Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Les Cordées : une nouvelle série d’ateliers pour renforcer les soft skills des jeunes issus de quartiers prioritaires
13 avril 2020

Les Cordées : une nouvelle série d’ateliers pour renforcer les soft skills des jeunes issus de quartiers prioritaires

Les Cordées : une nouvelle série d’ateliers pour renforcer les soft skills des jeunes issus de quartiers prioritaires

Un programme d’accompagnement des jeunes méritants issus de quartiers prioritaires

Les parcours d’Excellence consistent en un programme d’accompagnement des jeunes inscrits dans les établissements de la Cordée de la 3ème au baccalauréat. Ils visent à favoriser la découverte et la compréhension de la vie étudiante et des études supérieures en proposant des visités d’universités, d’entreprises, des séjours culturels et des ateliers de développement personnel sur le campus de MBS. Chaque année 75 nouveaux élèves intègrent ce dispositif lors de la rentrée scolaire.

« Ce dispositif vise à favoriser la mixité sociale, démystifier les formations d’excellence et à présenter les clés de la réussite professionnelle aux jeunes. Le but n’est pas de leur présenter MBS, mais de leur faire découvrir tout le spectre des formations possibles » explique Benjamin Ferran, Responsable Diversité et RSE.

Maintenir les lycéens dans le dispositif

Originalement créés pour les collégiens issus de quartiers prioritaires, les Parcours d’Excellence font peau neuve cette année en incluant également une série d’ateliers à destination des lycéens. « Ce nouveau concept repose sur le volontariat des étudiants et l’objectif est de maintenir le jeune dans ce dispositif pour contribuer au maximum à sa réussite dans les études. » explique Sophie Fournials, Chargée de projets Ouverture Sociale à MBS.

Une série d’ateliers a donc été imaginée : « Mieux communiquer pour mieux convaincre » ou encore « Mieux se connaître pour mieux s’orienter », ces exercices misent sur le développement des soft skills et de la connaissance de soi. « Nous planifions en parallèle des visites de campus : faculté de médecine, de droit ou encore l’Ecole supérieure de Journalisme afin que ces étudiants qui doivent en ce moment faire leurs choix d’orientation, puissent se projeter davantage. Nous avons également prévu une visite de Sanofi, pour celles et ceux qui s’imagineraient davantage sur une carrière en ingénierie, mais également pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise. » explique Sophie.

« Une vraie opportunité de m’entrainer pour les épreuves du baccalauréat »

Mercredi 11 mars dernier, plusieurs lycéens de tous les niveaux se sont rendus à l’atelier d’oralisation et de prise de parole en public, dispensé par Franck Dompietrini : « L’objectif est de partager des conseils qui leur seront utiles à l’école, durant leur parcours mais également dans la vie. Ces ateliers permettent un échange de proximité, reprenant les règles du coaching individuel pour leur permettre de développer leurs compétences verbales et non verbales, leur charisme et leur écoute. »

Pour Dalal qui est en première, participer à cet atelier a également un objectif à très court terme : « Je vais devoir présenter les premières épreuves orales du Bac cette année, et cet atelier représente une vraie opportunité de m’entrainer pour l’examen. » explique-t-elle.

Kawtar, étudiante en seconde, doit quant à elle d’ores et déjà réfléchir aux options qu’elle choisira l’an prochain : « Je participe à ces ateliers aussi pour m’entrainer. L’an prochain, je vais choisir les matières scientifiques afin de rejoindre plus tard la faculté de médecine. Que ce soit par la visite des campus, ou par ces ateliers de coaching, cela donne un bon avant-goût de ce que nous pourrons vivre plus tard » conclut-elle.

NDLR : les ateliers sont pour le moment reportés à des dates ultérieures, en raison de l’évolution du Covid-19.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.