39ème Grand Partenaire, Extia est venu à la rencontre de nos étudiants pour aborder le thème « agilité managériale et pratiques collaboratives »

Le 15 mars dernier, M. Arnaud Frey, Président fondateur d’Extia, et Mme Emmanuelle Pays, Directrice des ressources humaines, ont été accueillis par la direction générale, les professeurs et les étudiants de Montpellier Business School pour la signature d’un nouveau grand partenariat suivie d’une conférence plénière sur le thème « Agilité managériale et pratiques collaboratives ». Une conférence captivante pour les centaines d’étudiants présents qui ont ainsi pu appréhender la philosophie de cette société de 1000 salariés spécialisée en Conseil en ingénierie et portée par la volonté de favoriser le management agile et le bien-être au travail. Un bien-être au travail confirmé par une 3ème place au classement 2017 Best Workplaces en France et une présence ininterrompue dans le palmarès Great place to work depuis 2012.

C’est devant l’intégralité des étudiants en dernière année du programme Master Grande Ecole de MBS que la conférence Extia a démarré avec l’intervention de M. Arnaud Frey. L’occasion de rappeler en quelques mots l’histoire de son aventure entrepreneuriale. « J’ai créé mon entreprise il y a 10 ans. J’avais 30 ans, une belle situation mais je ne m’amusais pas alors j’ai dit stop ! J’étais face à ma glace quand j’ai pensé à une chose : Ne travaillez pas, amusez-vous ! Mais qu’est-ce que cela veut dire ? En gros, vous n’aurez pas le choix, vous devrez travailler. Mais passer quarante ans à ne pas s’amuser, cela doit être horrible. Et c’est quelqu’un qui travaille beaucoup qui vous le dit ! »

« D’abord qui, ensuite quoi ! » Telle est la philosophie mise en place chez Extia qui place l’humain au cœur, non pas du problème, mais de la solution. « L’agilité est un état d’esprit », poursuit le président fondateur. « C’est de l’adaptation en permanence et du « positive thinking », c’est-à-dire toujours voir le verre à moitié plein. Pensez tout le temps à cela quand vous rencontrez un problème car chaque problème est une opportunité et c’est ce concept-là qui va vous rendre heureux et qui fera que vous vous amuserez en travaillant ».

Interactive, sans langue de bois, la conférence est menée par un duo qui captive l’auditoire ! DRH d’Extia, Mme Emmanuelle Pays poursuit devant les étudiants : « Extia a 3 principes de base : Le 1er, c’est l’empowerment, c’est-à-dire la capacité pour chacun à trouver plus de latitude pour avoir plus de pouvoir d’action et de décision. Le 2e, c’est l’amélioration continue car ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement et cela nécessite une posture qui s’appelle l’humilité. Le 3e principe, c’est l’ecosystème Extia avec environ 100 soirées et événements par an dont la moitié pour se créer des souvenirs ensemble. Car nous sommes beaucoup plus efficaces si nous avons des amis au travail ! »

Autre point important soulevé par M. Arnaud Frey : le droit à l’erreur ! « Ce droit est fondamental car ce qui tue nos entreprises, c’est que les personnes ne prennent plus d’initiatives car elles se disent qu’en cas d’erreur, elles seront jugées, mises au pilori… Notre concept c’est le Fail but fail fast ! Cela veut dire que vous pouvez vous tromper mais il ne faut pas s’engluer dans cet échec pendant longtemps et rapidement passer à autre chose. Vous aurez forcément appris quelque chose. Cela permet de ne pas se brider, de ne pas avoir de regret et d’être continuellement dans un processus d’innovation ».

Montpellier Business School est très heureux de compter dans son Advisory Board ce nouveau grand partenaire avec qui le partage des idées et des valeurs s’annonce plus que prometteur.

Plus d’infos sur : www.extia.fr


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)