Une Business School du Sud de l'Europe

Un cadre de vie et d’études privilégiés

Sa situation, son campus

Montpellier Business School est implantée sur un campus arboré exceptionnel de 7,5 hectares, situé dans le Nord-est de Montpellier, à proximité du Conseil Général de l’Hérault, du Lycée Jean Monnet et des Laboratoires Sanofi-Aventis, à cinq kilomètres environ du centre ville et à 20 minutes des plages. Situé au carrefour d’un réseau routier récent, l’établissement est parfaitement accessible avec deux entrées. Il bénéficie d’un réseau de transports en commun unique, notamment par le TRAM, depuis la Gare SNCF Saint Roch en 15 minutes : ligne 3 du TRAM arrêt Hôtel du département (face à l’entrée de l’école) ou Pilory. Par bus, ligne 7 avec une fréquence de passage toutes les 15 minutes.

Site de la TAM : http://www.montpellier-agglo.com/tam

Les 14 000 m² de surface sont répartis dans sept bâtiments de tailles diverses. Le parking propose 400 places pour les véhicules, ainsi qu’un emplacement réservé aux « deux-roues ». Six places de parking sont réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’ensemble du site, ouvert de 7h le matin à 21h30 le soir du lundi au vendredi et de 9h à 12h30 le samedi, fait l’objet d’un système mixte de sécurisation par des agents de sécurité assistés d’un dispositif de vidéosurveillance.

Ses espaces d’enseignement et moyens pédagogiques

Salles de classe

Sur les 2 500 élèves que comptent tous les programmes de formation de Montpellier Business School, seuls 1 825 sont présents sur le site montpelliérain, compte tenu de la conception pédagogique des programmes Master Grande Ecole – ESC Montpellier et Bachelor of International Business Administration qui imposent à chaque élève une année en entreprise obligatoire et, pour la plupart, une année académique à l’étranger. Pour accueillir ces 1 825 élèves - y compris les étudiants étrangers en échanges académiques - qui évoluent sur le campus de septembre à fin juin, l’institution dispose de :

• 52 salles de cours d’une capacité de 12 à 75 places,
• un grand amphithéâtre de 470 places (dont 11 réservées PMR),
• un amphithéâtre de 134 places,
• un amphithéâtre « plat » de 79 places (dont 4 réservées PMR).
• divers espaces mis à la disposition des élèves pour les travaux de groupe.

Cet ensemble représente une capacité globale de 2912 places.

Équipement audiovisuel

- La totalité des salles est équipée de matériels audiovisuels fixes favorisant la gestion et l’optimisation de l’occupation des salles. Des matériels « mobiles » complètent cet équipement : rétroprojecteurs, vidéoprojecteurs, téléviseurs, lecteurs DVD, écrans de projection et sonos.
- L’école dispose d’une salle « Multimédia » qui a trois destinations :
- la prise de vue en mode studio de cours qui sont enregistrés selon deux flux : le flux vidéo du professeur ou intervenant, et le flux vidéo du support de cours (Power Point par exemple). D'autres flux peuvent être ajoutés et mélangés : deuxième caméra fixe, caméra mobile, DVD, etc.
- l’utilisation comme salle d'enseignement « présentiel » à distance : l'intervenant est filmé dans des conditions professionnelles et son cours est diffusé via l'outil de Web-Conférence "Adobe Connect".
- L’enregistrement d’une intervention transmissible en « Live » sur le réseau d’affichage dynamique interne ou à l'aide d'un serveur externe de Streaming directement sur le site Internet.
- L’école est dotée d’un système d’affichage dynamique au travers de 11 écrans disposés dans les bâtiments permettant de proposer des informations relatives à la vie sur le Campus (associations, conférences, JT, etc.) ainsi qu’à fournir en temps réel les informations concernant le planning des enseignements.

Équipement informatique

Le parc informatique à destination pédagogique tient compte de l’obligation faite à tout élève de disposer d’un micro-ordinateur portable. Trois salles informatiques sont en libre-service du lundi au vendredi de 7h à 21h30 et le samedi de 9h à 12h30.

Les postes de travail fixes sont  équipés des logiciels standards de bureautique et proposent l’accès à la bibliothèque en ligne, aux bases de données et à la gestion sécurisée d’impressions.

Des copieurs multifonctions, avec impression sécurisée par mot de passe, lancée à partir des postes fixes ou portables de chaque étudiant via le réseau hertzien.

Les salles informatiques sont gérées par la Direction des Système d’Information de l’établissement, qui assure une assistance technique informatique permanente auprès des étudiants.

Réseau

L’ensemble du campus est couvert par un réseau rendant possible le «nomadisme hertzien» des étudiants avec leurs portables et tablettes. Le Campus est équipé de plus de cinquante bornes Wifi permettant l’accès aux programmes et aux ressources numériques via les connections sans fil.

Internet et plateformes d’e-formation

De par la nature de ses cursus : une année à l’étranger, une année en entreprise, une à deux années sur le Campus, les TIC sont au cœur des processus pédagogiques de l’école.

- Internet : tous les micro-ordinateurs sont connectés à Internet. Chaque élève dispose d’une utilisation illimitée de l’Internet ainsi que d’une adresse mail personnalisée et sécurisée et un espace de stockage individuel de plus de 6 Go.
- L’architecture « e-formation » : L’institution a mis en place un dispositif d’e-formation destiné à valoriser le processus d’acquisition des connaissances et de suivi des étudiants tout au long de leur cursus.

Bibliothèque

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h sans interruption, la Bibliothèque met à la disposition de ses utilisateurs 5 500 ouvrages récents et 180  revues françaises et étrangères (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, généralistes, spécialisés, scientifiques), ainsi que des DVD. Cette collection couvre l’ensemble des disciplines de management et de gestion enseignées au sein de l’établissement et met l’accent sur les disciplines de recherche du Groupe.

Les étudiants, l’ensemble du corps professoral et les personnels administratifs bénéficient d’accès individualisés aux ressources numériques (Abi/Inform, Ebsco, Emerald, Inderscience, Sage, Science Direct, Wiley, etc.) Celles-ci recensent plusieurs dizaines de milliers de ressources en texte intégral, dont une majorité écrite en langue anglaise. Ces informations complètent l’offre proposée en format papier.

Globalement, la Bibliothèque propose l’accès, sur le campus et hors campus, à 17 ressources numériques spécialisées délivrant des informations à jour, vérifiées et professionnelles.(Entreprise et Marchés, Presse, Histoire, Juridique, Recherche, etc.)

De plus, le Groupe met à disposition des élèves des codes personnels leur permettant d’accéder à un ouvrage électronique élaboré sur mesure avec les éditions « Pearson ». Cet ouvrage électronique contient les lectures obligatoires de chaque promotion accessibles par l’étudiant en ligne ou en téléchargement. Enfin, la bibliothèque est présent auprès de enseignants et étudiants à travers sa page Internet qui met en avant les collections et services (recherche d’un ouvrage, d’un périodique, effectuer une réservation, prendre connaissance des nouveautés, accéder à distance aux ressources, accompagner les étudiants à la prise en main des ressources documentaires lors d'ateliers de rentrée, etc.)

Enfin, et avec le support des personnels de la Bibliothèque, les étudiants ont à disposition six postes informatiques en libre service et un espace de travail, dédiés à la recherche documentaire, à l’apprentissage et à l’utilisation des ressources documentaires informatisées.

Ses espaces de détente et services

Espace  Associations

Sur 600m², le foyer et les bureaux sont affectés aux activités associatives. Il accueille l’ensemble des associations d’élèves de l’école, dont le Bureau des élèves. Cet espace, qui fait l’objet d’aménagements spécifiques en collaboration avec les étudiants, est un véritable lieu de vie pour chacun d’entre eux. Parmi les associations figurent :
• Bureau des Elèves (qui comme son nom l’indique coordonne l’ensemble des associations),
• Bureau des Sports (entraînements, manifestations), Adrénaline (sports extrêmes), Sup d’Eole (navigation),
• Bureau des Arts, Larsen (culture et animation musicale), Oenophorie (découvertes viticoles), Iris Live (photo et vidéo), LIM (guide de la ville sur smartphone),
• Solidarité et échanges : Sup de cœur (Association à vocation humanitaire), Gaïa (développement durable), World Connection (pour les étudiants visitants)
• Business : Job’Serv (recherches missions ponctuelles) et CAC 34.

Cafet’

Implantée au cœur du Campus, elle est gérée par une société privée et propose un service de restauration d’une capacité de plus de 100 places assises. Cet espace de restauration est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. Équipé de deux écrans, un en affichage dynamique, un en diffusion télévisuelle, et relié au réseau sans fil,  il est également doté d’un patio végétalisé.

Pratiques sportives

Montpellier Business School met à la disposition de ses étudiants des installations sportives externes situées au lycée Jean Monnet en face du campus. En outre l’institution soutient le Bureau des Sports dans la négociation d’accès à de multiples infrastructures permettant à l’ensemble de ses étudiants la pratique régulière de nombreux sports (Volley, Squash, Rugby, Tennis, Golf, Foot, Natation, Hand-ball, etc.).

Résidences étudiantes

Compte tenu de sa politique de qualité de service à l’égard des étudiants, Montpellier Business School a mis en place un service dédié à l’orientation des étudiants en matière de logement. Pour en savoir plus cliquez ici.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)