Promouvoir l’esprit d’entreprendre ensemble : MBS s’allie à l’association « Entreprendre pour Apprendre Occitanie » pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à l’innovation !

Au travers de ses différents dispositifs, la Fédération Nationale « Entreprendre pour Apprendre » (EPA) aspire à développer la conscience entrepreneuriale des jeunes au travers de ses 15 associations. Ce 17 mai, MBS s’est associée à EPA Occitanie pour le 8e championnat « Mini Entreprises », une collaboration qui n’en est qu’à ses débuts puisque MBS vient d’officialiser son implication envers EPA Occitanie avec la signature d’un partenariat !

Membre du réseau mondial Junior Achievement WorldWide et partenaire de l’Académie de Montpellier, l’association EPA Occitanie fait découvrir chaque année à des publics scolaires la vie économique et le fonctionnement d’une société par le biais d’un projet concret de création d’entreprise qui place l’élève comme acteur de la société de demain : le programme Mini Entreprise. Au sein de leur établissement scolaire, 1500 jeunes ont alors été encadrés par 250 enseignants et 74 parrains et marraines issus du milieu professionnel pour faire naître, en tout, 70 projets pour la seule région Occitanie, et dans tous secteurs d’activités !

Ce mercredi 17 mai, MBS et ses 25 étudiants volontaires du Bachelor en accueillaient une partie pour leur championnat, un moment fort pour ces « mini entrepreneurs » ! « L’entrepreneuriat et la promotion de l’esprit d’entreprendre prend depuis toujours une place importante à Montpellier Business School au travers du centre MBS Entreprendre qui accompagne les jeunes créateurs d’entreprises, mais aussi la spécialisation Start-Up en dernière année de programme Master Grande Ecole » commente Sophie Fournials, Chargée de mission ouverture sociale à MBS. « Les 200 jeunes que nous avons accueilli sont les dirigeants de demain. Ils ont dû passer au même titre que n’importe quel entrepreneur par toutes les étapes de la création d’entreprise : étude de marché, mise en place des différents services, définition de l’organigramme, recherche d’un nom, création d’un logo, établissement d’un business plan et d’une stratégie commerciale… Autant de compétences développées qui leur seront utiles pour leur future vie professionnelle car tout est à échelle réelle ! »

Pour cette édition 2017 du championnat des Mini Entreprises-EPA, ce sont 40 projets de l’académie de Montpellier qui ont été présentés toute la journée sur le campus de MBS, au travers de stands et de pitchs en huit-clos afin d’être évalués par un jury de professionnels et de faire le point sur le travail accompli. « Après une année de travail et en pleine période de commercialisation de leur produit, ils venaient exposer leur création à des experts et en présence de Madame le Recteur de l’académie de Montpellier », commente Sophie Fournials. « Cela représente un vrai accomplissement et une belle reconnaissance de leur investissement à tous. » Les mini-entreprises concourraient pour obtenir l’un des 14 prix en jeu, dont le prix Communication/marketing remis par M. Didier Jourdan Directeur Général de MBS, et gagner leur place pour le Championnat National les 1er et 2 juin à la Cité des Sciences à Paris avec les autres lauréats régionaux venus de toute la France ! Mme Le Recteur profitera de la remise des prix pour souligner que « Bien s’orienter, c’est bien se connaître soi-même, bien connaître les champs des métiers, et bien connaître les formations pour y accéder. Et les mini entreprises sont une démarche qui permet non seulement de rapprocher ces 3 points mais qui rajoute même une dimension entrepreneuriale et de diversité, ce qui rend ce programme d’autant plus formateur et enrichissant. »

Une conviction partagée par MBS dont les actions s’inspirent des valeurs de diversité et d’égalité des chances, avec le programme des Cordées de la réussite, L'Odyssée de la diversité ou encore le programme PHARES. Grâce à un partenariat, l’engagement de notre école auprès de l’association EPA Occitanie se renforcera d’ailleurs dès la rentrée 2017, avec notamment une contribution aux programmes Mini Entreprise et Innov’EPA. « Au travers de projets pédagogiques, de coaching, de parrainage et de jurys, le but de cette alliance est de contribuer à l’initiation des jeunes à la vie professionnelle et à la culture entrepreneuriale, mais aussi à la créativité et l’innovation qui font partie intégrante de notre école » précise Sophie Fournials. « C’est donc un beau partage qui s’annonce ! »

Montpellier Business School félicite encore une fois les 200 élèves qui ont participé à cette grande finale régionale, souhaite bonne chance aux gagnants pour la suite du championnat et remercie les représentants des nombreuses entreprises et organisations partenaires de EPA Occitanie pour leur présence aux différents Jurys qui se sont tenus toute cette journée sur le campus.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)