« L’évènementiel est un métier de passionnés » une conférence de M. Gérald Duport, directeur commercial de Montpellier Events

C’est mi-février que Montpellier Business School a choisi d’accueillir pour une conférence inédite M. Gérald Duport, professionnel du management d’évènements depuis 25 ans et depuis 3 ans à la tête d’une équipe de 40 personnes en tant que Directeur commercial du MICE (meeting, incentive, congress and events) de Montpellier Events ! Un éclairage passionnant sur la fonction commerciale au sein d’une structure événementielle qui a séduit toute une promotion.

Dans un secteur de l’évènementiel est en pleine mutation avec l’apparition de nouveaux grands acteurs comme les organisateurs de « e-salons », la concurrence est dure et les enjeux stratégiques notamment pour les territoires. « Etant l’une des villes françaises les plus sollicitées dans la réception d’évènements, Montpellier organise au moins 500 manifestations dans l’année sur 4 sites : l’Arena, le Parc des Expositions, le Zenith et le Corum / Palais des Congrés. Et cette réussite dépend essentiellement de 5 conditions : la facilité d’accessibilité, la capacité hôtelière, l’attractivité touristique… sans oublier la qualité et la taille de son équipement, comme le professionnalisme des équipes.»

Et si certains sites peuvent paraître plus « faciles » à gérer que d’autres, il n’en est rien ! « Le Parc des Expositions, c’est 70% d’activités récurrentes alors que pour le Palais des Congrès, c’est seulement 20%. Mais il faut savoir que quel que soit l’évènement, on travaille à partir d’une page blanche ! Donc je peux vous assurer qu’aucune journée ne se ressemble dans ce métier. Et c’est pour ça qu’il me passionne toujours autant ! »

Quels sont les enjeux des équipes commerciales ? « Le développeur doit donner envie aux clients de louer ses espaces, mais aussi d’organiser la vente de services ou de food & beverage sur place. On ne fait pas que vendre des mètres carrés on vend aussi du service ! Et comme dans tout métier de service  il y a forcément un moment où les tarifs peuvent devenir dégressifs ou pas. En fonction de la demande, l’offre change et le travail des commerciaux aussi ! Si l’on planifie tout correctement pour optimiser la rentabilité, alors on atteint nos 30 millions d’euros annuels. Mes commerciaux doivent avoir une vision, être force de proposition, créatifs et pratiquer la remise en question permanente. Ils participent à ce que sera demain l’évènementiel montpelliérain avec une vision marketing, commerciale et logistique car tout n’est pas réalisable. On travaille déjà sur les manifestations qui auront lieu en 2021 car tout se prépare très en amont. »

Gérald Duport clôturera son intervention avec un mot dédié à ses équipes !  « La clé de la réussite, c’est vraiment l’équipe. Ils sont le cœur de notre entreprise. A Montpellier Event, je travaille avec 40 personnes de 25 à 67 ans. Ce qui compte pour moi, c’est la volonté et la personnalité.  Nous sommes toujours en recherche de talents, de personnes curieuses qui n’ont pas peur de la pression positive. Certains de vos anciens sont passés par chez nous et d’autres sont en stage actuellement. Alors n’hésitez pas à venir vers nous si vous avez envie de vivre l’expérience Montpellier Event avec nous ! »

Pour en savoir plus : http://www.montpellier-events.com/

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)