Gestion

environnementale

Action

MBS s’est fixé pour mission de sensibiliser ses étudiants et collaborateurs au Développement Durable dans ses dimensions économique, sociétale et environnementale.

Ces notions ont bien sûr été insérées dans le plan de cours des étudiants et sont l’objet de l’attention de nos enseignants chercheurs mais sont également déclinées dans plusieurs manifestations et actions tout au long de l’année.

90M€ : c'est l’investissement qui donnera à Montpellier Business School un campus d’avenir au bilan carbonne négatif, et aux plus haut standards pédagogiques et environnementaux internationaux. Situé au cœur du futur quartier éco-numérique de Montpellier, à deux pas de la halle French Tech, de la gare LGV et de l’aéroport international, et à 15 minutes du centre historique en vélo ou en tram, le nouveau campus fera face à un parc de 30ha, poumon vert du nouveau quartier.

Les actions sur le campus

Le campus de MBS est accessible en tramway à 15 minutes du centre ville, et idéalement situé pour favoriser les mobilités douces. Une piste cyclable et une station "Vélomag" sont présentes à l'entrée de l'Ecole et permettent de se connecter à la ville très rapidement.

Le campus se trouve par ailleurs sur un terrain de 7,5 hectares dont plus de la moitié est entièrement occupée par de la végétation méditerranéenne. Les étudiants bénéficient d'un véritable poumon vert et peuvent contempler plusieurs dizaine de pins, cèdres, tilleuls, chênes verts dont certains sont classés comme centenaires.

MBS a mis en place depuis plusieurs années un système de tri des déchets sur la totalité du campus ainsi qu'une une politique zéro plastique au sein de la cafétéria du campus.

L'association étudiante Gaïa propose quant à elle des paniers de fruits et légumes bio et issus de filières courtes et propose d'apprendre à fabriquer des produits cosmétiques bio. Des opérations de nettoyage du littoral et des rives du Lez sont également mises en place chaque année.

Une politique d'achats responsables

Montpellier Business School a élaboré une "Charte achats responsables" qui rappelle notamment les trois grands principes auxquels l'Ecole se soumet : liberté d’accès aux appels d’offre, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures d’achats. 

MBS a également mis en place une convention de partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole afin d’insérer des clauses sociales dans ses marchés lorsque cela est possible. Les clauses sociales ont notamment pour objectif de favoriser l’embauche de personnes éloignées du monde du travail.

La RSE fait qui plus est partie des critères de sélection des fournisseurs qui répondent aux appels d'offre de l'Ecole, critère dont le poids peut aller jusqu’à 30% de la note globale attribuée à chacun.

Enfin, le papier acheté pour les divers supports de communication de l’École (plaquettes, affiches, flyers) est 100 % recyclé, et sa consommation est en baisse d’année en année.

14%

d'économie de papier entre 2017/2018 et 2018/2019

Une question?

Notre adresse

2300 Avenue des Moulins,
34080 Montpellier

© COPYRIGHT MBS 2020 Mentions Légales

Une question?

Contactez-nous