Formation

& Enseignements

Auprès des
étudiants

100% des étudiants de Montpellier Business School sont formés à la RSE.
Les notions de RSE et de développement durable sont enseignées dans tous ses programmes - du Bachelor à l’Executive MBA.
Elles y sont inculquées en transverse ainsi que par des cours dédiés . Ces démarches sont également intégrées aux projets et initiatives étudiantes.

Montpellier Business School est l'une des Grandes écoles qui déploie le plus grand nombre d'heures dédiées à la RSE. Les étudiants suivent des cours de RSE et Développement Durable, de Droit et éthique des affaires ou encore de Management responsable et choisissent par exemple une spécialisation Économie sociale et solidaire ou Management durable des ressources humaines et de la diversité durant leur dernière année de Programme Grande Ecole.

+de 200

heures de cours en lien avec la RSE en PGE

+de 80

étudiants PGE suivent une spécialisation RSE en dernière année

Certification
RSE

pour tous les diplômés Executive MBA

Tous les étudiants de première année du Programme Grande Ecole et de deuxième année du Bachelor de Montpellier Business School s'engagent dans un projet solidaire obligatoire.
Les projets mis en œuvre visent à développer la créativité, l'ouverture à l’Autre, l'implication et la responsabilité globale, la prise en considération de la diversité et de son impact sur la performance. Les thématiques proposées ont pour objectifs de favoriser le développement de la citoyenneté, en particulier sur les questions liées à l'environnement et au développement durable, à l’insertion et au lien social, à la lutte contre la discrimination ou encore la solidarité et l’égalité des chances.

90

projets réalisés par 572 étudiants

62

associations partenaires

73

tuteurs MBS

MBS est co-créateur du MOOC " Inclusion Diversity In Motion". Ce MOOC s’articule autour d’un programme partant des définitions et du contexte légal de l’entreprise, pour ensuite parcourir les différentes politiques en action, la notion de discrimination et d’inclusion, pour conclure sur la conversion de ces notions en outil de performance et d’avantage concurrentiel. Il mêle ainsi la théorie avec des témoignages de professionnels afin de transférer les bonnes pratiques aux managers.

4

Enseignantes-chercheuses mobilisées à MBS

Sensibiliser par des conférences

Au-delà des enseignements qui intègrent les valeurs de responsabilité sociale et sociétale des entreprises, MBS fait également appel à des experts de ces domaines qui viennent régulièrement sur le campus à la rencontre des étudiants.

Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et considéré comme le « banquier des pauvres , sur le Social Business.

Claire HEDON, Présidente d’ATD Quart Monde France, sur le thème : « Focus sur l’Objectif Développement Durable n°1 : éradiquer la pauvreté. Quelles stratégies à mettre en place ?"

Ryan Gersava et Fabien Courteille, entrepreneurs sociaux aux Philippines, et Riad Chajiddine, Chef de projet chez Air Liquide, sur le thème de "l'Entrepreneuriat Social"

Rob HOPSKINS, créateur du mouvement des Villes en transition, sur le changement climatique et la transition énergétique.

Edgard MORIN, sociologue et philosophe, sur une pensée politique nouvelle.

Auprès des
collaborateurs

À Montpellier Business School, les valeurs sont également inculquées et valorisées auprès de l'ensemble des collaborateurs, grâce à un service Diversité et RSE dédié. Participation à des événements, accompagnement d'étudiants ou encore pilotage de projets solidaires, chacun peut s'inversir selon ses disponibilités et son envie.

Vivre l'Equaliday

Avec plus de 4 000 étudiants, professeurs, prestataires et collaborateurs, Montpellier Business School cultive la diversité des individus dans le but de dispenser un service de formation équitable, responsable et performant tenant compte de l’hétérogénéité du monde dans lequel les managers évoluent. Cette année, les collaborateurs de MBS se sont ainsi mobilisés pour participer au premier « Equaliday », une demi-journée de formation incluant quizz et table ronde pour sensibiliser ses participants à la discrimination, même involontaire, et construire ensemble les actions pour lutter contre celle-ci.

« La loi en matière de diversité évolue rapidement, identifiant aujourd’hui 24 critères de discrimination susceptibles d’évoluer prochainement. Une formation régulière en entreprise est nécessaire pour repenser les aménagements de lutte contre la discrimination, mais également rappeler les dispositifs déjà à disposition des victimes et des témoins. Par exemple, MBS met à disposition des étudiants et des collaborateurs un contact privilégié via la plateforme Wethics, un comité d’avocats experts et neutres qui accompagne les potentielles victimes dans l’écoute et les démarches de protection. »

Stéphany Bourgade, Responsable développement des compétences au sein de la Direction Ressources Humaines, Diversité et RSE de MBS.

Tutorer des projets solidaires

Sur la base du volontariat les collaborateurs de MBS peuvent se positionner sur l'encadrement d'un projet Prométhée et/ou Alpha et ainsi participer à la réalisation d'un projet social, environnemental au niveau local ou international.

73

tuteurs mobilisés en 2018-2019

Accompagner les étudiants boursiers

Parce que l'accompagnement des étudiants en difficulté ne se limite pas à une prise en charge financière, MBS propose chaque année aux lauréats d'une bourse d'excellence un programme de tutorat interne. Un collaborateur de MBS peut ainsi être mis en relation avec un boursier pour l'accompagner tout au long de sa scolarité, le conseiller sur la suite de ses études, l'aider à construire son projet professionnel et pour s'assurer de son épanouissement au sein de la formation.

Des projets
communs

Semaine de la Responsabilité Globale

En parallèle des cours et des projets pédagogiques, le service Diversité et RSE de Montpellier Business School dédie chaque année une semaine à la sensibilisation de tous les acteurs de l’école (étudiants, enseignants, personnel…) à la thématique du développement durable et de la responsabilité sociale.

La 12ème édition s’est concentrée sur la disparition de la faune, ses conséquences et ses solutions.

Au programme, des ateliers, conférences et débats sur l’alimentation différente et sur les enjeux de la conservation de la faune et une journée dédiée « Quand la diversité devient business model et la cocréation d’entreprises rentables pour développer la biodiversité ».

Journée Handivalides

Fortement engagée sur les valeurs de Responsabilité et de Performance globales, MBS participe chaque année à la campagne Handivalides en partenariat avec l’association Starting Block dans l’objectif de sensibiliser les étudiants, futurs managers de demain, ainsi que les personnels de l’école aux différentes situations de handicap.

300 étudiants étaient présents à la conférence organisée ainsi qu’aux ateliers de mise en situation :

initiation à la langue des signes

goûter à l’aveugle

parcours en fauteuil…

Une question?

Notre adresse

2300 Avenue des Moulins,
34080 Montpellier

© COPYRIGHT MBS 2020 Mentions Légales

Une question?

Contactez-nous