Un secteur et des métiers en pleine révolution : la conférence de M. Ludovic Agogué, DRH d’Havas Voyages, 37e grand partenaire de Montpellier BS


Le 15 octobre dernier, Montpellier Business School avait le plaisir d’accueillir Monsieur Ludovic Agogué, Directeur des Ressources Humaines d’HAVAS Voyages dans le cadre de la signature d’un grand partenariat, suivie d’une conférence plénière sur la question de la digitalisation indispensable d’une ETI française dans le secteur du tourisme.

Récemment élu meilleur réseau de distribution de voyages 2017 par le magazine Capital, Havas Voyages a su prendre le virage du numérique à temps. Avec 12000 collaborateurs et 350 agences en France, dans un contexte en 2015 de séparation avec Carlson Wagonlits Travel pour rejoindre le groupe Marietton, la tâche n’est cependant pas si simple et l’entreprise reste en permanente ébullition.

« Nous vivons comme beaucoup d’entreprises une vraie révolution dans la tentative de rapprochement d’un réseau de distribution physique et ce qu’il se passe en direct sur le net ! Pour rapprocher les deux, nous avons d’abord voulu réagir sur la défense de notre marque, pour éviter de sortir du jeu comme certains autres grands acteurs de notre secteur. Nous nous sommes ensuite lancés très vite dans une stratégie omnicanal pour répondre à l’évolution des modes d’achat tout en faisant évoluer notre métier de conseil et de service client en agence. Car si nos clients sont désormais ultra connectés, ils ont donc plus de choix, d’exigences… Tout en faisant de moins en moins la différence !  » commente Monsieur Agogué.

Havas Voyages relève donc l’enjeu de l’omnicanal que ce soit dans la distribution ou la communication. « Nous avons fait le choix d’une présence sur différents canaux d’une part pour éviter une dépendance à un moteur de recherche (google dépendance), mais aussi pour valoriser la valeur ajoutée du métier de « travel planner » qui est d’accompagner et de conseiller nos clients tout au long de leur parcours d’achat, qu’ils commencent en numérique et terminent en agence ou inversement. Cette stratégie est basée sur des valeurs fortes que sont la passion, l’expertise, l’engagement, mais aussi et surtout la proximité, c’est pourquoi nous tenons à conserver notre réseau d’agences physiques et miser sur une coexistence des deux méthodes sans qu’elles ne se cannibalisent.»

Là où Havas Voyages est innovant, à l’instar des grands groupes français et internationaux, c’est dans sa démarche pour créer une plateforme de conception de voyages adossée à son réseau de distribution. « Pour créer cette plateforme baptisée « Itinérêves », nous avions besoin d’idées neuves et d’agilité… Nous avons donc collaboré avec des start-ups qui nous ont apporté un œil extérieur, une technicité, une expertise et de l’innovation ! » rajoute M. Agogué. « Intinérêves nous permet de vendre autrement, en mettant en relation H24 de futurs voyageurs avec nos « travel planners » centrés sur une réponse à un besoin précis. Nous sommes bien au-delà des formules classiques transport/hôtel, mais dans la préparation clé en mains d’un séjour très personnalisé. Grâce à cette plateforme, nous pouvons atteindre sur le marché du loisir un public plus jeune qu’auparavant, fortement consommateur de voyages, et renforcer notre base clientèle. 36,5 millions de voyageurs n’utilisent pas d’intermédiaire pour leurs voyages à ce jour et se retrouvent souvent perdus dans la masse de choix qui s’offre à eux sur le web, nous avons donc une place à prendre ! »

Montpellier BS suivra bien entendu de très près l’évolution de l’actualité de son 37ème grand partenaire  pour vous en faire part ! Et pour ceux qui ont des envies de départ… Pensez-à…


http://www.havas-voyages.fr/


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)