Témoignage de Stéphane Cerdan, PDG du groupe Cerdan : "J’avais besoin de me remettre en question"


Témoignage de Stéphane Cerdan, PDG du groupe Cerdan, spécialisé dans le secteur d’activité de l’automobile et diversifié dans le domaine de la restauration. Basé à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, le groupe réalise un chiffre d’affaires proche de 45M€ avec plus de 50 personnes.

Vous avez suivi  le programme de formation Badge (*) Management Stratégique Volkswagen avec Montpellier Business School, alors que vous avez, vous aussi, comme Roger Chartier, quinze ans d’expérience à la tête de votre groupe ? Pourquoi, avec une telle expérience, avoir enclenché cette formation ?
J’étais confronté à la mutation des comportements d’achat et il fallait que je me remette en question. A cela s’ajoutait la solitude du dirigeant. Pour moi, la formation a été la solution pour à la fois rattraper les tendances, comprendre les nouvelles attentes des consommateurs et apprendre à transmettre l’ADN de la satisfaction client à l’ensemble de mes collaborateurs. Devant les exigences de la clientèle, ils sont de plus en plus souvent malmenés. Ils se sentaient démunis.

Que vous a apporté cette formation ?
Elle a duré 18 mois et elle m’a tout apporté. Sur le plan personnel & professionnel, j’ai pris davantage d’assurance dans les nouvelles décisions ; j’ai mieux intégré l’importance du digital dans le commerce et, surtout, j’ai acquis une approche du management. Nous avons ensuite bâti avec mes équipes un plan de formations en fonction des besoins de chacun de mes collaborateurs et remis l’humain au cœur des décisions et de l’action. Ça a été le support à l’adhésion de mes équipes au projet de l’entreprise, à leur motivation.

Est-ce que ça a dopé la compétitivité de votre groupe ?
Bien sûr. Car la cohésion des équipes autour du projet de l’entreprise est aujourd’hui plus forte que jamais, tout comme l’envie de bien faire. Nous avons gagné en efficacité. Nos prises de décision sont plus chirurgicales. On ne s’éparpille plus. 

Ce programme BADGE (*) Management Stratégique que vous avez suivi vous incite-t-il à continuer à miser sur la formation dans la durée ?
Oui, afin de maintenir cette cohésion qui est gage de satisfaction client. Quand on a de l’expérience, comme moi, on croit avoir acquis des compétences (au lieu de savoir) dans tout, mais finalement on a encore beaucoup à apprendre. À Montpellier Business School, je m’en suis rendu compte. J’ai trouvé chez les professeurs & intervenants de véritables professionnels ancrés dans la réalité économique qui sont aussi bons spécialistes des mutations.

Vous, à titre personnel, êtes-vous prêts à vous former de nouveau ?
Sans aucun problème, si le temps me le permet… Mais je le trouverai. C’est beaucoup trop enrichissant !

(*) Les programmes BADGE, acronyme de Bilan d'Aptitude Délivré par la conférence des Grandes Ecoles, proposent aux cadres d'entreprises des formations de 12 à 24 mois, adaptées à leurs besoins et à leurs situations professionnelles. La formation se déroule sur 2 ou 3 jours par mois, ce qui est compatible avec l'activité professionnelle. Ces programmes sont conçus afin de répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise ou de la population formée.

Pour en savoir plus sur les programmes BADGE de Montpellier BS, cliquez ici.


 
School
       

         


Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)