Un séjour à Paris entre émotions et découvertes pour les élèves en situation de handicap et leurs tuteurs du programme PHARES

Depuis 2012, Montpellier Business School poursuit sa politique d’égalité des chances avec son engagement dans le programme PHARES : « Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures ». Après 9 mois d’accompagnement régulier d’élèves en situation de handicap sur le campus par des tuteurs volontaires de MBS, le programme a organisé un dernier séjour culturel fin avril dans la capitale, une belle récompense pour ces jeunes collégiens et lycéens.

Une dizaine d’élèves en troisième et seconde ont été suivis et coachés cette année tous les samedis dans nos locaux, dans l’objectif de développer des compétences qui leur permettront de mieux appréhender les études supérieures et de développer leur potentiel. Quel que soit leur projet d’études, ils ont chacun travaillé l’autonomie, l’aisance à l’oral et la capacité à travailler en équipe au travers d’ateliers, de rencontres professionnelles, de la réalisation de CV et lettre de motivation et d’activités de développement créatif. En plus du coaching hebdomadaire, les jeunes participent tout au long de l’année à des sorties leur permettant de couper avec le quotidien et de découvrir des possibilités d’orientation professionnelle, et terminent par un voyage au cœur d’une autre grande ville de France.

Lors du week-end du 21 avril dernier, c’est donc à Paris que le dernier séjour a été organisé ! Les élèves en situation de handicap accompagnés de leurs tuteurs étudiants ont été reçus très chaleureusement par le service diversité du Groupe TF1 et ont pu visiter différents plateaux de télévision, dont celui des élections présidentielles ! Le séjour s’est poursuivi à la Géode de la Cité des Sciences avec une séance en Imax, puis au Louvre pour une visite commentée des 10 plus grands chefs-d’œuvre du musée avant de partir en promenade de nuit sur un bateau mouche. Le lendemain, le week-end s’est terminé avec une visite divertissante du musée Grévin ! Une expérience humaine très riche avec de grands moments d’amitié comme en témoigne Sophie Gosselin, responsable du programme : « Chaque fois c’est un voyage émouvant et enrichissant. Après toute une année d’efforts et de travail, les élèves le vivent comme une petite consécration et profitent tout simplement de ce moment de partage avec leurs tuteurs ! C’est une conclusion idéale au programme et l’opportunité de se créer encore de bons souvenirs ensemble. »

Montpellier Business School remercie ses étudiants qui se sont engagés cette année encore pour soutenir des élèves en situation de handicap en donnant beaucoup de leur temps et de leur énergie !

Pour plus d’information sur le programme Phares ou vous engager comme tuteur pour encadrer les élèves en situation de handicap l’année prochaine, nous vous invitons à contacter Mme Sophie Gosselin : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)