Recherche

engagée

Inititiative de recherche

La RSE et la diversité sont largement représentées dans les travaux de recherche à Montpellier Business School. Ce sont en effet des thématiques transversales qui se retrouvent dans les domaines traditionnels de recherche en économie et gestion.

Montpellier Business School a également des structures formelles se focalisant sur la RSE et la diversité (un Yunus Centre, deux Chaires de recherche et d'enseignement, un Groupe de recherche). A travers ces structures formelles, Montpellier Business School joue un rôle majeur dans le développement de la recherche-action en lien avec la RSE.

Yunus Centre for Social Business and Financial Inclusion

En s’appuyant sur les activités de la Chaire Microfinance dans les Pays Développés et la Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion, MBS a inauguré le « Yunus Centre for Social Business and Financial Inclusion » en Octobre 2019 en présence du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Ce centre est un hub académique ayant pour double objectif de former et sensibiliser les étudiants au « social business » à travers des cours spécialisés, des formations diplômantes, des stages, des projets à impact social et de développer la recherche et diffuser des connaissances nouvelles sur cette thématique.

Chaire Microfinance dans les Pays Développés

Cette Chaire vise à intensifier les actions de recherche, de formation et d’échange de bonnes pratiques autour de l’inclusion via la microfinance. La microfinance englobe l'ensemble des services financiers (microcrédit, microassurance, etc.) et non-financiers (éducation financière, accompagnement, etc.) dédiés aux populations à faibles revenus, exclues des circuits bancaires classiques. La Chaire est à l'origine de la création du Yunus Centre for Social Business and Financial Inclusion de Montpellier Business School.

Chaire Entrepreneuriat
Social & Inclusion

Cette Chaire fédère un écosystème regroupant entreprises, enseignants-chercheurs, associations et étudiants. Elle a pour objectif de promouvoir les entreprises de l’économie sociale et solidaire à travers des activités de recherche, d’enseignement ainsi que des actions concrètes au niveau du territoire. La Chaire cherche également à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive.

Groupe de recherche - Valeurs, organisations, acteurs et responsabilité (VOAR)

Le groupe « Valeurs, Organisations, Acteurs et Responsabilité » (VOAR) est spécialisé dans les pratiques de RSE et accompagne les entreprises et institutions publiques dans la mise en place de politique de développement durable depuis plusieurs années.

Les enseignants chercheurs de ce groupe ont ainsi pu faire de nombreuses interventions sur le thème de la RSE, comme par exemple le Dr. Magalie Marais au sein de l’Assemblée nationale en novembre 2017.

25%

des publications de recherche de MBS sont consacrées à la RSE

Une question?

Notre adresse

2300 Avenue des Moulins,
34080 Montpellier

© COPYRIGHT MBS 2020 Mentions Légales

Une question?

Contactez-nous