L’international à Montpellier BS se décline quels que soient les programmes et les voies d’entrées ! Focus sur le parcours International Pro dédié aux Masters 1 issus de Passerelle 2

La période de février est pour les étudiants des programmes de Montpellier BS, l’occasion de procéder à leurs choix d’universités partenaires étrangères pour une année académique entière, obligatoire pour tous ceux intégrant en 1ère année ou pour un semestre pour celles et ceux intégrés directement en 2ème année. Parce que l’international ne s’apprend pas sur les bancs d’une école, mais qu’il se vit et sur une longue durée, Montpellier BS a construit, depuis 2001, un puissant maillage d’universités partenaires étrangères partout dans le monde.

L’international de longue durée, pour tous, et sans droits de scolarité supplémentaires, quel que soit le lieu d’expatriation, est donc le maitre mot de Montpellier Business School. Après les affectations des étudiants de dernière année des programmes Bachelor et Master en « Spécialisation International Business » (dont plus de 75% en double diplôme), cette fois, c’était au tour des étudiants ayant intégré le programme Master Grande Ecole en 2ème année et ayant opté pour le parcours International Pro de choisir leur destination internationale !

« Les étudiants intégrés directement en 2ème année du programme Master Grande Ecole ont la possibilité pendant l’année de césure de conforter leur expérience internationale en optant pour le programme Shanghai ou pour le parcours « international pro » qui conjugue un semestre académique dans l’une des universités partenaires de MBS et un stage de 6 mois à l’étranger ou dans une fonction internationale. Cela leur permet de vivre une expérience internationale de longue durée, par le biais d’une expérience académique qu’ils peuvent renforcer par une expérience professionnelle », précise Madame Carole Santos Magliozzi, Directrice adjointe en charge des programmes et des étudiants internationaux.

Classés sur la base des résultats académiques du 1er semestre, ce n’est pas sans une certaine fébrilité que chaque étudiant choisit, en fonction de sa place dans le classement, son expatriation. Sont pris en compte le  niveau de langue et les résultats académiques demandés par les universités partenaires de MBS. Prochain objectif pour les 34 étudiants ayant choisi le parcours International Pro : valider le 2ème semestre à MBS !

« Nous avons été invités à nous présenter par groupes de 20 dans l’ordre du classement et chacun à notre tour, devant la liste des universités ouvertes pour un semestre, nous avons choisi notre université ! Finalement, nous avons choisi de partir en Inde. Le choc culturel s’annonce fort et ce sera une grande découverte qui nous permettra d’améliorer notre anglais sur un autre continent. Je pense qu’on réalisera vraiment au moment de prendre l’avion !  » précisent Clarisse et Chloé, affectées à l’université de Bangalore.

Cette année, 34 étudiants de 2ème année du programme Master Grande Ecole ont fait le choix du parcours international pro. Ils disposaient de quelques 123 places en semestre dans 57 universités partenaires de MBS dans 27 pays. La semaine suivante, c'était au tour des 360 étudiants de 1ère année de faire face à quelques 500 places ouvertes !

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)