire en Microfinance de MBS a vu le jour et est la seule à se concentrer sur les pays développés.

« À la suite du succès de cette conférence, nous préparons le déploiement d’autres initiatives visant à mieux répondre aux exigences de la Recherche dans le domaine et de transmettre les derniers outils et innovations aux étudiants pour qu’ils portent ces valeurs sociétales ensuite tout au long de leur carrière. »  explique Anastasia COZARENCO.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.