« Pour réussir, il ne faut pas se fixer de limites » témoigne Mirabelle, étudiante MBS Dakar boursière d’excellence en alternance chez Plastic Omnium

Originaire du Bénin, Mirabelle Bidossessi LIBLA, 22 ans, a intégré le programme Master Grande Ecole de Montpellier Business School en 2016 en tant que boursière d’excellence après avoir validé un Master 1 en audit et contrôle de gestion au Sénégal. L’ambition et la soif d’apprendre, c’est ce qui l’a menée jusqu’à cette dernière année d’études, qu’elle effectue en alternance au sein du leader mondial des pièces et modules de carrosserie Plastic Omnium, à Lyon.

Son histoire commence en avril 2016, lorsque Mirabelle choisit de passer la toute première session de recrutement pour le programme Master au centre de MBS Dakar au Sénégal. Une décision qui sera la bonne car elle sera non seulement acceptée dans le programme, mais fera partie des neufs candidats en lice pour obtenir une bourse d’excellence de MBS. « J’ai mis toutes les chances de mon côté pour y parvenir. J’ai pris des cours d’anglais, et j’ai fait la formation de deux jours qui prépare au concours. J’ai beaucoup travaillé et ça a payé ! »

C’est alors que Mirabelle a dû défendre sa candidature mais aussi un projet qui lui tenait à cœur afin de convaincre le Grand Jury de lui accorder l’une des 3 bourses d’excellence proposées. Son projet professionnel de création d’une industrie de fabrication locale de chaussures en Afrique a retenue toute l’attention des jurés qui devant tant de motivation et d’ambition, ne pouvaient lui refuser la bourse. « Je me suis donnée la chance de faire ce concours, et c’était déjà un grand pas en avant dans le processus d’admission. Puis c’est MBS qui m’a accordée la chance d’étudier chez eux. J’en suis fière et reconnaissante, car sans cette bourse, je n’aurais pas pu être ici. »

Aujourd’hui, Mirabelle entame sa dernière année de programme Master dans notre école en Management financier, option contrôle de gestion, avec cette envie de se dépasser qui ne la quitte jamais et qui lui a valu de décrocher une alternance chez le leader mondial de la carrosserie Plastic Omnium. « Je cherchais idéalement à rejoindre une grande entreprise industrielle. Dès le mois de mars dernier, j’ai commencé à postuler au moins 4 fois par jour… Sans oublier les multiples refontes de CV et les simulations d’entretien avec ma conseillère Karine Marcadet. Jusqu’à cette annonce en mai, sur le Career Center de MBS, qui a tout changé. Je me suis dit « c’est une trop belle opportunité pour que je la laisse passer » et après 3 entretiens qui avaient pour but d’évaluer ma personnalité, ma motivation et mes compétences techniques, j’ai été prise comme contrôleur de gestion ! »

Depuis le début du mois de septembre, Mirabelle s’occupe de l’élaboration des budgets, assure les clôtures mensuelles et effectue le reporting financier des départements achats et qualité du groupe. « J’ai tout de suite été intégrée comme un membre important de l’équipe. Ma tutrice Severine Mazars me fait confiance et tout en m’accompagnant, me laisse une grande autonomie. Je n’aurais pas pu rêver mieux comme expérience » commente-t-elle. « Je tiens donc à dire merci à mon entreprise, merci à MBS et merci à ma famille qui m’a toujours soutenue dans mes études, ainsi qu’à mes parents de m’avoir inculquée de bonnes valeurs. Il y a un an, je n’aurais jamais imaginé en être là. A tous ceux qui doutent de leur capacité à réussir, je voudrais donc leur dire de s’entourer des bonnes personnes, d’être exigeant envers eux-mêmes et de cultiver leur ouverture d’esprit. Il faut savoir faire passer l’essentiel avant le superflu, voir en chaque obstacle une opportunité de s’améliorer, même quand cela est dur et alors personne ne pourra vous empêcher d’atteindre vos rêves.»

Atteindre ses rêves, c’est évidemment tout ce que souhaite MBS à Mirabelle !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)