« Aujourd’hui, un CV et une lettre de motivation ne suffisent plus à sélectionner le bon profil » Julien Marque, diplômé Master 2014 lance Liha, l’appli web qui compte révolutionner le recrutement

 

Cet apprenti analyste stratégique chez HP n’avait au départ pas d’affinité particulière avec le secteur des ressources humaines, et pourtant… Durant sa dernière année de programme Master, Julien découvre les problématiques du recrutement en entreprise via les conférences organisées à MBS et commence à mûrir l’idée d’innover dans le domaine. Deux ans après sa diplomation en 2014,  il a créé une alternative bien réelle aux sites classiques de recrutement : l’application Liha, qui rend sa place première aux relations humaines.

« Ce sont notamment les interventions du grand partenaire de MBS Adecco, ou encore de l’Amiral Lajous qui m’ont ouvert les yeux sur ce problème : les personnes en recherche d’emploi ont trop de choix, trop d’offres qui ne correspondent pas à leur profil mais auxquelles ils postulent pour tenter leur chance. Parallèlement, les recruteurs doivent effectuer un énorme tri pour trouver la perle rare. Et parfois, et bien ils ne la trouvent tout simplement pas ! » explique Julien. « Il fallait donc imaginer le moyen de faire correspondre l’offre et la demande en simplifiant le processus de recherche des deux côtés. Aujourd’hui nous avons élaboré un outil gratuit capable de mesurer seul l’alchimie entre le poste en entreprise et le candidat, à la manière d’un site de rencontre.»

Pour arriver à ce résultat, Julien a cumulé les prises d’informations auprès de professionnels des RH pendant un an, avec l’appui et le soutien de l’entreprise où il effectuait son alternance, HP. Ce temps lui a permis d’affiner son projet, d’effectuer une étude de marché et d’étudier les remarques de potentiels utilisateurs, ainsi que de rassembler une équipe qui compte aujourd’hui 6 personnes dont deux experts en psychologie du travail. Adieu CV et lettres de motivation, grâce à un algorithme bien pensé et des tests psycho uniques, l’application indique en quelques minutes à l’utilisateur s’il a une offre ou un profil à lui recommander.

« Il suffit de remplir rapidement un petit questionnaire, puis de passer aux tests psychos qui ne sont pas obligatoires, mais qui constituent la valeur ajoutée majeure de notre solution, le but étant bien sûr de proposer un ciblage le plus précis possible. Deux types de tests sont disponibles, l’un évaluant le potentiel du candidat ou de l’entreprise, le second déterminant ses valeurs, des critères à prendre en compte absolument pour une relation durable entre l’employeur et son employé. » commente Julien. « L’application a pour ambition de reconstruire le lien de confiance et rétablir la composante humaine qui semble disparaître peu à peu avec le processus de recrutement 2.0. En réintégrant les aspects de savoir-être et de compétences, et en les mettant au même niveau que la formation ou les expériences professionnelles, nous voulons également contribuer à une avancée dans l’égalité des chances. Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement mes anciens coéquipiers de chez HP, M. Nathanael Barbier et M. Olivier Milongo d’avoir cru en ce projet et de m’avoir soutenu du mieux possible, ainsi que mon coach MBS Idriss Reggad, un entrepreneur accompli !»

De l’humanité et de l’affinité, voilà ce qui différencie Liha de ses concurrents ! Comme le disait Saint-Exupéry… « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction », et il est aujourd’hui de notoriété publique qu’aimer son entreprise et son travail est indispensable afin de s’épanouir pleinement en tant qu’individu. C’est ce que propose Julien !

Découvrez Liha dès maintenant :

Site web : https://lihajob.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/lihajob

 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)