Montpellier Business School

Chaire Finance Sociale & Durable – Partenaires

Séparateur
Chaire Finance Sociale & Durable – Partenaires

Créées en 1818, les Caisses d’Epargne sont des banques coopératives qui appartiennent à leurs clients sociétaires. Les Caisses d’Epargne sont des banques fortement ancrées sur leurs territoires et qui ont pour vocation d’orienter l’épargne placée par les clients vers le financement de projets et d’entreprises responsables. La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des Caisses d’Epargne en général, et de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR) en particulier, est un engagement concret auprès des entreprises, de l’économie locale, de l’aménagement du territoire, des professionnels, des particuliers, et de l’innovation sociétale et technologique, pour promouvoir le développement durable. C’est dans cet esprit que la CELR s’engage auprès de la Chaire Microfinance dans les Pays Développés depuis 2018. Dans le cadre de la nouvelle Chaire Finance Sociale & Durable, le financement apporté par la CELR nous permet de développer des projets d’enseignement, de recherche, et d’organisation des événements afin de promouvoir la finance sociale et durable.

Créée en 2011, microStart est une initiative de l’Adie, pionnière de la microfinance européenne, de BNP Paribas Fortis et du Fonds européen d’investissement. En tant qu’institution de microfinance leader en Belgique, microStart accompagne et octroie des microcrédits aux (futurs) entrepreneurs n’ayant pas accès à un financement du secteur bancaire traditionnel. Aujourd’hui, microStart est l’un des acteurs européens les plus dynamiques et les plus innovants dans le domaine du microcrédit professionnel. Les pratiques de microStart sont conformes au Code Européen de Bonne Conduite promu par la Commission Européenne et destiné aux Institutions de Microfinance de l’UE.

Adhésion de la Chaire aux associations

Crée en 2001, le FIR est une association multi parties prenantes qui a pour objet social de promouvoir et développer l’investissement responsable et ses meilleures pratiques. Il regroupe des investisseurs, des gestionnaires de fonds, des spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, des consultants ainsi que des syndicats, des ONGs, des universitaires…

Le Réseau européen de la microfinance (REM) est une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, qui promeut la microfinance en tant qu’outil de lutte contre l’exclusion sociale et financière en Europe grâce au travail indépendant et à la création de microentreprises. La mission du réseau est de faciliter le renforcement des capacités et de plaider au nom du secteur.

 

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.