Montpellier Business School
Séparateur
Equipe

Equipe

Helen ETCHANCHU

Dr Helen Etchanchu
Co-titulaire de la Chaire

D’origine allemande, Helen Etchanchu a rejoint Montpellier Business School en octobre 2016 après avoir obtenu son doctorat à l’ESSEC Business School et terminé ses études aux États-Unis, au Canada et en Espagne.

Ses recherches explorent la manière dont nous pouvons nous organiser et donner un sens aux grands défis tels que le changement climatique, les inégalités ou la santé . Dans des études antérieures et en cours, elle étudie les luttes de sens entre les acteurs économiques, politiques et de la société civile face à de grands défis, tels que les objectifs de développement durable des Nations Unies, sous deux angles différents : les stratégies de légitimation discursive et les rôles politiques et démocratiques des entreprises. Plus précisément, elle étudie les structures de gouvernance et de sens autour des questions environnementales et sociales telles que la fracturation hydraulique, le tabagisme, la responsabilité sociale des entreprises, l’entrepreneuriat émancipé, la durabilité numérique et le zéro déchet.

Ses travaux de recherche ont été publiés dans des revues de premier plan telles que Journal of Business Ethics et European Management Review. Avant sa carrière universitaire, elle a travaillé dans les secteurs des médias, de la publicité et du conseil en communication stratégique .

Parmi plusieurs efforts d’activisme aux niveaux municipal, national et mondial, Helen a été la fondatrice d’OS4Future, un mouvement de plaidoyer universitaire visant à mobiliser les universitaires des organisations pour qu’ils agissent de manière plus décisive en faveur de l’action climatique.

Dr Domenico Dentoni
Co-titulaire de la Chaire

Domenico Dentoni est professeur de commerce, résilience et transformation à Montpellier Business School depuis 2021. Son principal domaine d’expertise est l’organisation, l’entrepreneuriat et les partenariats pour l’adaptation et l’atténuation du climat . Sur ces sujets, il mène des recherches, enseigne et travaille sur des projets financés par des fonds publics et plusieurs engagements sociétaux. Avec son équipe, il développe des méthodes de cartographie des systèmes à des fins de formation, de recherche et de construction d’une vision collective.

Le principal secteur d’expertise du Dr Dentoni est l’alimentation et l’agriculture, et plus largement le lien entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et la terre. Dans ce secteur et ces sujets, il a travaillé dans le cadre de partenariats industrie-recherche en Europe, en Afrique subsaharienne, en Australie et aux États-Unis. Sur ces sujets, le Dr Dentoni a acquis et géré 3 millions d’euros de subventions d’organisations publiques nationales et internationales comme l’USAID , le CGIAR , le Conseil néerlandais de la recherche (NWO) , l’Australian Seafood CRC et le programme Horizon Europe de la Commission européenne en 2011-2023.

Domenico est l’auteur de plus de 70 publications scientifiques, principalement sur les thèmes de l’entreprise durable et de la pensée systémique . Ceux-ci sont publiés dans des revues de gestion de renommée internationale telles que Journal of Business Venturing, Organization Studies, ainsi que dans plusieurs revues interdisciplinaires à fort impact. Son travail a récemment été reconnu par l’organisation américaine à but non lucratif “Food Tank : The Think Tank for Food”, qui l’a également désigné comme l’un des 25 leaders mondiaux qui “bouleversent les systèmes alimentaires actuels”.

MEMBRES DE LA CHAIRE

Dr Jacqueline Boysselle
Membre de la Chaire

Dr Jacqueline Boysselle est professeur de marketing à Montpellier Business School, où elle contribue activement depuis 2008. Son principal domaine de spécialisation comprend la communication sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la perception de la valeur de la marque, le comportement du consommateur, le marketing social et l’innovation frugale. Dr Boysselle est profondément engagée dans la recherche, l’enseignement et la collaboration avec des organisations comme l’Institut du Marketing Social en France, Royal Canin, etc.

Avant de se lancer dans son parcours universitaire, Jacqueline a acquis une précieuse expérience dans l’industrie. Elle a été chef de marque chez Pepsi Mexique, a occupé le poste de directrice marketing chez Trapa Chocolates à Madrid, en Espagne, et a travaillé comme chef de produit chez Calvo également à Madrid en Espagne. En outre, elle a contribué à Cancer Research UK, où elle a mis en œuvre des stratégies de marketing social pour leur département de communication à Londres.

Au sein de son vaste portefeuille d’expertise, Jacqueline se concentre principalement sur l’industrie alimentaire et, plus largement, sur la dynamique perceptuelle des réseaux alimentaires alternatifs (AFN), du commerce équitable et des produits biologiques parmi les consommateurs. Jacqueline est l’auteur de nombreux articles de recherche et publications professionnelles, explorant principalement des thèmes liés à la communication RSE, à la valeur perçue, à l’innovation frugale et au marketing social. Ses contributions peuvent être trouvées dans des revues réputées telles que International Management, Food Quality and Preferences et Management Sciences.

Dr Matthias Staessens
Membre de la Chaire

Matthias Staessens a rejoint Montpellier Business School en 2022 en tant que professeur assistant en entrepreneuriat social. Sa mission académique consiste à catalyser une transition vers une société plus durable et plus résiliente . À cette fin, ses recherches examinent les moyens par lesquels les organisations peuvent atteindre un équilibre optimal entre les objectifs sociaux, écologiques et économiques . Il accorde une attention particulière au rôle des décideurs au sein des organisations, notamment les PDG, les membres du conseil d’administration et les équipes de direction (TMT). Plus précisément, son expertise se situe dans les entreprises sociales d’insertion, les start-up sociales et les coopératives. Dans ces secteurs et sur ces sujets, ses recherches ont été publiées dans le Journal of Business Ethics, Academy of Management Perspective et Strategic Change.

Cet engagement académique s’étend à son enseignement. À travers différents niveaux (du baccalauréat à l’exécutif) et disciplines, Matthias guide les managers actuels et futurs dans l’adoption de stratégies durables et résilientes . Il a développé du matériel pédagogique sur des sujets tels que l’entrepreneuriat social, la mesure de l’impact et la gestion de l’innovation durable.

Au-delà du monde universitaire, Matthias a actualisé sa mission de manière pratique : il siège au conseil d’administration d’un centre de soins résidentiels, rédige des rapports industriels pour des associations de l’économie sociale, génère plusieurs communiqués de presse sur l’économie sociale et crée des feuilles de route pour la réforme des conseils d’administration. administrateurs , ainsi que sur la manière de former des collaborations à but non lucratif.

Dr Alec Waterworth
Membre de la Chaire
Le Dr Alec Waterworth est professeur agrégé en gestion de projet et a rejoint Montpellier Business School en septembre 2022. Ses principaux domaines d’intérêt incluent la nature unique des projets complexes et le leadership de projet complexe , le « comportement vocal » des équipes de projet, l’entrepreneuriat académique et la transition en cours vers les énergies propres (et le rôle de la gestion de projet dans ce domaine). Ses responsabilités au sein de MBS incluent le responsable de la spécialisation en gestion de projets pour le PGE et le responsable du nouveau MSc en gestion de projets complexes (lancement en 2024). Dr Alec Waterworth a auparavant travaillé comme conférencier et directeur des programmes de formation des cadres à l’Alliance Manchester Business School, dispensant des enseignements à des organisations telles que BAE Systems, BP, le ministère britannique du Commerce international et le NHS . Avant cela, il a enseigné les thèmes du développement durable à l’Université de Warwick. Son enseignement aujourd’hui est axé sur la résolution de défis organisationnels complexes dans un large éventail de secteurs et de contextes. Ceci est largement influencé par son expérience dans l’industrie, avant d’entrer dans le monde universitaire, où il a travaillé dans le secteur de l’énergie en tant qu’ingénieur en assurance qualité sur plusieurs projets de plusieurs milliards de dollars américains .

Dr Marija Roglic
Membre de la Chaire

Marija Roglic, chercheuse postdoctorale à la Chaire COAST depuis 2022, travaille sur des modèles de recherche transdisciplinaire pour les théories du changement basées sur les systèmes soutenant le Green Deal de l’UE. Son implication s’étend à l’éducation basée sur les systèmes pour une gestion inclusive et innovante, en particulier dans le cadre du programme EU LEADER. Elle collabore avec des professionnels du secteur agroalimentaire et des groupes d’action locale dans des contextes empiriques anglophones, français et croates.

Ses recherches portent sur les pratiques et processus de gestion stratégique au sein des organisations multipartites et multi-scalaires , en mettant l’accent sur la durabilité et la résilience dans les systèmes complexes . Utilisant la recherche-action et des méthodes mixtes, elle explore ces thèmes, en tirant parti de son expérience interdisciplinaire en études de gestion, finance d’entreprise, sciences de l’information, anthropologie et philologie pour rapprocher les disciplines et conduire une recherche actionnable .

Son travail a influencé la politique de l’UE en matière de terres agricoles à haute valeur naturelle et la législation croate sur le développement des îles. En 2018, elle a remporté le prix Eiffel et en 2023, le prix Organization Studies (OS) & SAGE Student Paper Societal Impact Award.

Avant d’entrer dans le monde universitaire, elle a passé cinq ans en tant que directrice exécutive d’une organisation multipartite. Dans ce rôle, elle a joué un rôle crucial dans l’établissement de l’organisation en tant que force importante pour le développement dans le sud de la Croatie, recevant une reconnaissance particulière de la part du conseil d’administration du LAG5 au cours de son mandat.

 

Dr Daniel S Lacerda
Membre de la Chaire

Daniel est professeur associé et responsable du département Management, Stratégie et Entrepreneuriat à Montpellier Business School. Il est brésilien et a obtenu son doctorat en études organisationnelles à l’Université de Lancaster (Royaume-Uni).

 

Les recherches de Daniel portent sur les problèmes de pauvreté et d’inégalité au sein et au-delà des organisations . La plupart de ses études empiriques se sont concentrées sur les zones marginalisées telles que les favelas, utilisant des concepts interdisciplinaires tels que le discours et le territoire pour étudier le développement local. De plus, Daniel est impliqué dans un projet qui vise à comprendre comment l’éducation critique et réflexive en gestion affecte le comportement des étudiants en tant qu’agents de changement.

 

Avant de rejoindre le monde universitaire, il a passé sept ans à travailler comme consultant pour de grandes entreprises, gérant des projets tels que la mise en œuvre de modèles d’approvisionnement mondiaux. Cette expérience nourrit également son enseignement, notamment le cours Management Critique et Organisations Alternatives , qui remet en question les principes normatifs de la gestion d’entreprise pour promouvoir une approche transformatrice de nos pratiques.

Dr Ewa Lombard
Membre de la Chaire

Le Dr Ewa Lombard est professeur assistant en prise de décision durable à Montpellier Business School depuis 2020. Vous pouvez la contacter pour discuter de l’avenir et de la prospective des entreprises , ou demander un atelier d’ élaboration de scénarios. Elle est également experte en psychologie et en neurosciences de la prise de décision financière et s’intéresse à toutes les compétences, comportements et processus mentaux pertinents pour prise de décision durable , y compris l’actualisation intergénérationnelle, la réflexion prospective, l’intelligence collective et l’éthique dans la prise de décision financière . Elle enseigne la prospective et la réflexion future, les neurosciences de la finance, la gestion des ressources humaines et de la diversité et la gestion de projets de recherche. Elle est également une auteure de science-fiction ( Project Unison, 2018 ) et une passionnée du jeu et du travail.

 

Elle est titulaire d’un double MSc en Management (Bocconi/St.Gallen), possède une expérience en gestion de projets et en R&D chez Philips Medical Systems et Philips Research (Eindhoven, NL) et un doctorat en neurosciences (récompense et mémoire) de l’Université de Genève. Elle est basée à Genève, en Suisse et intervient souvent comme conférencière devant des professionnels de la finance locaux. Elle est également disponible pour des conférences sur les neurosciences [du changement, de l’adaptation, de la prise de décision, de la mentalité durable] ou pour élaborer une nouvelle formation en leadership basée sur le cerveau .

Dr Vincenzo Vastola
Membre de la Chaire

Vincenzo Vastola a rejoint Montpellier Business School (MBS) en 2020 en tant que Professeur Assistant en Management Stratégique et RSE. Avant MBS, il a occupé des postes de recherche à l’Université Bocconi et à l’Imperial College Business School.

Ses recherches portent sur les processus complexes d’adaptation et de prise de décision dans un contexte de perturbations environnementales et de rationalité limitée. Ses travaux portent en particulier sur les questions stratégiques liées à la transition des entreprises vers des formes d’ entreprise plus durables . Plus récemment, la quête de compréhension des efforts de transformation nécessitant des changements comportementaux et cognitifs a suscité son intérêt pour les (micro) fondements psychologiques de la stratégie et de l’organisation .

Ses travaux ont été publiés dans des revues de gestion de premier plan, notamment Organization Science, et dans des médias multidisciplinaires, tels que Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Il est désireux d’aider les entreprises dans leur parcours évolutif en les aidant à concevoir et à mettre en œuvre des interventions de changement sur le terrain

 

Dr Jan Weiss
Membre de la Chaire

Dr Jan Weiss a rejoint Montpellier Business School en 2021 en tant que Professeur Associé de Stratégie, Management et Entrepreneuriat. Il est titulaire d’un doctorat en microéconomie appliquée de la Jönköping International Business School, en Suède, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Mannheim, en Allemagne.

Dr Weiss se concentre sur le développement durable dans ses activités d’enseignement et de recherche. En termes d’enseignement, Jan est responsable du cours Research Perspectives in Sustainability dans le programme Digital DBA de MBS. Dans ses recherches, il intégrer les objectifs de développement durable des Nations Unies comme thème de recherche transversal. Son principal intérêt de recherche réside dans la compréhension du rôle des facteurs macro (par exemple, la culture) et micro (par exemple, la personnalité, les valeurs personnelles) sur le processus et la performance entrepreneuriale. Deuxièmement, Dr Weiss mène des recherches sur les industries polluantes afin de mieux comprendre les facteurs de durabilité des entreprises polluantes. Son troisième domaine de recherche est la consommation durable. Il s’intéresse notamment à l’analyse de la dynamique des systèmes, qu’il a utilisé pour mieux comprendre le développement socio-économique observé dans les pays riches en ressources naturelles , telles que le pétrole et le gaz , par rapport aux pays plus pauvres en ressources. Les recherches du Dr Weiss ont été publiées , entre autres, dans International Small Business Journal, Industry & Innovation, Business Strategy and the Environment et Journal of Environmental Planning and Management. .

Le profil du Dr Jan Weiss est complété par une expérience professionnelle internationale au-delà du domaine universitaire, y compris des missions liées au développement durable à la CESAP des Nations Unies (Bangkok, Thaïlande), à LekaGape, une organisation à but non lucratif à Phalaborwa (Lulekani), en Afrique du Sud , et à Swedfund International (Stockholm). , Suède) . A travers des investissements durables dans les pays en développement, ces missions visent à contribuer à une croissance inclusive et à une réduction de l’extrême pauvreté dans les pays en développement.

Conseil scientifique

  • Cécile Renouard, présidente du Campus de la transition.
  • Chris Riedy, directeur du groupe de recherche Transformations Forum – Transforming Narratives.
  • Matthias Wenzel, professeur de stratégie durable à Leuphana University, Germany.
  • Gail Whiteman, professeur de soutenabilité, University of Exeter; Professeur en résidence au WBCSD (Conseil mondial des affaires pour le développement durable)
Partager cette page
Partager
Cette page
Téléchargez notre livre blanc
Identité(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.