Guillaume, apprenti 2e année du Bac+2 Responsable d’établissement touristique de Montpellier BS, devient directeur adjoint d’un hôtel 3 étoiles

 

Le secteur du tourisme, Guillaume le connaît bien. Après un Bac professionnel dans le domaine de la comptabilité, il a travaillé pendant 8 ans dans des campings et villages clubs à la Grande-Motte, mais toujours au poste de second de maintenance. En 2015, il décide de reprendre des études et notamment la formation Bac+2 par apprentissage « Responsable d’Etablissement Touristique » de Montpellier Business School créée en partenariat avec l’AFPA. Depuis avril 2016, 6 mois à peine après avoir commencé son contrat d’apprentissage, il a été promu au poste de Directeur Adjoint d’un établissement trois étoiles !

« Après 8 ans passé dans ce secteur passionnant, je souhaitais monter en compétences, et acquérir de l’expérience sur un autre poste que chargé de maintenance. Je n’avais a priori pas le niveau requis en termes de diplôme, pas plus que l’expérience nécessaire pour prétendre à un poste plus généraliste. J’ai donc décidé de chercher une formation complémentaire que je souhaitais très opérationnelle. La formation Bac+2 « Responsable d’établissement touristique » de Montpellier BS par apprentissage m’a tout de suite séduit, car elle proposait exactement ce que je recherchais en termes de perspectives et d’opérationnalité »,
explique Guillaume.

Intégré dans la formation en 2015, il décroche un contrat d’apprentissage au sein de l’hôtel Europe, un établissement 3 étoiles à la Grande-Motte (Hérault). « J’étais ravi de faire mes débuts dans l’hôtellerie, un milieu assez différent du camping ! J’appréhendais un peu ce changement, mais tout s’est bien passé. J’ai commencé en tant que réceptionniste, puis rapidement, Monsieur Benoit Rousselot, le directeur, m’a fait confiance en me donnant de nouvelles responsabilités ! Aujourd’hui, j’occupe les fonctions de chef de réception et directeur adjoint. Je suis en charge du planning des réservations, je gère les relations avec les agences de voyage, et bien sûr je suis responsable du bon déroulement du séjour du client dans l’hôtel. Je manage une dizaine de personnes en tout. Une grande évolution pour moi ! Je gagne en confiance tous les jours et c’est vraiment motivant ».

Quand on lui demande ce qui lui a permis d’évoluer si rapidement, Guillaume reste très humble. « C’était d’abord une opportunité. Ensuite, c’est le travail qui a compté. Dans ce secteur, il faut toujours être au top, actif et réactif, s’impliquer et bien sûr, chercher à progresser. Il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives et être force de proposition. C’est ce que j’ai fait, simplement ! Les cours à Montpellier BS m’ont très bien préparé à cela. Le fait que nos professeurs soient des professionnels est une vraie plus-value. Leurs enseignements sont directement applicables en entreprise. J’ai pu mettre en pratique des enseignements généralistes et complets en management ou encore en marketing qui restent très accessibles même pour un débutant ».

Guillaume va occuper son poste à l’hôtel Europe jusqu’à la fin de sa formation, en octobre 2017, date à laquelle il sera diplômé. Il espère bien sur pouvoir intégrer l’équipe de façon définitive, mais si tel n’est pas le cas, il reste serein pour la suite car le monde du tourisme dans la région LRMP a un réel besoin de personnes qualifiées. « Je remercie vraiment Monsieur Rousselot ainsi que Madame Alcesilas de Montpellier BS qui m’accompagnent tous les jours dans ma formation et dans ma profession. A tous ceux qui sont dans ce secteur, je recommande la formation RET qui me permet aujourd’hui d’envisager plus sereinement l’avenir ».

Pour en savoir plus sur cette formation délivrant un titre RNCP niveau 3 : formation RET.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)