Montpellier Business School

Chaire Finance Sociale & Durable – Partenaires

Séparateur
Chaire Finance Sociale & Durable – Partenaires

Créées en 1818, les Caisses d’Epargne sont des banques coopératives qui appartiennent à leurs clients sociétaires. Les Caisses d’Epargne sont des banques fortement ancrées sur leurs territoires et qui ont pour vocation d’orienter l’épargne placée par les clients vers le financement de projets et d’entreprises responsables. La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des Caisses d’Epargne en général, et de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR) en particulier, est un engagement concret auprès des entreprises, de l’économie locale, de l’aménagement du territoire, des professionnels, des particuliers, et de l’innovation sociétale et technologique, pour promouvoir le développement durable. C’est dans cet esprit que la CELR s’engage auprès de la Chaire Microfinance dans les Pays Développés depuis 2018. Dans le cadre de la nouvelle Chaire Finance Sociale & Durable, le financement apporté par la CELR nous permet de développer des projets d’enseignement, de recherche, et d’organisation des événements afin de promouvoir la finance sociale et durable.

Le groupe BNP Paribas est issu de rapprochements successifs de plusieurs banques, créées en plein essor industriel, au début du XIXe siècle. Dès l’origine, ces établissements ont pour mission de financer l’économie et d’être au service de leurs clients à travers le monde. Une raison d’être historique qui s’est affirmée au fil des deux derniers siècles. BNP Paribas est officiellement né le 23 mai 2000 de la fusion entre la BNP, première banque de dépôt française, et Paribas, banque d’affaires internationale. Mais ses caractéristiques et valeurs se sont forgées, transmises et acquises au cours de 200 ans d’histoire marqués par les développements, les transformations et les défis, deux siècles d’une banque au service de l’économie mondiale. Dans le cadre de la Chaire Finance Sociale & Durable, le financement apporté par la BNP Paribas nous permet de développer des projets d’enseignement, de recherche, et d’organisation des événements afin de promouvoir la finance sociale et durable.

Adhésion de la Chaire aux associations

Crée en 2001, le FIR est une association multi parties prenantes qui a pour objet social de promouvoir et développer l’investissement responsable et ses meilleures pratiques. Il regroupe des investisseurs, des gestionnaires de fonds, des spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, des consultants ainsi que des syndicats, des ONGs, des universitaires…

Le Réseau européen de la microfinance (REM) est une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, qui promeut la microfinance en tant qu’outil de lutte contre l’exclusion sociale et financière en Europe grâce au travail indépendant et à la création de microentreprises. La mission du réseau est de faciliter le renforcement des capacités et de plaider au nom du secteur.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE