« Aucune recherche de stage ne ressemble à une autre » le témoignage de Paula Borel, étudiante Bachelor à New York en agence créative intégrée

Réaliser un stage à l’étranger est certes un rêve partagé par la majorité des étudiants mais qui suppose aussi quelques difficultés. Pourtant, y arriver est loin d’être impossible et au-delà de l’accompagnement et des offres de l’école, il peut s’obtenir au travers d’une démarche spontanée pleine de sens. C’est ce qui s’est passé pour Paula, 21 ans, en dernière année du programme Bachelor en 2 ans, en stage depuis février au sein de l’agence créative intégrée Piranha à New York comme « assistant producer ».

Lorsqu’on lui demande comment elle a trouvé son stage aux Etats-Unis, Paula a le sourire aux lèvres. « C’est une drôle d’histoire ! », nous dit-elle. « J’étais en pleine période de recherches de stage vers un pays anglophone, quand lors d’un reportage télé j’ai eu un vrai coup de cœur pour une agence à New York axée sur le communication et la réalité virtuelle : Piranha ! Alors même si je n’avais pas d’expérience dans le domaine, j’ai décidé de tenter ma chance. N’ayant aucun moyen de les contacter directement, j’ai osé et ai envoyer CV et lettre de motivation via Facebook à M. Gaspard Giroud, cofondateur et directeur associé de Piranha (et français) ! Quelques jours plus tard, après un entretien Skype et vérification de mes références, me voilà acceptée pour une stage de 6 mois dans le Financial District à NYC.»

Le stage en poche, vient alors le moment de préparer et d’organiser l’expatriation. « Je suis passée par la société Parenthèse, recommandée par l’école, qui s’est chargée de tout le côté administratif de mon départ, dont le visa et l’assurance. Pour le logement, les offres sont nombreuses sur les sites web spécialisés et les réseaux sociaux, donc le choix est vaste. En 3 jours, j’avais trouvé ma colocation à Brooklyn, tout près de mon lieu de travail. »

Aujourd’hui, Paula est très enthousiaste quant à son rôle au sein de l’agence créative Piranha. « Mes missions me permettent de découvrir les différents métiers de l’entreprise et de participer au lancement de nombreux projets. C’est un environnement professionnel très stimulant ! Côté agence, j’aide au démarchage, aux réalisations de campagnes pub ou encore aux conseils stratégiques. Mon autre rôle est de participer à la finalisation et à la campagne de lancement de l’application « Garou », une plateforme de réalité virtuelle pour l’immobilier et le tourisme qui sortira début mai. En ce moment, je prends part à l’organisation des évènements d’inauguration auxquels seront conviés de nombreux invités comme des promoteurs immobiliers, journalistes et des « VR Influencers ». J’ai aussi la chance de pouvoir travailler directement avec M. Giroud qui m’intègre dans la prise de décisions et m’inclue aux rendez-vous de présentation de « Garou » à de grandes entreprises telles que Tishman Speyer (propriétaire du Rockefeller Center, Chrysler Building...). Je vis une expérience incroyable et je lui en serai toujours reconnaissante ! »

Aux étudiants hésitants sur l’expérience professionnelle à l’étranger, Paula n’a qu’un message : « Honnêtement, je n’imaginais pas, à 21 ans, pouvoir afficher une expérience pro à New York. Mais aucune recherche de stage ne se ressemble !  Donc si vous souhaitez réaliser un stage à l’international, ne vous cantonnez pas aux sites d’annonces classiques mais osez les candidatures spontanées. Lancez-vous, provoquez l’opportunité et parfois vous pourriez être surpris ! »

Pour aider et guider les étudiants en recherche de stage à l’international, MBS organise ce lundi 03 avril une conférence dédiée, de 12h30 à 14h dans le Grand Amphithéâtre. A ne pas rater !


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)