Montpellier Business School

Parce que la différence est une richesse, Montpellier Business School a fait du métissage culturel, social et académique de ses promotions une des cartes maîtresses de sa stratégie et de sa politique de développement.

En ouvrant ses portes à des profils différents : étudiants issus de classes préparatoires, universitaires, professionnels, sportifs de haut niveau, etc et en accueillant des étudiants étrangers, le programme Grande Ecole favorise une variété culturelle qui prépare à une meilleure intégration au monde de l’entreprise et qui favorise l’épanouissement personnel.

Montpellier Business School est membre de la banque d’épreuves Ecricome.

Les candidats peuvent intégrer le Programme Grande Ecole en première année (PGE1) ou en deuxième année (PGE2), en fonction de leur parcours et de leur niveau d’études.

Intégration en 1ère année :

CONCOURS ECRICOME PRÉPA

Le concours ECRICOME PRÉPA 2023 est commun à cinq Grandes Écoles de Management.

Le concours ECRICOME PRÉPA est ouvert :

  • Aux étudiants de 2ème année de classe préparatoire économique et commerciale (CPGE) voie générale (ECG) ou technologique (ECT)
  • Voie générale ECG : réservée aux candidats titulaires d’un baccalauréat général obtenu antérieurement à leur entrée en classe préparatoire.
  • Voie technologique ECT :  réservée aux candidats titulaires d’un baccalauréat technologique, technique ou professionnel obtenu antérieurement à leur entrée en classe préparatoire.

L’inscription est commune aux 5 écoles du concours ECRICOME PREPA

Elle sera ouverte du vendredi 09 décembre 2022 au mardi 10 janvier 2023.

Les épreuves écrites communes aux 5 écoles se dérouleront sur 3 journées, du lundi 17 au mercredi 19 avril 2023. Lors de votre inscription, vous choisirez la ville de vos épreuves écrites.

Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur français en 2022-2023 bénéficient de l’exonération des frais d’inscription hormis 30€ de frais de dossier. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les oraux.

Lors de votre inscription, vous choisirez la ville de vos épreuves écrites.

Les épreuves orales du concours ECRICOME PREPA s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.

Cliquez sur le lien pour plus d’informations sur le concours ECRICOME PREPA  

La clé de la réussite au concours ECRICOME PRÉPA est une bonne préparation. Consultez la rubrique SE PRÉPARER du site ecricome  pour accéder à des contenus pédagogiques gratuits, des conseils et des annales, des vidéos.

CONCOURS ECRICOME LITTERAIRES

Le concours ECRICOME LITTÉRAIRES 2023 est commun à cinq Grandes Écoles de Management.

 Le concours ECRICOME LITTÉRAIRES est ouvert :

  • Aux étudiants de 2e année de classe préparatoire littéraire AL, ENS Lyon ou BL/SES souhaitant intégrer un Programme Grande École.

 Le concours fait partie de la Banque d’épreuves littéraires : Les candidats n’ont donc pas d’épreuves écrites supplémentaires à présenter. Seules les notes des épreuves des ENS seront utilisées pour déclarer les admissions. (Plus d’informations dans le règlement général des concours ).

Avec des places réservées aux candidats littéraires de khâgne et des démarches simplifiées (pas d’épreuves écrites supplémentaires), les écoles ECRICOME souhaitent prouver aux étudiants littéraires qu’ils ont toute leur place au sein des écoles de management. Découvrez comment s’enseigne la culture générale dans le Programme Grande École

L’inscription est commune aux 5 écoles du concours ECRICOME LITTERAIRES

Elle sera ouverte du vendredi 09 décembre 2022 au mardi 10 janvier 2023.

Les épreuves orales du concours ECRICOME LITTERAIRES s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.

Cliquez sur le lien pour plus d’informations sur le concours ECRICOME LITTERAIRES

CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 1

Le concours Ecricome Tremplin 1 est un concours d’entrée à Bac+2 en admissions parallèles (ou AST 1), permettant d’intégrer la 1ere année du Programme Grande Ecole.
Le concours Ecricome Tremplin 1 est accessible aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention pour la rentrée 2023) d’un diplôme bac + 2 : BTS, DUT, Licence 2, Mathématiques spéciales ou ENS Paris (voir conditions d’accès). https://www.ecricome.org/conditions-acces-tremplin-1/

Pour obtenir plus d’informations concernant les épreuves, les modalités d’admissions, règlement du concours et calendrier, vous pouvez vous rendre sur le site du concours Ecricome, en cliquant ici : https://www.ecricome.org/concours-ecole-de-commerce-bac-2-tremplin-1/

Les inscriptions pour le concours ECRICOME TREMPLIN 1 sont ouvertes du vendredi 09 décembre 2022 au lundi 10 avril 2023.

L’inscription est commune aux 5 écoles de la banque ECRICOME  directement sur le site: https://www.ecricome.org/

Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur français en 2022-2023 bénéficient de l’exonération des frais d’inscription hormis 30€ de frais de dossier.

LES EPREUVES ECRITES

Le concours d’entrée en école de commerce et de management niveau post Bac+2 ECRICOME TREMPLIN 1 comprend l’analyse d’un dossier académique (coefficient 5) et 2 épreuves additionnelles obligatoires : un test d’aptitudes (coefficient 2) et un test d’anglais (coefficient 5) .

Vous devez compléter votre dossier académique dans votre ESPACE CANDIDAT avec :

  • les notes du baccalauréat (téléchargement du relevé)
  • les notes du cycle en cours (téléchargement des notes du cycle)
  • le relevé de score de votre test d’aptitudes (le test GMAT ou le test GRE). Si vous choisissez le test TAGE 2 comme test d’aptitude, la FNEGE nous communiquera votre score. Vous pouvez passer l’épreuve du test TAGE 2 avec ECRICOME.
  • le relevé de score du test d’anglais (téléchargement de l’attestation de l’organisme).Vous pouvez passer l’épreuve du test TOEIC  avec ECRICOME.
  • un CV en ligne sera également à remplir pour nous permettre de connaître au mieux votre parcours académique et professionnel. Certains items nécessitent un téléchargement.

LES EPREUVES ORALES

Les épreuves orales du concours ECRICOME TREMPLIN 1 s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue de l’analyse du dossier académique.

L’oral d’anglais (coefficient 4):

L’oral est basé sur une discussion avec le professeur. L’oral d’anglais est commun et ne se présente qu’une seule fois. La note obtenue est valable pour toutes les écoles présentées.

L’entretien de motivation à Montpellier Business School (coefficient 8):

Un modèle d’entretien élaboré avec HAY MANAGEMENT Consultants (France). C’est à partir du savoir-faire et de l’expérience reconnue de HAY MANAGEMENT Consultants, que la méthode de sélection du Programme Grande Ecole a été élaborée, en partenariat avec ce cabinet international. Cette méthode a déjà fait ses preuves auprès des plus prestigieuses universités et entreprises internationales. Elle est l’aboutissement de travaux de recherche portant sur l’identification des facteurs explicatifs et prédictifs de la performance des individus face à des situations entrepreneuriales.

L’oral du Programme Grande Ecole est un entretien individuel et interactif mené entre le candidat et les membres du jury, sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations types proposées par le jury, le candidat choisit celle qu’il souhaite traiter. Il fait ensuite le récit d’une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, organisation d’activités de groupe, expérience associative…) en relation avec la situation type choisie. Son témoignage, par l’illustration personnalisée donnée à la situation type, permet au jury d’identifier les qualités personnelles appelées compétences émotionnelles du candidat. Des questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du profil comportemental du candidat.

Comment se préparer ?

La meilleure façon de se préparer à cette épreuve est de réfléchir aux situations auxquelles vous avez été confronté(e) dans un passé proche (moins de 36 mois) et de déterminer le rôle que vous avez joué et en quoi cela vous a permis de changer et d’évoluer.

ENTRAINEZ-VOUS AUX ÉPREUVES ECRITES

ECRICOME.ORG vous propose de nombreux outils pour vous préparer ainsi que des conseils pour réussir les oraux.

ECRICOME : 01 40 73 83 30 / concours@ecricome.org

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS 

Direction des Admissions :
concours.pge@montpellier-bs.com
ou  04 67 10 28 99

Sont admis à présenter le concours ouvert aux sportifs de haut niveau les candidats titulaires ou susceptibles d’être titulaires, avant le 30 novembre 2023, d’un diplôme de niveau Bac +2, quelle que soit la série, ou d’un certificat validant la réussite de 2 années d’études, soit 120 crédits ECTS, et inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports dans les conditions fixées par la loi.

 

LES ÉPREUVES DU CONCOURS

Le concours est composé de 2 épreuves écrites d’admissibilité (en ligne et à distance) et de 2 épreuves orales d’admission. À l’issue des épreuves écrites, le jury d’admissibilité arrête la liste des candidats admissibles aux épreuves orales

LES ÉPREUVES 
Epreuves d’admissibilitéDuréeCoefficients
Test d’anglais*0h3015
MBS General Test**1h1515
TOTAL1h4530

* Fournir un score officiel de Test Anglais (ou passer en ligne le test d’anglais ICIMS proposé par MBS)
Niveau minimum exigé : 600 au TOEIC ou autres scores équivalents

** Test gratuit et en ligne ou fournir un score TAGE 2 de moins de 2 ans.

Epreuves Orales AdmissionDuréeCoefficients
Anglais (oral)0h2010
Entretien de personnalité0h2020
TOTAL0h4030
Rappel épreuves d’admissibilité 30

Epreuves d’admissibilité

Si vous ne fournissez pas de score TAGE ou d’anglais, le test de logique et de raisonnement MBS Général Test, ainsi que le test de langue ICIMS seront effectués en ligne à distance.

Dates : du 15 mai au 17 mai 2023

Epreuves d’admission

L’oral d’anglais et l’entretien de personnalité se dérouleront sur le campus MBS

Dates : du 25 au 31 mai

DOSSIER DE CANDIDATURE

Candidature Online
  • Copies de vos diplômes depuis le Bac.(ou relevés de notes)
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Un CV
  • Justificatifs d’inscription sur liste des Sportifs de Haut Niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports (au plus tard le 30 octobre de l’année du concours)

Dates d’inscription : à compter du 1er novembre 2022

Droits d’inscription : 60 euros

*Vous ne pouvez-vous inscrire qu’à un seul concours d’accès pour le programme Grande Ecole la même année.

STAGE DE PRÉPARATION

Il s’agit d’une ½ journée gratuite organisée par l’école visant à vous informer sur le contenu des épreuves écrites et sur l’entretien individuel. Ce stage vous permettra de mettre en place une méthodologie de préparation et vous délivrera de précieux conseils.

Inscrivez-vous ci-dessous à notre stage de préparation du 11 mars (campus MBS)

Lien d’inscription à venir

TROUSSE À CONCOURS

Découvrez notre Trousse à Concours contenant de nombreux outils, dont une présentation de chaque épreuve ainsi que des exercices et solutions pour vous entraîner au concours 2023 !

trousse a concours

Le Concours International PGE1 (Master in Management) s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme étranger de niveau Bac+2 ou ayant validé l’équivalent de 120 crédits ECTS. Il permet d’intégrer en 1ère année du programme Grande Ecole et d’obtenir un diplôme Grade de Master Bac+5 visé et reconnu par l’État, accrédité AACSB et EQUIS.

Télécharger la brochure du Programme Grande Ecole (Master In Management)

 

Modalités du concours:

ADMISSIONCoefficientsdurée

Test de logique et de raisonnement
MBS General Test (gratuit) ou GMAT ou GRE ou TAGE 2

151h30

Test d’Anglais
ICIMS EnglishTest (gratuit) ou IELTS, TOEFL, TOEIC, Duolingo ou Cambridge

150h25

Entretien de personnalité

300h25
Total60 
 
 

Les Epreuves Admission

  1. Fournir un score officiel de Test d’anglais (ou passer le test d’anglais ICIMS proposé par MBS) :
  •  Niveau minimum exigé : 700 au TOEIC, 60 ICIMS, 75 au TOEFL, 5.5 IELTS ou 100 Duolingo English Test, Cambridge B2.
  1. Fournir un score GRE/GMAT/TAGE 2 (ou passer le Test logique et raisonnement proposé par MBS)
  2. Entretien de personnalité

Il s’agit d’un entretien en vidéo différée au cours duquel le candidat répond à des questions permettant au jury d’identifier ses caractéristiques personnelles. Les questions posées visent à approfondir progressivement la connaissance du candidat et à évaluer entre autres, ses capacités d’adaptation, d’anticipation, sa curiosité, son ouverture d’esprit et ses motivations.

PARCOURS EN ALTERNANCE 

L’alternance est ouverte aux candidats internationaux.
Les candidats internationaux non francophones et dont la résidence est à l’étranger devront :

  • En complément des documents demandés au moment de la candidature, fournir un score de français DALF, DELF et TCF de moins de 2 ans. Niveau minimum exigé : C1 (ou passer le test de français ICIMS proposé par MBS)
  • Entretien individuel avec le Career Center 

PARCOURS EN CONTINU

Le parcours en continu peut être suivi totalement en anglais ou en cursus bi-langue. 

  • Pour les étudiants souhaitant suivre un cursus bi-langue (cours en français et en anglais) et dont la langue maternelle n’est pas le français : fournir un score de français DALF, DELF ou TCF de moins de 2 ans. Niveau minimum exigé : B2 (ou passer le test de français ICIMS proposé par MBS)

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le lien « Candidature online »
  • Remplissez le dossier et joignez tous les documents qui vous sont demandés
  • Si vous n’avez pas de score TAGE 2, GMAT ou GRE à nous fournir, nous vous transmettrons un lien pour passer le test de logique et de raisonnement de MBS (gratuit).
  • Si vous n’avez pas fourni de score IELTS, TOEFL, TOEIC, Duolingo ou Cambridge (datant de moins de 2 ans), vous recevrez un lien pour passer le test d’anglais ICIMS (gratuit)
  • Test de français : TCF, DELF ou DALF (datant de moins de 2 ans), minimum requis : B2 pour les candidats ayant choisi de suivre un cursus en français et dont la langue maternelle n’est pas le français.

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR :

  • Un CV
  • Une photo d’identité
  • La photocopie du plus haut diplôme obtenu, dans la langue originale. Pour les documents qui ne sont pas rédigés en Français, Anglais ou Espagnol fournir une traduction assermentée en anglais ou français.
  • Les relevés de notes des 3 dernières années d’études suivies y compris l’année en cours, dans la langue originale. Pour les documents qui ne sont pas rédigés en Français, Anglais ou Espagnol fournir une traduction assermentée en anglais ou français
  • La copie d’une pièce d’identité (passeport)
  • L’attestation de niveau d’anglais/français si disponible

Frais de dossier : 90€

Vous candidatez dans un programme au sein de Montpellier Business School dont l’année académique 2023/2024 commence en septembre 2023. Les candidats doivent justifier de l’obtention du diplôme correspondant à leur année d’intégration dans le programme avant le 30 octobre de l’année académique pour confirmer leur inscription, en remettant à Montpellier Business School un justificatif de validation définitive de ce diplôme. Passé ce délai, faute de présentation du justificatif précité, vous serez exclu (e) du programme pour non-respect des conditions d’admission.

COMMENT CANDIDATER

Les Admissions sont ouvertes à partir du 1er Novembre 2022. Inscrivez-vous en ligne : 

Candidature en ligne 

RENSEIGNEMENTS

Si vous avez des questions concernant :

 
Stages de preparation aux concours internationaux
Mercredi 18 janvier 2023INSCRIPTION
Mercredi 15 février 2023INSCRIPTION
Mercredi 15 mars 2023INSCRIPTION
Mercredi 19 avril 2023INSCRIPTION
 
Trousse à concours

Découvrez notre Trousse à Concours contenant de nombreux outils, dont une présentation de chaque épreuve ainsi que des exercices et solutions pour vous entraîner au concours 2023 !

trousse a concours

LE CONCOURS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINU 1 (FPC1)

Ce concours s’adresse aux personnes justifiant :

  • D’un diplôme de niveau bac+2 complété de 2 ans d’expérience professionnelle minimum (dont Alternance).

Ce concours permet d’intégrer la première année du Programme Grande Ecole en trois ans sur un rythme de formation de 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation.

UNE FORMATION À DOUBLE COMPÉTENCE ET UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Le cursus est à la fois généraliste avec des matières telles que la finance, le marketing, le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines ou encore la communication, et spécifique avec le choix d’une spécialisation professionnelle en dernière année d’études (1ère année : connaissances des pratiques managériales / 2ème année : enseignements à la prise de décision stratégique et spécialisations professionnelles)

FINANCEMENTS POSSIBLES

Plusieurs modes de prise en charge sont possibles :
• Prise en charge par un plan de financement de l’entreprise 
• Prise en charge dans le cadre d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation

LES EPREUVES ECRITES ET ORALES 2023

Le concours est composé de 3 épreuves écrites et orales à distance :

EpreuvesCoefficients

Test de logique et de raisonnement*
MBS General Test (gratuit) ou GMAT ou GRE ou TAGE Post Bac

15

Test d’Anglais**
ICIMS EnglishTest (gratuit) ou IELTS, TOEFL, TOEIC, Duolingo ou Cambridge

15

Entretien de personnalité

30
Total60

* Passer le test de logique et de raisonnement MBS Général Test proposé par MBS ou fournir un score TAGE 2 de moins de 2 ans.

**Passer le test d’anglais ICIMS proposé par MBS ou fournir un score officiel de test d’anglais de moins de 2 ans.
Attention : Un score minimum sera exigé au test d’anglais : 600 au TOEIC ou autres scores équivalents

DATES ET MODALITES DU CONCOURS 2023

Ouverture des candidatures : mardi 1er novembre 2023

Fermeture des candidatures : vendredi 4 août 2023

Les candidatures incomplètes et non validées ne seront pas traitées après cette date. 

Frais de concours : 60 €

Dates de concours

Les épreuves se dérouleront en continu entre novembre et août dès que votre dossier sera complet.

Une fois votre candidature validée et payée, nous vous contacterons afin d’étudier votre dossier, vous communiquer les modalités du concours, ainsi que vos choix d’options possibles sur le programme.

Le test de logique et de raisonnement ainsi que le test de langue seront effectués en ligne à distance.

L’entretien de personnalité se déroulera à distance également, via vidéo différée.

Il s’agira de répondre à nos questions enregistrées, toujours dans le but de vous découvrir et en savoir plus sur votre personnalité. 

STAGE DE PRÉPARATION

Il s’agit d’une ½ journée gratuite organisée par l’école visant à vous informer sur le contenu des épreuves écrites et sur l’entretien individuel. Ce stage vous permettra de mettre en place une méthodologie de préparation et vous délivrera de précieux conseils.

Inscrivez-vous ci-dessous à notre stage de préparation du 11 mars (campus MBS)

Lien d’inscription à venir

TROUSSE À CONCOURS

Découvrez notre Trousse à Concours contenant de nombreux outils, dont une présentation de chaque épreuve ainsi que des exercices et solutions pour vous entraîner au concours 2023 !

Intégration en 2ème année :

CONCOURS ECRICOME TREMPLIN 2

Le concours Ecricome Tremplin 2 est un concours d’entrée à Bac+3/4 en admissions parallèles (ou AST 2), permettant d’intégrer la 2ème année du Programme Grande Ecole.
Le concours ECRICOME TREMPLIN 2 est accessible aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention pour la rentrée 2022) d’un diplôme bac + 3/4. (voir conditions d’accès). https://www.ecricome.org/conditions-acces-tremplin-2/

Pour obtenir plus d’informations concernant les épreuves, les modalités d’admissions, règlement du concours et calendrier, vous pouvez vous rendre sur le site du concours Ecricome, en cliquant ici : https://www.ecricome.org/conditions-acces-tremplin-2/

Les inscriptions pour le concours ECRICOME TREMPLIN 2 sont ouvertes du vendredi 09 décembre 2022 au lundi 10 avril 2023.

L’inscription est commune aux 5 écoles de la banque ECRICOME  directement sur le site: https://www.ecricome.org/

Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur français en 2022-2023 bénéficient de l’exonération des frais d’inscription hormis 30€ de frais de dossier.

LES EPREUVES ECRITES

Le concours d’entrée en école de commerce et de management niveau post Bac+3/4 ECRICOME TREMPLIN 2 comprend l’analyse d’un dossier académique (coefficient 5) et 2 épreuves additionnelles obligatoires : un test d’aptitudes (coefficient 2) et un test d’anglais (coefficient 5).

Vous devez compléter votre dossier académique dans votre ESPACE CANDIDAT avec :

  • les notes du baccalauréat (téléchargement du relevé)
  • les notes du cycle en cours (téléchargement des notes du cycle)
  • le relevé de score de votre test d’aptitudes (le test GMAT ou le test GRE). Si vous choisissez le test TAGE MAGE comme test d’aptitude, la FNEGE nous communiquera votre score. Vous pouvez passer l’épreuve du test TAGE MAGE avec ECRICOME.
  • le relevé de score du test d’anglais (téléchargement de l’attestation de l’organisme).Vous pouvez passer l’épreuve du test TOEIC  avec ECRICOME.
  • un CV en ligne sera également à remplir pour nous permettre de connaître au mieux votre parcours académique et professionnel. Certains items nécessitent un téléchargement.

LES EPREUVES ORALES

Les épreuves orales du concours ECRICOME TREMPLIN 2 s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue de l’analyse du dossier académique.

L’oral d’anglais (coefficient 4):

L’oral est basé sur une discussion avec le professeur. L’oral d’anglais est commun et ne se présente qu’une seule fois. La note obtenue est valable pour toutes les écoles présentées.

L’entretien de motivation à Montpellier Business School (coefficient 8):

Un modèle d’entretien élaboré avec HAY MANAGEMENT Consultants (France). C’est à partir du savoir-faire et de l’expérience reconnue de HAY MANAGEMENT Consultants, que la méthode de sélection du Programme Grande Ecole a été élaborée, en partenariat avec ce cabinet international. Cette méthode a déjà fait ses preuves auprès des plus prestigieuses universités et entreprises internationales. Elle est l’aboutissement de travaux de recherche portant sur l’identification des facteurs explicatifs et prédictifs de la performance des individus face à des situations entrepreneuriales.

L’oral du Programme Grande Ecole est un entretien individuel et interactif mené entre le candidat et les membres du jury, sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations types proposées par le jury, le candidat choisit celle qu’il souhaite traiter. Il fait ensuite le récit d’une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, organisation d’activités de groupe, expérience associative…) en relation avec la situation type choisie. Son témoignage, par l’illustration personnalisée donnée à la situation type, permet au jury d’identifier les qualités personnelles appelées compétences émotionnelles du candidat. Des questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du profil comportemental du candidat.

Comment se préparer ?

La meilleure façon de se préparer à cette épreuve est de réfléchir aux situations auxquelles vous avez été confronté(e) dans un passé proche (moins de 36 mois) et de déterminer le rôle que vous avez joué et en quoi cela vous a permis de changer et d’évoluer.

ENTRAINEZ-VOUS AUX ÉPREUVES ECRITES

ECRICOME.ORG vous propose de nombreux outils pour vous préparer ainsi que des conseils pour réussir les oraux.

ECRICOME : 01 40 73 83 30 / concours@ecricome.org

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS 

Direction des Admissions :

concours.pge@montpellier-bs.com
ou 04 67 10 28 99

LE CONCOURS FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINU 2 (FPC2)

Ce concours s’adresse aux personnes justifiant :

  • Du baccalauréat complété par 5 ans d’expérience professionnelle (dont alternance)
  • Ou d’un diplôme de niveau bac+2 complété de 3 ans d’expérience professionnelle minimum (dont Alternance).

Ce concours permet d’intégrer la deuxième année du Programme Grande Ecole en deux ans sur un rythme de formation de 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation.

UNE FORMATION À DOUBLE COMPÉTENCE ET UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Le cursus est à la fois généraliste avec des matières telles que la finance, le marketing, le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines ou encore la communication, et spécifique avec le choix d’une spécialisation professionnelle en dernière année d’études (1ère année : connaissances des pratiques managériales / 2ème année : enseignements à la prise de décision stratégique et spécialisations professionnelles)

FINANCEMENTS POSSIBLES

Plusieurs modes de prise en charge sont possibles :
• Prise en charge par un plan de financement de l’entreprise 
• Prise en charge dans le cadre d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation

LES EPREUVES ECRITES ET ORALES 2023

Le concours est composé de 3 épreuves écrites et orales à distance :

Epreuves Coefficients
Test de logique et de raisonnement *
MBS General Test (gratuit) ou TAGE Post Bac
15

Test d’Anglais**
ICIMS EnglishTest (gratuit) ou IELTS, TOEFL, TOEIC, Duolingo ou Cambridge

15

Entretien de personnalité

30
TOTAL60

* Passez le test de logique et de raisonnement MBS Général Test proposé par MBS ou fournir un score TAGE 2 de moins de 2 ans.


**
Passez le test d’anglais ICIMS proposé par MBS ou fournir un score officiel de test d’anglais de moins de 2 ans.
Attention : Un score minimum sera exigé au test d’anglais : 700 au TOEIC, 60 ICIMS, 75 au TOEFL IBT, 5,5 IELTS , 100 DUOLINGO English Test et Cambridge B2

DATES ET MODALITES DU CONCOURS 2023

Ouverture des candidatures : mardi 1er novembre 2023

Fermeture des candidatures : vendredi 4 août 2023

Les candidatures incomplètes et non validées ne seront pas traitées après cette date. 

Frais de concours : 60 €

Dates de concours

Les épreuves se dérouleront en continu entre novembre et août dès que votre dossier sera complet.

Une fois votre candidature validée et payée, nous vous contacterons afin d’étudier votre dossier, vous communiquer les modalités du concours, ainsi que vos choix d’options possibles sur le programme.

Le test de logique et de raisonnement ainsi que le test de langue seront effectués en ligne à distance.

L’entretien de personnalité se déroulera à distance également, via vidéo différée.

Il s’agira de répondre à nos questions enregistrées, toujours dans le but de vous découvrir et en savoir plus sur votre personnalité.

STAGE DE PRÉPARATION

Il s’agit d’une ½ journée gratuite organisée par l’école visant à vous informer sur le contenu des épreuves écrites et sur l’entretien individuel. Ce stage vous permettra de mettre en place une méthodologie de préparation et vous délivrera de précieux conseils.

MBS organise un stage de préparation au concours, qui se déroulera le 11 mars 2023 sur le campus de MBS de 9h à 12h30.

Inscrivez-vous ci-dessous à notre stage de préparation du 11 mars (campus MBS)

Lien d’inscription à venir

TROUSSE À CONCOURS

Découvrez notre Trousse à Concours contenant de nombreux outils, dont une présentation de chaque épreuve ainsi que des exercices et solutions pour vous entraîner au concours 2023 !

trousse a concours

COMMENT CANDIDATER ?

Candidature en ligne 

Le Concours International PGE 2 (Master en Management) s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme étranger de niveau Bac+3 ou Bac+4 équivalent à 180 crédits ECTS. Il permet d’intégrer en 2ème année du programme Grande Ecole et d’obtenir un diplôme Grade de Master Bac+5 visé et reconnu par l’État, accrédité AACSB et EQUIS.

Télécharger la brochure du Programme Grande Ecole (Master In Management)

 

MODALITÉS DU CONCOURS

AdmissionCoefficientsDurée

Test de logique et de raisonnement
MBS General Test (gratuit) ou GMAT ou GRE ou TAGE MAGE

15

1h30

Test d’Anglais
ICIMS EnglishTest (gratuit) ou IELTS, TOEFL, TOEIC, Duolingo ou Cambridge

15

0h25

Entretien de personnalité

30

0h25

Total

60

 

LES ÉPREUVES D’ADMISSION :

  1. Fournir un score officiel de Test d’anglais (ou passer le test d’anglais ICIMS proposé par MBS) :
    Niveau minimum exigé : 700 au TOEIC, 60 ICIMS, 75 au TOEFL, 5.5 IELTS, 100 Duolingo English Test, Cambridge B2.
  1. Fournir un score GRE/GMAT/TAGE MAGE (ou passer le Test logique et raisonnement proposé par MBS)
  2. Entretien de personnalité

Il s’agit d’un entretien en vidéo différée au cours duquel le candidat répond à des questions permettant d’identifier ses caractéristiques personnelles. Les questions posées visent à approfondir progressivement la connaissance du candidat et à évaluer entre autres, ses capacités d’adaptation, d’anticipation, sa curiosité, son ouverture d’esprit et ses motivations.

Parcours Alternance 

L’alternance est ouverte aux candidats internationaux.
Les candidats internationaux non francophones et dont la résidence est à l’étranger devront :

  • En complément des documents demandés au moment de la candidature, fournir un score de français DALF, DELF et TCF de moins de 2 ans. Niveau minimum exigé : C1 (ou passer le test de français ICIMS proposé par MBS)
  • Entretien individuel avec le Career Center 

Parcours continu

Le parcours continu peut être suivi totalement en anglais ou en cursus bi-langue. 

  • Pour les étudiants souhaitant suivre un cursus bi-langue (cours en français et en anglais) et dont la langue maternelle n’est pas le français : fournir un score de français DALF, DELF ou TCF de moins de 2 ans. Niveau minimum exigé : B2 (ou passer le test de français ICIMS proposé par MBS)

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Inscrivez-vous en ligne en cliquant sur le lien Candidature online
  • Remplissez le dossier et joignez tous les documents qui vous sont demandés
  • Si vous n’avez pas de score TAGE MAGE, GMAT ou GRE à nous fournir, nous vous transmettrons un lien pour passer le test de logique et de raisonnement de MBS (gratuit).
  • Si vous n’avez pas fourni de score IELTS, TOEFL, TOEIC, Duolingo ou Cambridge (datant de moins de 2 ans), vous recevrez un lien pour passer le test d’anglais ICIMS (gratuit)
  • Test de français : TCF, DELF ou DALF (datant de moins de 2 ans), minimum requis : B2 (ou passer le test de français ICIMS proposé par MBS)

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR :

  • Un CV
  • Une photo d’identité
  • La photocopie du plus haut diplôme obtenu, dans la langue originale. Pour les documents qui ne sont pas rédigés en Français, Anglais ou Espagnol fournir une traduction assermentée en anglais ou français.
  • Les relevés de notes des 3 dernières années d’études suivies y compris l’année en cours, dans la langue originale. Pour les documents qui ne sont pas rédigés en Français, Anglais ou Espagnol fournir une traduction assermentée en anglais ou français
  • La copie d’une pièce d’identité (passeport)
  • L’attestation de niveau d’anglais/français si disponible

Frais de dossier : 90€

Vous candidatez dans un programme au sein de Montpellier Business School dont l’année académique 2023/2024 commence en septembre 2023. Les candidats doivent justifier de l’obtention du diplôme correspondant à leur année d’intégration dans le programme avant le 30 octobre de l’année académique pour confirmer leur inscription, en remettant à Montpellier Business School un justificatif de validation définitive de ce diplôme. Passé ce délai, faute de présentation du justificatif précité, vous serez exclu (e) du programme pour non-respect des conditions d’admission.

COMMENT CANDIDATER ?

Les Admissions sont ouvertes à partir du 1er Novembre 2022

Candidature en ligne 

RENSEIGNEMENTS

Si vous avez des questions concernant :

STAGES DE PREPARATION AUX CONCOURS INTERNATIONAUX
Mercredi 18 janvier 2023INSCRIPTION
Mercredi 15 février 2023INSCRIPTION
Mercredi 15 mars 2023INSCRIPTION
Mercredi 19 avril 2023INSCRIPTION
Trousse à concours

Découvrez notre Trousse à Concours contenant de nombreux outils, dont une présentation de chaque épreuve ainsi que des exercices et solutions pour vous entraîner au concours 2023 !

trousse a concours
 
Partager cette page
Partager
Cette page
Télécharger notre brochure du Concours International – PGE
Identité(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Télécharger la brochure du Programme Grande Ecole
Identité(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Download our White Paper : 5 tips to succeed
Identity(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE