Parcours de spécialisation International Business Model Developer : Un melting pot d’étudiants de toutes nationalités pour des échanges interculturels et professionnels toujours plus nombreux !

Durant 5 semaines, M. Paul Martin, professeur associé à Montpellier Business School accompagné de Messieurs Charles Pourreau et Julien Côte ont dirigé la spécialisation International Business Model Developer auprès de 35 étudiants Master 2 continu et 28 étudiants MSc in International Business. Retour sur ce parcours de spécialisation uniquement dispensé en anglais auprès d’étudiants représentants une vingtaine de nationalités.

En dernière partie de Master, la spécialisation International Business Model Developer vise à donner aux étudiants les compétences et l’agilité permettant d’identifier et de s’adapter aux opportunités de création de valeur en centre de profit notamment à l’international. De ce fait, ce parcours est majoritairement trusté par des étudiants internationaux et des étudiants continus en recherche d’un premier poste à l’étranger ! Mais plus seulement puisque la grande nouveauté de cette année est sa duplication afin d’être également accessible aux alternants.

« La duplication du parcours de spécialisation IBMD a été décidée pour répondre aux attentes des étudiants en continu et de ceux en alternance », explique M. Paul Martin. « Les continus viennent juste de terminer leur parcours. Puis, courant mars, la spécialisation IBMD démarrera pour les alternants avec une semaine par mois jusqu’en juillet. Ils auront les mêmes modules mais d’autres intervenants. On s’attend à avoir une soixantaine d’étudiants ».

Durant ce parcours de spécialisation, les étudiants sont notamment amenés à travailler sur leur secteur d’activité de prédilection et la zone géographique qu’ils visent, pour étudier le business model des principaux acteurs, leur champ d’action, leurs cibles potentielles et devenir des experts du secteur, de ses composantes et de son évolution internationale. En parallèle, une centaine d’heures de cours stratégiques sont dispensées par des dirigeants d’entreprises et des spécialistes internationaux.

« En termes d’intervenants, nous avons aussi la chance de recevoir de plus en plus de diplômés qui ont suivi la spécialisation IBMD les années précédentes », poursuit M. Paul Martin. « Certains sont dans de grandes entreprises internationales qui recrutent donc ils viennent témoigner, échanger et en même temps présenter ce qu’ils cherchent en termes de personnels. On a eu des intervenants de tous les continents que ce soit en physique ou par visioconférence. Les venues de M. Thierry Logeais, Business Development Director chez Nexans, et de Mme Agathe Boidin, présidente d’Orchestra-Prémaman USA et vice-présidente du groupe Orchestra, ont rencontré un grand succès auprès des étudiants. Il y a également eu une Start-up Week spécifique en compagnie d’un dirigeant, M. Charles Lebœuf, pour les faire travailler sur le business model et le business plan ».

Et de poursuivre sur l’un des autres temps forts de ces 5 semaines placées sous le signe de l’international. « Le business game traditionnel de début de spécialisation a permis de créer un bon état d’esprit. Le principe était le même que l’an dernier, c’est-à-dire une mise en situation de développement mondial au travers d’un jeu d’entreprise dédié. D’ailleurs bravo à l’équipe Panthera qui a remporté ce jeu ! ».

Le professeur Paul Martin remercie l’ensemble des étudiants de sa spécialisation pour leur engagement dans le programme et donne rendez-vous aux alternants qui attaqueront pour la 1ère fois ce parcours dès le mois prochain.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)