« Les métiers commerciaux : entre mythes et réalités » : une conférence interactive et connectée de Synergie Campus Entreprises !

Le 25 avril dernier, M. Patrick Peysson, responsable relations écoles pour Auchan Retail France, grand partenaire de Montpellier Business School et coordinateur à Synergie Campus Entreprises, était présent sur site pour animer une conférence sur un mode très interactif au sujet des métiers commerciaux. Un secteur souvent mal connu et mal jugé, sur lequel quatre diplômés d’école de commerce aujourd’hui en poste chez Auchan,  La Société Générale et Danone, sont venus apporter leur point de vue à la lumière de leurs parcours et expériences professionnelles.

C’est via une application collaborative et interactive (BEEKAST) que M. Peysson décide d’animer toute cette intervention. Cela démarre par un sondage : « comment percevez-vous les métiers commerciaux ? » Les réponses des étudiants sont immédiates ! 39% d’entre eux considèrent ces métiers comme une option de carrière, et les associent aux mots clés classiques que l’on connait trop bien : « manipulation », « chiffre », « kilomètres »… Après la projection d’une vidéo qui montre les écarts entre la représentation du métier et sa réalité au travers d’exemples marquants, c’est au tour de nos intervenants de répondre aux questions posées en direct par leur public.

Etre commercial ? Et non, ce n’est pas vendre n’importe quoi à n’importe qui, à n’importe quel prix ! Pour Gaëlle Raynal, chef de marché chez Danone Eaux France, son poste comprend autant l’aspect commerce que l’aspect gestion de projet et management. Idem pour Jérôme, qui a suivi le Bachelor, puis le Master de MBS en alternance chez Auchan avant d’être recruté en tant comme que manager commerce à Sète et de gérer, aujourd’hui, environ 20 millions d’euros à l’année. « Le commercial doit être un bon communicant. Mais c’est aussi quelqu’un à qui on doit pouvoir faire confiance, qui doit saisir le besoin du client et se montrer disponible, organisé et à l’écoute, toujours en recherche de satisfaction » commentera-t-il.

« Son rôle ne sera pas exactement le même dans une petite ou grande structure, notamment sur des aspects comme le périmètre d’activité, la diversité des missions, la fréquence du suivi, ou encore le nombre de formations… » ajoute Vérane Ulliac, diplômée MBS et Responsable planification RH chez Auchan Pérols. « Pendant 4 ans, comme Jérôme j’ai été manager commerce. Avant cette prise de fonction, j’ai intégré « l’école des managers » sur 5 mois afin d’être formée spécifiquement au fonctionnement de l’entreprise et au  savoir-faire requis pour exercer ma fonction. Après quelques années, j’ai pu évoluer. Car dans les grands groupes, ces fonctions sont des tremplins d’évolution, et j’en ai d’ailleurs profité puisque j’ai intégré récemment un poste dans les Ressources Humaines, qui me permet de découvrir autre chose, d’avoir une vision plus globale en m’appuyant sur les connaissances acquises sur le terrain. »

Et les objectifs ? Elodie Paoli, diplômée MBS et Animatrice des Partenariats et de la Prescription à la Société Générale commente : « Comme sur tous types de fonctions, nous avons des objectifs quantitatifs et qualitatifs au quotidien. C’est cela qui donne le rythme de nos actions, qui permet de créer une dynamique avec notre équipe et qui nous motive aussi. Mais oui, il arrive qu’ils ne soient pas atteints et cela ne donne pas lieu à une sanction. Il ne faut pas en avoir peur ! »

Pour conclure, M. Peysson rappellera que les bons commerciaux sont toujours très recherchés par les entreprises et qu’ils le resteront ! « Ces métiers offrent des opportunités d’intégration, de formation et d’évolution qui sont plus qu’intéressants pour des jeunes diplômés dans tous les secteurs d’activité ! » Le message a apparemment su convaincre l’assemblée puisque 85% des étudiants présents en fin d’intervention, envisageaient de se diriger vers ces métiers !

Un grand merci aux intervenants d’Auchan Retail France, Danone et Société Générale et aux diplômés de MBS pour cet éclairage majeur !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)