Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • MBS réaffirme son ambition d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs démarches inclusives
01 juillet 2021

MBS réaffirme son ambition d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs démarches inclusives

MBS réaffirme son ambition d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs démarches inclusives

MBS, experte de l’inclusion sociale parmi les Grandes Ecoles de management, a coorganisé le 30 juin dernier la clôture du Campus de l’inclusion, un dispositif impulsé par le Ministère du travail et visant à accompagner les dirigeantes et dirigeants de TPE, PME et ETI du territoire dans leurs démarches inclusives.

 

La construction du plan d’action

La première édition du Campus de l’inclusion avait réuni lors de son lancement en octobre dernier des dirigeants animés par la même volonté de construire de nouveaux dispositifs inclusifs au sein de leur entreprise. « Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : celui qui diffère de moi, loin de me léser m’enrichit. Je m’engage dans cette démarche inclusive à la fois pour augmenter la performance de mon équipe et aussi pour contribuer au mieux vivre ensemble en France. » témoigne Dominique Seau, Président du groupe Eminence et parrain de cette promotion.

« L’inclusion est un processus managérial qui vise à valoriser les diversités des personnes (genre, handicap, origine ethnique…) tout en générant entre elles du commun, du partage. » rappelle Dr. Maryline Meyer, Enseignante-Chercheure et cotitulaire de la Chaire MIND (Management Inclusif & Engagement Sociétal). « Il s’agit, de créer du commun, de “faire ensemble” tout en tenant compte et en valorisant les différences et les compétences de chacun.e » complète sa collègue Dr. Magalie Marais, Enseignante-Chercheure, également cotitulaire de la Chaire.

Durant plusieurs mois, les entreprises ont été suivies dans la construction d’un plan d’action spécifique à chaque participant composé de quatre leviers internes : ACHETER – RECRUTER – PARTAGER – CREER. « Ce plan sert à structurer, accompagner et rendre visible la politique d’inclusion de l’entreprise et permet ainsi d’adopter une stratégie d’essaimage des bonnes pratiques inclusives sur le territoire » complète la Chaire MIND.

 

Quel bilan pour la promotion montpellieraine du Campus de l’inclusion ?

Durant plusieurs mois, chaque participant s’est vu accompagné d’un mentor chargé de partager les bonnes pratiques. Sandrine Foucault, Directrice de la Performance Plurielle & Transformation Digitale chez Véolia était mentore du levier « Partager » et dresse l’avancement des projets. « Sur les 4 participants accompagnés, deux entreprises (Exaprint et Engie Vert) ont choisi de s’investir ensemble sur un projet de création d’un Tiers Lieu. Nous avançons donc dans cette réflexion avec plusieurs interlocuteurs de Veolia qui ont déjà mis en place ce type de démarche en France et à l’étranger. Un atelier d’intelligence collective sera animé par Veolia le 1er avril pour structurer le projet avec Exaprint et Engie Vert. » explique la Mentore.

Comme Sandrine, chacun des participants a dressé le 30 juin dernier un bilan de son expérience et a pu partager les actions concrètes mises en place dans son entreprise.

 

L’inclusion en entreprise : l’expertise de MBS au service des entreprises  

La distance sociale engendrée par la généralisation du télétravail a renforcé au sein des entreprises la volonté et le besoin d’adopter une organisation inclusive pour mieux manager la crise.

Montpellier Business School est reconnue pour son expertise en matière d’inclusion sociale parmi les Grandes Ecoles de management, en accueillant 55% d’ERCS (Étudiants Répondants aux Critères Sociaux) et en déployant tout au long des cursus un grand nombre d’heures d’enseignement sur les thématiques de RSE. Aujourd’hui, à travers sa Chaire MIND, l’école accompagne les entreprises de l’AFMD dans la construction d’un Baromètre de l’Organisation Inclusive afin de construire un premier outil de mesure et de benchmark en matière d’inclusion.

Ainsi, MBS souhaite aujourd’hui œuvrer à l’essaimage des bonnes pratiques inclusives sur le territoire et peut accompagner les entreprises qui le souhaitent dans la formation sur mesure, le conseil ou la mise en place de politiques et dispositifs d’inclusion.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.