Montpellier Business School

Chaire Finance Sociale & Durable – Membres

Séparateur
Chaire Finance Sociale & Durable – Membres

Les co-titulaires

Dr Anastasia Cozarenco, titulaire de la chaire

Dr Anastasia Cozarenco

Titulaire de la chaire

Anastasia Cozarenco est professeur associé d’économie. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’École d’économie d’Aix-Marseille et a bénéficié d’une bourse postdoctorale au Centre de recherche européen en microfinance (CERMi), Université libre de Bruxelles. Ses recherches actuelles portent sur la microfinance, avec une attention particulière à la réglementation, aux services non financiers, aux subventions, à la discrimination et au genre, dans une perspective théorique et empirique. Elle est membre du comité de recherche du Réseau Européen de la Microfinance et directrice du Centre Yunus pour le Social Business et l’Inclusion Financière de l’Ecole de Montpellier. Elle a publié des articles dans le Journal of Business Ethics, le Journal of Banking and Finance, Small Business Economics et Economics Letters.

Dr Thi Hong Van Hoang, titulaire de la chaire

Dr Thi Hong Van Hoang

Titulaire de la chaire

Thi Hong Van HOANG est professeur associé . Elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2021 à l’Université de Montpellier (France) et son Doctorat en Sciences de Gestion en décembre 2010 à l’Université d’Orléans (France). Ses thèmes d’enseignement et de recherche portent sur la finance durable, les marchés financiers, la finance d’entreprise et l’économie de l’environnement. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que The Energy Journal, Economic History Review, Accounting and Finance, International Review of Financial Analysis, Small Business Economics, Energy Economics, Economic Modelling, et Business Strategy and the Environment.

Les membres

Dr. Mohamed AROURI est Professeur des Universités à l’Université Côte d’Azur et Professeur Affilié à Montpellier Business School (MBS) où il enseigne la Finance et le Développement durable. Docteur de l’Université Paris X et HDR de l’Université d’Orléans, il a été lauréat du premier concours d’agrégation des Professeurs des Universités en Sciences de Gestion en 2011. Il a été de 2011 à 2017 Professeur à l’Université Clermont Auvergne où il a dirigé l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 245). Il a également été enseignant et/ou chercheur dans de nombreuses Ecoles de Commerce comme ESSEC Business School (2006-2007) et EDHEC Business School (2007-2014).  Les travaux de recherche du Prof. Arouri portent sur la dynamique des marchés émergents, l’évaluation des actifs financiers, la gestion de portefeuille international, la responsabilité sociale de l’entreprise et le développement durable, domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages ainsi que des articles dans des revues comme World Development, Ecological Economics, Journal of Banking & Finance, Journal of Business Ethics, Journal of International Money & Finance, Journal of Empirical Finance, Journal of Economic Dynamic & Control, Journal of Corporate Finance, Journal of Macroeconomics, European Business Review, Oxford Development Studies, La Revue Finance et les Annales d’Economie et de Statistiques.

Le Dr. Moez BENNOURI a rejoint Montpellier Business School en juin 2015 en tant que professeur associé en Finance. Il est directeur des programmes MSc depuis décembre 2019. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Toulouse. Il possède une expérience d’enseignement de plus de quinze ans dans plusieurs établissements (HEC Montréal, NEOMA Business School) où il a enseigné des cours dans les domaines des marchés financiers et de la finance d’entreprise pour différents diplômes (baccalauréat, maîtrise, doctorat et formation des cadres). À l’aide de différentes méthodologies, ses principales recherches portent sur l’impact des asymétries d’information sur le comportement stratégique des agents économiques et la régulation des marchés financiers. Cette question est appliquée à plusieurs sujets en finance et en économie, notamment la microstructure des marchés financiers, la théorie des enchères, les offres publiques initiales et plus récemment la gouvernance d’entreprise. Ses recherches sont publiées dans des revues internationales telles que Review of Finance, Economic Theory, Journal of Economic Behavior and Organizations, Auditing: a Journal of Practice and Theory, Journal of Banking and Finance ou The British Journal of Management.

Messidzo CHOKKI est chercheur quantitatif ESG dans un Hedge Fund à Paris où il travaille sur la modélisation factorielle approfondie pour intégrer les critères ESG dans l’optimisation factorielle du portefeuille. Il est également doctorant en Finance Durable au Laboratoire MRM de l’Université de Montpellier. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’ISR, l’ESG, l’optimisation de portefeuille, modèle factoriel, machine / deep learning et le big data. Pour aider à résoudre les défis environnementaux et sociaux mondiaux, Messidzo est fermement convaincu que la durabilité doit être au premier plan de la finance. Messidzo CHOKKI est titulaire d’un Master en Finance de Marché (Université de Lorraine) et d’un Master en Data Science (Université Paris-Saclay).

Après avoir travaillé pendant huit ans dans le secteur bancaire en tant que gérant de portefeuilles, banquier d’entreprises dans une banque de financement et d’investissement, et à l’Inspection générale, Dr. Sébastien DUCHENE a rejoint le monde académique comme Maître de Conférences en sciences économiques et finance à l’Université de Montpellier pour faire des recherches sur la rationalité limitée, la finance éthique, l’investissement socialement responsable et la finance climat au sein du laboratoire CEE-M (Université de Montpellier, CNRS, INRA, SupAgro). Il a également co-fondé le premier diplôme universitaire de finance verte en France, en partenariat avec le CIC SUD Ouest, et développé une collaboration de recherche avec Mirova, filiale de Natixis, sur la gestion responsable.
Diplômé de Toulouse Business School, Sciences Po Paris et de l’Université Côte d’Azur, ses travaux ont été publiés notamment dans Journal of Economic Dynamics and Control, Social Choice and Welfare, The Lancet Public Health, Theory and Decision, Mathematical Social Sciences et la Revue économique.

Dr. Frank Lasch est Professeur en Entrepreneuriat et président du comité scientifique.  Il est également membre du comité de direction du Labex Entreprendre. Dans le cadre du Labex, il dirige la chaire Entrepreneuriat & Innovation. Il est actuellement rédacteur en chef consultant pour l’International Small Business Journal. Ses principaux sujets de recherche sont l’entrepreneuriat régional, l’entrepreneuriat international, les microentreprises, la coopération interentreprises, les types d’entrepreneurs, les antécédents et les résultats de l’entrepreneuriat, les modes d’entrée dans l’entrepreneuriat et le copreneuriat. Ses recherches ont été publiées dans une variété de revues, notamment Entrepreneurship Theory & Practice, Industrial and Corporate Change, Small Business Economics, International Small Business Journal, Entrepreneurship & Regional Development, Management Decision, etc. 

Le Dr. Ewa MIENDLARZEWSKA est spécialisé dans la science neuro et comportementale de l’apprentissage, de la motivation et de la prise de décision basée sur des valeurs. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université de Genève (2016) et a effectué des recherches postdoctorales en neurofinance et prise de décision financière éthique au Geneva Finance Research Institute. Elle a rejoint MBS en septembre 2020 et s’intéresse à l’innovation qui applique les connaissances des sciences neurocomportementales pour rendre la prise de décision financière plus durable et plus humaine. Dans ses projets de recherche actuels, elle étudie la motivation des comportements individuels pro-environnementaux et l’intelligence collective pour les ODD. Elle est également une écrivaine de fiction spéculative qui envisage un avenir de l’activité humaine respectueux de la nature (humaine). Elle enseigne des cours de niveau MSc « Psychologie de la Finance » à l’Université de Genève (Geneva Masters in Wealth Management).

Dr. Adrien NGUYEN est Maître de Conférences en économie à l’Université de Montpellier. Il a effectué sa thèse en mathématiques financières à l’Université Paris-Dauphine sur la valorisation des produits dérivés sur les marchés d’électricité. Il possède une formation d’ingénieur statisticien (ENSAI) et de probabiliste (Université Paris-Diderot). Il était chercheur au Canada (McMaster University), au Brésil (IMPA) et en France (Ecole des Ponts, Ecole Polytechnique). Il travaille sur la rationalité individuelle et la perception des risques d’un part, et sur les modèles alternatifs pour la transition énergétique d’autre part.

Dr. Pascal NGUYEN est Professeur à l’Université de Montpellier. Il enseigne la théorie financière, la gestion de portefeuille, la finance d’entreprise et le private equity. Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance d’entreprise et ses conséquences sur les décisions financières et la performance de la firme. Il s’intéresse aussi aux enjeux liés à la diversité et à la responsabilité sociale des entreprises.
Pascal Nguyen était auparavant Doyen de la Faculté et de la Recherche en management à l’Université Catholique de Lyon, Professeur à NEOMA Business School, Senior Lecturer et directeur du programme Honours à l’Université de Technologie de Sydney, Senior Lecturer à UNSW, et Professeur assistant à Audencia Business School.

La Chaire Finance Sociale & Durable a recruté en octobre 2020 le Dr. Samuel ANOKYE NYARKO en qualité de post doctorant dans le cadre de son axe de recherche « microfinance et banque sociale ». Samuel Anokye Nyarko est titulaire d’un doctorat en International Business de la School of Business and Law de l’Université d’Agder et d’un doctorat en économie et gestion de la Solvay Brussels School of Economics and Management, Université Libre de Bruxelles. Il a enseigné plusieurs cours de Master et de Licence à l’Université d’Agder, en Norvège, et à l’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah (KNUST), au Ghana. Auparavant, il a également travaillé en tant que coordinateur adjoint d’Educational Pathways International (EPI), Ghana.

Dr. Juliette SENN a rejoint Montpellier Business School en Septembre 2020. Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion (comptabilité) de l’Université de Montpellier et a réalisé un post-doctorat à l’Université de Burgos (Espagne). Elle s’intéresse au rôle que la comptabilité peut jouer dans la gestion des défis environnementaux. Ses travaux récents portent sur la comptabilité carbone, les systèmes de gouvernance et le reporting d’entreprise.

Agrégé en sciences de gestion, Dr. Patrick SENTIS est professeur de finance à Montpellier Management (Université de Montpellier) et professeur affilié à Montpellier Business School.
Spécialisé en Finance d’entreprise, il codirige l’axe « Gouvernance alternative, stratégies de marché et performances durables » du Labex Entreprendre à l’Université de Montpellier. Il est également directeur de l’École Doctorale Économie et Gestion de l’Université de Montpellier, trésorier de l’Association Française de Finance et membre régulier du CFA Institute. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur différents domaines de la finance d’entreprise et des marchés financiers.

Dr. Jawad SHAHZAD est professeur associé de finance à Montpellier Business School, France (0,8 ETP) et Senior Research Fellow à South Ural State University, Russie. Il est rédacteur en chef du Journal of Risk and Financial Management et rédacteur associé du Journal of Economic and Administrative Sciences. En outre, il est également rédacteur en chef de Sage Open et rédacteur invité de Resources Policy. Ses recherches sont publiées dans des revues de haut niveau, telles que Journal of Banking and Finance, International Review of Financial Analysis, Journal of International Financial Markets, Institutions & Money, International Journal of Finance and Economics, Tourism Management, Annals of Tourism Research, The Energy Journal et Energy Economics.

Titulaire d’un doctorat en études des organisations de l’université de Lancaster (Royaume-Uni), Dr. Daniel S. Lacerda a travaillé pendant sept ans dans des sociétés de conseil en informatique et en Supply Chain au Brésil. Il est professeur adjoint à l’École de commerce de Montpellier (France), et ses recherches actuelles portent sur le management dans les contextes de précarité. Ses projets de recherche comprennent l’étude des initiatives de gestion du développement dans les territoires périphériques, telles que les banques de développement communautaire.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.