La performance dans la continuité : l’association World Connexion annuellement au service de l’accompagnement des étudiants internationaux !

Montpellier BS accueille chaque année sur deux semestres plus de 300 étudiants internationaux venant des échanges des universités partenaires ou recrutés directement via l’un des sept Centres Externalisés de Recrutement Internationaux implantés dans différents pays du monde. Au-delà de tout le processus de recrutement, des formalités d’arrivée, d’accueil et d’installation gérée par toute l’équipe de la Direction internationale, c’est l’association étudiante World Connexion qui prend le relai après les rentrées pour faciliter l’intégration des internationaux auprès des étudiants français de MBS, mais aussi et surtout leur faire découvrir les joies de leur nouvelle vie d’étudiant Montpelliérain !

Près d’une cinquantaine de nouveaux étudiants internationaux ont rejoint le campus de MBS en janvier dernier. L’occasion pour World Connexion de renouveler le « mois de l’intégration », qui a pour objectif l’accueil made in MBS des étudiants internationaux. « Chaque année, World’Co assure pleinement sa mission d’intégration des étudiants étrangers venant effectuer une année d’échange académique, un semestre ou tout un cursus » explique Karim Boujnane, président de l’association. « A l’image de beaucoup d’universités partenaires à l’étranger, nous avons décidé de mettre en place cette année un système de parrainage dès leur arrivée pour que chacun puisse avoir un contact privilégié avec un étudiant français de l’école, pouvant apporter son soutien et ses conseils autant sur des sujets concernant la vie en France, à Montpellier, sur le campus, que sur des questions d’ordre pratique ou ludique. Chaque étudiant est unique et original de par sa nationalité, son histoire, son niveau de français parfois à perfectionner !  Nombreux sont donc les parrainages qui permettent en outre aux étudiants français de s’ouvrir aux codes culturels internationaux et de peaufiner leur anglais, leur espagnol voire même de débuter le chinois ! C’est une expérience unique entre étudiants !»

Pendant quelques semaines, World’Co ne laisse donc pas les étudiants internationaux tous seuls. « Nous organisons un ou deux évènements par semaine : des rencontres entre nationalités, des sorties « typiques » avec des Montpelliérains, des actions de découverte de la gastronomie française avec par exemple un cours d’œnologie ou le concours « World’Chef ». Nous avons la chance de piloter nos projets en propre et d’exprimer notre créativité en fonction de l’ambiance de la promotion et des attentes des étudiants internationaux. Je remercie d’ailleurs Laura, la présidente de l’année dernière dont les conseils ont été très précieux. »

Pour le Nouvel an chinois par exemple, World Co proposait 3 stands sur la découverte de la culture chinoise : spécialités sucrées et salées cuisinées par des étudiants chinois, horoscope « made in World’Co » expliquant les différents signes astrologiques, et bien sûr… atelier calligraphie ! « Les étudiants chinois, qui représentent 21% des arrivées internationales de cette année, étaient ravis de pouvoir partager leur culture comme ils l’avaient fait notamment lors de l’International Day ! Fin février auront lieu les affectations internationales des étudiants de 1ère année qui partiront demain en année académique à l’étranger. Nul doute que World Co assurera son rôle dans l’accompagnement des dits étudiants au-delà de tout le transfert des informations des actuels expatriés qui seront fournies par les coordinatrices en lien avec eux. L’accueil d’étudiants internationaux c’est une affaire d’équipe ! »

Pour en savoir plus sur les différentes associations de MBS :  http://www.montpellier-bs.com/groupe/les-associations-etudiantes


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)