Montpellier Business School
18 mars 2020

Etudiants internationaux ou en échange, voici une FAQ pour vous aider durant la crise sanitaire

Etudiants internationaux ou en échange, voici une FAQ pour vous aider durant la crise sanitaire
  • Pour les étudiants français en échange académique à l’étranger

    • « Puis-je rentrer en France ?»

    Tous les étudiants en échange, qui le souhaitent, peuvent rentrer en France.

    Nous recommandons à ces étudiants de tenir compte à la fois de la situation dans leur pays actuel et de la situation de la France avant de planifier leur retour. En France, à compter du 17 mars et pour au moins 15 jours, les rassemblements sont interdits et les déplacements ne sont autorisés que dans des cas très précis et en étant munis d’une attestation pour pouvoir circuler. (Plus d’informations ici)

    Le Président de la République, dans son allocution du 16 mars, a indiqué que tous les ressortissants Français se trouvant actuellement hors de France pourront revenir en France, et que, là où cela sera nécessaire, un rapatriement pourra être organisé par le gouvernement français. Nous vous recommandons donc de contacter le Consulat ou l’Ambassade de France dans le pays où vous vous trouvez afin de connaître les dispositions mises en œuvre. Les équipes de MBS feront bien-sûr parvenir toutes les informations qu’elles pourraient avoir sur le sujet.

    Si, en fonction de la situation dans le pays dans lequel vous vous trouvez (et en tenant compte bien sûr de la situation actuelle en France), vous décidez de rentrer, merci d’en informer à la fois votre université d’accueil et la coordinatrice Outgoing de MBS qui vous suit depuis votre départ.

     

    • « Quels impacts cela aura-t-il sur ma scolarité ? »

    Les équipes sont mobilisées pour qu’aucun étudiant ne soit pénalisé et pour proposer une modulation spécifique du programme en fonction de chaque situation. Certaines universités permettent, comme MBS, de suivre l’intégralité des cours et d’être évalué à distance. Que l’étudiant ait décidé de rentrer en France ou de rester dans son pays d’accueil, il pourra finir son semestre en ligne.

    Si l’université d’échange ne s’est pas encore positionnée ou si elle ne peut pas assurer la continuité à distance, alors MBS proposera une adaptation du parcours de l’étudiant.

    Merci de vous rapprocher de la coordinatrice Outgoing qui vous suit depuis votre départ, ou de votre programme.

    • « Que dois-je faire une fois en France ? »

    A votre arrivée en France, merci de directement prendre contact avec la coordinatrice Outgoing qui vous suit depuis votre départ en échange ou avec votre programme.

     

    Pour les étudiants internationaux de Montpellier Business School

    • « Est-ce que je dois rentrer dans mon pays d’origine ? »

    La présence physique sur le campus étant suspendue, les étudiants internationaux ou en échange qui le souhaitent peuvent rejoindre leur pays d’origine. Ils auront accès aux cours en ligne à partir du 23 mars et pourront effectuer leurs examens à distance dans les mêmes conditions que n’importe quel autre étudiant. Pour toute question, contactez votre responsable pédagogique ou le service Incoming Incoming@Montpellier-BS.com

    • « Je vis dans un logement universitaire du CROUS et je partage cuisine et salle de bain avec d’autres personnes. Que faire ? »

    Si vous désirez rester dans votre logement, et que vous êtes en chambre universitaire (non géré par MBS), le CROUS vous transfèrera dans un logement de type studio, pour sécuriser le confinement et protéger votre santé.

    En application des directives transmises par le Ministère de l’enseignement supérieur, rappelez-vous les gestes barrières :

    • Lavez-vous très régulièrement les mains
    • Toussez ou éternuez dans votre coude
    • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
    • Ne vous serrez plus la main et évitez les embrassades

    FAQ Crous, études, concours, services…

    Suite à la décision du Président de la République de fermer les établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars, le Ministère a également créé une FAQ régulièrement mise à jour, concernant l’aménagement des études, le maintien des services ou encore les concours. Vous pouvez la consulter ici.

     
Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.