Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Vidéos /
  • Entrepreneuriat Social et Inclusion : la Chaire de MBS vous donne rendez-vous le 27 avril pour une rencontre digitale avec Pierre Rabhi autour des solutions face à la crise
16 avril 2021

Entrepreneuriat Social et Inclusion : la Chaire de MBS vous donne rendez-vous le 27 avril pour une rencontre digitale avec Pierre Rabhi autour des solutions face à la crise

Pourquoi une Chaire en Entrepreneuriat Social & Inclusion

La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion fait partie des deux composantes du Yunus Centre de MBS et fédère un écosystème en faveur d’une économie sociale et solidaire (ESS), regroupant des étudiants, des chefs d’entreprise, des managers, des enseignants-chercheurs.

 

Les actions de la Chaire ont pour but de promouvoir l’Entrepreneuriat social et inclusif ainsi que la lutte contre la pauvreté et ce en s’appuyant sur 3 axes :

  • L’enseignement avec notamment une spécialisation en ESS et Entrepreneuriat Social en Programme Grande Ecole.
  • Un dispositif de formation pour les personnes éloignées de l’emploi afin qu’elles puissent acquérir des compétences entrepreneuriales, créer leur entreprise et assurer une insertion économique et sociale dans la société.
  • La Recherche qui permet de mettre en avant les vertus de l’Entrepreneuriat Social à travers des articles scientifiques, pédagogiques, des rapports et des articles de vulgarisation.

 

Accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans la création d’entreprise

« Lorsque j’ai débuté mes recherches sur cette thématique, j’ai remarqué que les travaux en entrepreneuriat se concentraient majoritairement sur l’« entrepreneur startuper-innovateur » et qu’on oubliait souvent l’entrepreneuriat de tous les jours, c’est-à-dire ces hommes et ces femmes qui créent leur emploi pour gagner leur vie dignement. » explique Dr. Walid A. Nakara, Fondateur de la Chaire.

 

« Nous avons donc développé plusieurs projets dans ce sens dont un autour de l’insertion des sortants de prison dans la société à travers l’aventure entrepreneuriale, puis un autre autour des femmes qui ont subi des violences conjugales et qui ont eu recours à l’entrepreneuriat pour s’émanciper. » développe l’Enseignant-Chercheur.

 

Former les jeunes à devenir les acteurs d’un monde en transition

 

La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion imagine également des modules de formation pour amener les étudiants et jeunes à entreprendre dans des projets à fort impact social et environnemental et à devenir les acteurs d’un monde en pleine transformation sociale et écologique.

 

Dans cet objectif, la Chaire coorganise avec le magazine Sans Transition, un Web Sonne avec Pierre Rabhi, autour de la jeunesse et de son avenir face à la crise sanitaire. Ce webinar sera l’occasion de comprendre comment prendre part aux dynamiques citoyennes qui proposent des solutions collectives pour la transition, et de partager l’expérience de Pierre Rabhi en matière d’agroécologie.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.