Les étudiants des programmes Bachelor et Master de MBS valorisent leur maîtrise de l’orthographe sur leur CV avec la Certification Voltaire !

Lors d’un recrutement, 82 % des recruteurs sont sensibles à l'orthographe des candidats ! Or, nombreux sont les managers et recruteurs à constater une baisse du niveau des postulants dans ce domaine. Un haut niveau en orthographe est donc devenu une compétence différenciatrice à mettre en avant sur un CV, au même titre que le TOEIC pour le niveau d’anglais. C’est sur ce constat que MBS a intégré dans ses programmes pédagogiques il y a 6 ans le passage d’un examen d’orthographe reconnu par les entreprises : la Certification Voltaire.

Chaque année depuis 2011, Montpellier Business School prépare tous ses étudiants en 1ère année de programme Master et en deuxième année de programme Bachelor à passer la Certification sur le campus. Grâce aux séances d’accompagnement animées par des formateurs spécialisés, mais aussi aux séances d’entraînement en autonomie sur le logiciel Projet Voltaire, chaque élève est en mesure de déceler ses lacunes en orthographe et de les corriger. Au total, ce sont 140 difficultés de la langue française occasionnant des fautes fréquentes qui sont revues sur 7 niveaux !

Le test, passé chaque année en janvier pour les étudiants de Master et au deuxième semestre pour les étudiants de Bachelor, se présente sous la forme d’un QCM de 2 heures et se base sur une échelle de 1000 points. Atteindre les 500 points suffit à attester d’une orthographe « professionnelle », recommandée pour des managers, mais il est espéré des étudiants de Master qu’ils se rapprochent des 700 points, ce qui correspond à un niveau « affaires » et prouve l’aptitude à rédiger des textes avec une portée stratégique ou légale. Un résultat qui peut faire la différence aux yeux d’un employeur, qui peut d’ailleurs facilement contrôler en ligne le résultat du test, valable 4 ans, grâce à un code de vérification.

Et à MBS, depuis 2011, la réussite est bien au rendez-vous ! « L’an dernier, chez les Masters L3, 97% avaient obtenu un score de plus de 500 points et parmi eux, 71% avaient même atteint d’excellents résultats avec plus de 700 points ! », rappelle Mme Charlotte Reboud, professeure et responsable du module de préparation à la Certification Voltaire à Montpellier BS. « Les étudiants en Bachelor avaient eux aussi brillamment réussi l’examen car 90% d’entre eux avaient atteint les 500 points. Pourtant, certains partaient avec un niveau très faible. Preuve qu’il est possible de progresser rapidement si l’on s’en donne les moyens ! »

Reste à savoir si les étudiants de cette année augmenteront encore ces très beaux résultats… Mais nous n’en doutons pas !

Pour en savoir plus sur la certification Voltaire et les autres formations professionnelles courtes de MBS :

https://fr.calameo.com/read/002749707696a5d7f9681


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)