Pourquoi choisir
le Programme Grande École de MBS

Formation de niveau Bac+5, accrédité AACSB, EQUIS et AMBA, le Programme Grande École de Montpellier Business School allie à la fois expérience académique, internationale et professionnelle. Il est régulièrement classé dans le top 50 mondial et le top 15 français.
Intégrer le Programme Grande Ecole de Montpellier Business School c’est choisir de développer ses talents et son expertise
pour devenir acteur d’un monde qui change.

Tu te poses des questions
sur le Programme Grande École de MBS ?

Parcours la F.A.Q.

Cursus

Quels cours je vais avoir en première année ?

Si tu rejoins MBS en PGE1 (équivalent L3), tu commenceras avec tous les fondamentaux : management, RSE, développement durable, marketing, éthique, macroéconomie, comptabilité, fiscalité, étude de marché…

Si tu intègres directement MBS en PGE2 (équivalent M1), tes cours seront basés sur de l’approfondissement de ton expertise : management stratégique, contrôle de gestion, RH, Marketing stratégique, économie numérique, géopolitique, négociation interculturelle…

Dans les 2 cas, on te fera travailler sur tes savoir-être à travers du team building, des business games, des ateliers de communication et de développement personnel.
Comment se passe l’évaluation de l’année ? Les partiels ?

Pour valider ton année, tu seras évalué en combinant pour chaque matière du contrôle continu, des travaux de groupe et une note de partiel. Rassure-toi donc, tu ne joues pas tout ton avenir que sur une seule note.

Combien sommes-nous par classe ?

Ici, les classes sont appelées UB et sont composées d’une cinquantaine d’étudiants.

Les cours ont-ils majoritairement lieu en Amphi ?

Non, la grande majorité des cours sont en UB, donc par groupe d’une cinquantaine d’étudiants. Les amphis ont essentiellement lieu pour introduire un cours à toutes les UB, ou tout simplement pour les conférences qui permettent de rencontrer des diplômés, des professionnels, et de nombreuses personnes inspirantes !

Est-ce que je ne vais avoir que des cours ?

Non, le but de l’école est que tu apprennes via différents outils pédagogiques pour développer ta capacité à t’adapter. Tu auras donc des projets associatifs et responsables, ainsi que des business games et des ateliers qui te permettront de découvrir certaines notions différemment

Puis-je faire un parcours anglophone ?

Le parcours anglophone est uniquement en rythme continu pour le moment.

Puis-je faire une LV2 ?

Tu peux faire une LV2 en PGE1 (équivalent L3)

Puis-je faire une LV2 pendant tout le cursus ?

Non, elle est réservée à la première année uniquement. Après cela tu auras d’autres moyens de développer tes capacités linguistiques (séminaires, échanges en université partenaire, stages, échanges avec les étudiants internationaux du campus)

Quelles sont les LV2 proposées ?

Espagnol, Allemand, Italien & Chinois.

Avez-vous une LV3 ?

Non, car une très grande majorité d’étudiants préfèrent se perfectionner sur leurs 2 premières langues. Pas de panique pour les amoureux des mots, l’association World Co met en relation les étudiants francophones avec les étudiants internationaux et propose notamment des événements pour échanger en langue étrangère et découvrir de nouveaux horizons.

Les secondes sessions en cas d’échec ou d’absence sont-elles payantes ?

Non les secondes sessions d’un examen sont gratuites.

Y a-t-il des examens de langue ?

Oui, les étudiants doivent valider le TOEIC avec un score de 790 avant la fin de leur dernière année pour valider leur diplôme.

International

Où est-ce que je peux partir à l'étranger ?

Tu vas devoir faire le choix parmi plus de 180 destinations possibles. Pas de panique, les équipes et les étudiants des années précédentes sont là pour t’aider à choisir.
Pour consulter la liste, c’est par ici.

Comment s’effectue la sélection ?

Deux critères entrent en jeu. Tout d’abord, tes résultats au premier semestre. Ensuite, tes résultats aux tests de langue passés sur place, à MBS. En effet, certains partenaires exigent de valider un certain niveau de langue avant de partir.

Y-a-t-il des frais de scolarité supplémentaires en fonction de la destination choisie ?

Non, que tu partes aux Etats Unis, en Chine, ou ailleurs, les frais de scolarité restent les mêmes.

A quel moment du parcours puis-je partir à l’étranger ?

Si tu intègres MBS en PGE1 (équivalent L3), tu peux partir en université partenaire un semestre ou une année en PGE2 (équivalent M1). Tous les stages que tu devras réaliser pendant ton cursus peuvent s’effectuer à l’international (en fin de PGE1 ou durant une année de césure facultative par exemple). Et une autre option est également de partir à l’étranger à l’occasion d’un double diplôme en dernière année (PGE3).

Si tu intègres MBS en PGE2 (équivalent M1), tu peux partir à l’étranger durant une année de césure facultative, ou en dernière année, si tu as fait le choix d’un double diplôme en dernière année (PGE3).

Peut-on partir si nous n’avons pas un bon niveau de langue en anglais ?

Oui rassure toi, even if you are not fluent (ça va là, tu nous suis ? 😊) tu pourras trouver des destinations qui ne requièrent pas un très haut niveau de langue. Par contre, profite de ta première année pour améliorer ton anglais grâce aux séminaires et cours de langues.

Est-ce que les universités partenaires étrangères sont accréditées ?

Pour une grande partie, oui. Pour vérifier leurs accréditations, tu peux consulter la liste de nos partenaires ici.

Avez-vous des campus à l’international ?

Non, MBS ne dispose pas d’un second campus international dans lequel tu pourrais t’expatrier car tu trouveras certainement déjà ton bonheur parmi les quelques 180 universités partenaires étrangères. L’objectif est aussi de te permettre de t’immerger totalement dans la culture du pays et c’est plus simple de le faire dans un contexte d’échange académique avec une université locale.

Sommes-nous accompagnés dans nos démarches ?

Oui, car d’une université à l’autre et surtout d’un pays à l’autre, les rentrées et les procédures requièrent une certaine préparation. Un service de l’école est dédié pour t’accompagner dans ces démarches et aussi pour te suivre lorsque tu seras loin des yeux (mais toujours près du cœur).

Puis-je partir à l’international dès ma première année d’intégration ?

Uniquement lors de ton stage de fin d’année, à partir de mai/juin.

Stage - Alternance

Est-ce que je paye des frais de scolarité en alternance ?

Non, lorsque tu es en contrat d’alternance avec une entreprise, c’est elle qui prend en charge tes frais de scolarité.

Est-ce que l’école nous aide à trouver une alternance ?

Oui. Pour cela, tu pourras te diriger vers le Career Center de MBS. Les coachs carrières t’aideront à bien construire ton projet professionnel, tes ambitions, ta posture, tes entretiens, et te proposeront très régulièrement des ateliers et des rencontres avec les entreprises partenaires de l’école. Le Career Center organise aussi des sessions de recrutement sur le campus pour t’aider dans tes démarches.

Quel est le rythme proposé ?

Le rythme est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école.

Est-ce qu’on est coupé de l’école durant les 3 semaines en entreprise ?

Non. Toutes les semaines, tu auras quelques heures de e-learning mises à disposition par les professeurs. Sans oublier la communauté à laquelle tu appartiendras ! Les alternants s’entraident et sont très solidaires, tu seras très souvent en contact avec eux, même durant tes semaines en entreprise.

Est-ce que je peux faire un parcours en alternance dès la première année ?

Il est possible de faire tout ton parcours en alternance, néanmoins nous te recommandons d’effectuer ta première année en continu, entièrement sur le campus, à moins que tu aies déjà une expérience en alternance.

Si la raison pour laquelle tu souhaites effectuer tout ton parcours en alternance est financière, il existe d’autres moyens de financer tes études (disponibles ici).

Les étudiants issus du concours FIA doivent effectuer tout leur cursus en alternance.

Est-ce que je peux effectuer mon alternance à l’étranger ?

C’est très rare mais cela est en effet possible, à condition que ton entreprise ait un bureau en France, qu’elle paye donc la taxe d’apprentissage en France, et que tu sois en mesure de rentrer une semaine par mois pour suivre tes cours sur le campus. Si être basé à l’étranger en alternance est très rare, davantage d’étudiants ont toutefois des déplacements à l’étranger dans le cadre de leur mission, même en alternance.

Est-ce que je peux changer d’entreprise chaque année ?

Le contrat d’apprentissage te lie à l’entreprise jusqu’à l’obtention de ton diplôme, donc tu ne peux pas changer d’entreprise chaque année. Si jamais ton expérience se passe mal, tu pourras en informer MBS afin que l’école, l’entreprise et toi puissiez trouver une solution, comme une rupture exceptionnelle de contrat.

Est-ce que j’effectue les mêmes cours que les étudiants en continu ?

Oui, tu suis la même formation, à l’exception que tu l’effectues sur un rythme alterné, dans une UB (équivalent classe) d’alternants.

Est-ce que j’obtiens le même diplôme que les étudiants en continu ?

Oui

Que se passe-t-il si je ne trouve pas d’alternance ?

Tu as jusqu’à 3 mois avant et après la rentrée pour trouver ton contrat d’alternance. Tu ne peux la commencer que lorsque ton inscription à l’école est validée.

Si jamais tu ne trouves pas de contrats à l’issue des 3 mois suivant la rentrée, tu as la possibilité de financer toi-même ton année, et de la poursuivre en rythme alterné.

Si tu as intégré MBS via le concours FIA, tu as également la possibilité de reporter ton intégration à l’année d’après.

N’oublie pas que le Career Center est là pour t’aider !

Puis-je faire partie d’une association en étant alternant ?

Oui, avec n’importe laquelle. Il en existe une dédiée à la mise en relation des alternants : Alternatives.

Est-ce que je peux signer un contrat avec tous les types d’entreprise ?

Oui, avec un grand groupe comme une petite PME. Il faut juste t’assurer que tes missions sont bien alignées avec ce que tu apprends au cours de ta formation.

Dois-je passer un concours même si j’ai déjà mon entreprise ?

Oui. La sélectivité ne se fait pas sur le fait d’avoir déjà son entreprise.

Comment le logement s’organise quand nous sommes en alternance ?

MBS met à disposition des étudiants une plateforme d’aides au logement ainsi que des partenariats. Néanmoins la majorité des alternants préfèrent fonctionner par UB (équivalent classe), et se logent chez l’habitant lors de leur semaine à Montpellier. En moyenne, cela leur revient à 80€ la semaine.

Y a-t-il une bourse pour les alternants ?

Oui, si tu es alternant, tu es peut-être éligible à la Bourse App’titude de MBS. Tu peux consulter toutes les aides au financement sur cette page.

Dois-je faire mon alternance en fonction de ma spécialisation ?

Non. C’est toi qui vois la stratégie que tu souhaites adopter. Certains misent sur une spécialisation alignée avec leur mission pour être directement opérationnels. D’autres préfèrent profiter de la spécialisation pour explorer de nouveaux horizons.

Quelles sont les spécialisations en alternance ?

Les spécialisations s’adaptent aux besoins du marché, elles changent donc très régulièrement. A titre informatif, à la rentrée 2019, tu avais le choix entre :

  • E-marketing
  • Luxe et industrie de pointe
  • Management durable des ressources humaines et de la diversité
  • Economie sociale et solidaire
  • Start-Up
  • Sport Business
  • Négo-tourisme
  • Wine business
  • Finance
  • Working capital management
  • Métiers de la banque
  • Contrôle de gestion
  • Contrôle et expertise
  • Marketing opérationnel
  • Marketing institutionnel
  • Communication on-line
  • Management interculturel
  • Management des achats
  • Supply chain management
  • Métiers du conseil
  • Consultant en systèmes d’information
Aidez-vous dans la recherche de stages ?

Tout comme pour l’Alternance, le Career Center t’accompagne dans ta recherche de stages et organise des sessions de recrutements régulièrement.

Double diplôme – spécialisation

À partir de quand je peux choisir une spécialisation ?

A MBS, tu te spécialises en dernière année (PGE3).

Quelles sont les spécialisations possibles ?

Les spécialisations s’adaptent aux besoins du marché, elles changent donc très régulièrement. A titre informatif, à la rentrée 2019, tu avais le choix entre :

  • E-marketing
  • Luxe et industrie de pointe
  • Management durable des ressources humaines et de la diversité
  • Economie sociale et solidaire
  • Start-Up
  • Sport Business
  • Négo-tourisme
  • Wine business
  • Finance
  • Working capital management
  • Métiers de la banque
  • Contrôle de gestion
  • Contrôle et expertise
  • Marketing opérationnel
  • Marketing institutionnel
  • Communication on-line
  • International business model developer
  • Management interculturel
  • Management des achats
  • Supply chain management
  • Métiers du conseil
  • Consultant en systèmes d’information
  • International corporate finance
  • International digital marketing
Est-ce que je peux faire toutes les spécialisations en alternance ?

Presque toutes. Seules les spécialisations International corporate finance et international digital marketing ne sont pas disponibles sur le rythme alterné.

Quels sont les doubles diplômes proposés à MBS ?

Tu as le choix entre 50 doubles diplômes français ou internationaux. Quelques exemples sont disponibles sur la brochure du Programme ici.

Avec quelles écoles puis-je faire un double diplôme ?

Tu peux faire un double diplôme au sein même de MBS, en optant pour l’un des Masters of Science. Tu peux également choisir de le faire avec l’Université de Montpellier (5 choix possibles que tu peux retrouver sur la brochure du Programme ici.) Enfin si tu souhaites faire un double-diplôme à l’international, il existe plus de 30 parcours doubles diplômes possibles (tu peux retrouver quelques exemples d’universités sur la brochure du Programme ici.)

Y a-t-il des doubles diplômes à l’étranger ?

Oui, il en existe plus de 30. Quelques exemples de partenaires pour te donner un aperçu : l’Université Laval au Canada, Southwestern University of Finance and Economics en Chine ou encore Pace University au Canada.

Comment s’effectue la sélection ?

La sélection est effectuée par l’université partenaire et MBS t’indiquera toutes les démarches à suivre pour postuler.

Y a-t-il un nombre de places limité pour les doubles diplômes ?

La sélection est entièrement effectuée par l’Université partenaire. Le nombre de places dépend donc du partenaire.

Financement

Quelles solutions de financement me proposez-vous ?

Il existe plus d’une dizaine d’aides au financement différentes à MBS. Tu peux toutes les retrouver en cliquant ici.

Avez-vous des bourses spécifiques ?

Oui, tu peux postuler pour les différents types de bourses de MBS en fonction de ta situation. Il existe les bourses d’Excellence sur critères académiques et sociaux, les bourses entreprise du mérite, les bourses App’titude pour les alternants, la bourse des collaborateurs et la bourse des alumni. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Y a-t-il d’autres aides que les bourses ?

D’autres solutions existent, comme les prêts d’honneurs, les prêts bancaires, ou encore le monitorat (contrats d’interim permettant à un étudiant de travailler 10h par semaine au sein d’un service de MBS). Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Combien coûte l’année en PGE ?

Pour une rentrée en PGE1 en 2020 :

11 900 € en PGE1

12 500 € en PGE2

12 500 € en PGE3

Est-ce que je dois payer des frais de scolarités supplémentaires en partant dans une université étrangère ?

Non, peu importe où tu pars, l’année ou le semestre à l’étranger ne génère aucun droit de scolarité supplémentaire.

Est-ce que je paye des frais de scolarité en alternance ?

Non, lorsque tu es en contrat d’alternance avec une entreprise, c’est elle qui prend en charge tes frais de scolarité.

Je ne vois pas Montpellier Business School sur le site du Crous pour le PGE, quelle est la bonne marche à suivre ?

Rassure-toi, le Programme Grande Ecole est bien habilité à recevoir les Boursiers du Crous. Pour faire ta demande en ligne sur le site du CROUS, tu devras sélectionner « 3ème année » (Ecole de commerce : HEC, ESSEC, SupdeCo).

Les associations étudiantes

Pourquoi rejoindre une association ?

Les associations sont gérées par les étudiants de l’école. Être membre d’une association, c’est rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi. En plus de t’y faire des amis, les associations organisent une soixantaine de projets par an et te permettent de te faire une expérience pour t’aider ensuite dans tes recherches de stages ou d’alternance.

J’aime le sport, quelle asso peut me permettre d’en pratiquer ?

Pour les plus sportifs, il y a le choix.

  • Le Bureau des Sports entraîne et organise les compétitions universitaires. Volley-ball, handball, cheerleading, football, il y en a pour tous les goûts.
  • Tous les passionnés de sports extrêmes se donnent rendez-vous à Adrénaline. Du Sémineige au FISE, préparez vos planches pour un maximum de sensations.
  • Plutôt moussaillon dans l’âme ? Sup d’Eole accueille les passionnés de sports nautiques et organisent des baptêmes de plongée pour les étudiants.
  • Si en fait tu parlais d’Esport, on trouve ses représentants au sein d’Arcadia : jeux vidéos, de société, espace game etc…
Côté association culturelle, je dois choisir qui ?

Là encore, en fonction des disciplines et des arts qui t’intéressent, tu auras le choix.

  • Artistes en herbe, vous aimez le dessin, la mode, le D.I.Y. et vous voulez développer votre fibre créative ? Le Bureau des Arts « Art’Emis » est fait pour vous.
  • Playlists, concerts, mix, Larsen accueille tous les amoureux de la musique et partage quotidiennement sa passion avec l’ensemble du campus.
  • Iris réunit les passionnés de photos et de montages vidéo. L’asso est idéale si vous souhaitez vous investir dans un projet audiovisuel.
  • Oenophorie rassemble les amateurs de vins autour de dégustations, visites de domaines viticoles et mettent en avant le patrimoine de la Région Occitanie.
  • Pour partager vos recettes de famille ou apprendre à cuisiner comme des chefs, les étudiants se donnent rendez-vous dans le club « La Sauce».
  • Apostrophe est le club d’éloquence de MBS. Au programme : l’hebdo’strophe, des débats et des conférences.
Si je veux m’engager pour une cause humanitaire ou pour l’environnement, vers qui je peux me tourner ?

Hors association, tu verras que beaucoup de projets te proposeront de t’investir humainement dans cet objectif. Mais dans les associations, 2 axent leurs missions tout particulièrement autour de cet engagement :

  • Sup de Cœur apporte bénévolement son soutien à de nombreuses associations caritatives de la région : des Restos du Cœur à la Banque alimentaire.
  • Engagée pour le développement durable, Gaïa organise toute l’année des actions responsables et ludiques pour un environnement plus sain.
Pour trouver un job ou élargir mon réseau, il y a quoi ?

Ici encore, plusieurs possibilités :

  • World Connexion facilite l’accueil et l’intégration des quelques 1 000 étudiants internationaux du campus de MBS en organisant des manifestations cosmopolites.
  • Alter’native organise des événements hors campus pour les alternants qui ne sont pas basés sur Montpellier
  • Besoin d’un job ? Job’Serv met en relation les étudiants et les professionnels sur des missions rémunérées.
Et vous n’oubliez pas quelqu’un ?

On les gardait pour la fin 😊 Le Bureau des Etudiants (BDE) rythme la vie étudiante tout au long de l’année. Il est responsable des budgets et de l’organisation d’événements sur le campus comme en dehors. Son but ? C’est d’intégrer les nouveaux étudiants et de planifier un maximum d’actions de cohésion, allant de soirées à thème au grand week-end d’intégration.

Contactez-nous !

Pour toute question ou pour échanger,
l’équipe du QG est à votre écoute :
04 67 10 27 00 / qg-concours@montpellier-bs.com

• Du lundi au vendredi de 09h à 22h
• Le samedi et le dimanche de 10h à 20h

Notre adresse

2300 Avenue des Moulins, 34080 Montpellier

Rejoignez-nous !

Association des Diplômés

© COPYRIGHT MBS 2020 Mentions Légales

Vos questions sur messenger