Montpellier Business School

Chaire Finance Sociale et Durable

Séparateur
Chaire Finance Sociale et Durable

La finance au service du développement durable

Créée en octobre 2020, la Chaire Finance Sociale & Durable de Montpellier Business School est l’extension de la Chaire Microfinance dans les Pays Développés, créée en 2018 en partenariat avec l’Institut de Microfinance Créa-Sol et la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon. Les titulaires, Dr. Anastasia Cozarenco et Dr. Thi Hong Van Hoang, ont l’objectif de promouvoir la finance sociale, notamment la microfinance, la banque sociale, et la finance durable, qui oriente les flux de capitaux afin d’atteindre les 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies en 2015. Pour cela, les activités de la chaire s’articulent autour de trois axes : Enseignement, Recherche, et Evénements.

Enseignement

L’objectif de la chaire est de former des étudiants et des professionnels à la finance sociale et durable afin de devenir des acteurs de la transition environnementale et sociale. En plus du Master of Science Responsible Finance, la chaire coordonne et anime une nouvelle spécialisation en Finance Durable. Cette spécialisation est ouverte aux étudiants en 3ème année du Programme Grande Ecole et permet aux étudiants de se préparer de manière opérationnelle aux différents métiers de la Finance Durable.

Recherche

L’objectif de la chaire est de produire et de diffuser des connaissances dans la finance sociale et durable avec des articles de recherche, des articles de presse, études de cas, veilles réglementaires/sectorielles et des livres blancs. Forte de ses expériences et de ses réseaux académiques et professionnelles, la chaire contribue et participe aux débats autour de la finance sociale et durable, et notamment autour des enjeux réglementaires et big data.

Événements

La chaire organise des conférences et séminaires thématiques afin de créer des lieux de rencontre et de débat entre différents acteurs de la finance sociale et durable, qu’ils soient académiques, professionnels, ou régulateurs.

Domaines d’intervention

La Chaire intervient dans différents domaines afin de promouvoir la finance sociale et durable, à travers l’enseignement, la recherche, les événements, et les partenariats avec les entreprises. Pour cela, nos travaux de recherche se concentrent sur les sujets suivants :

  • La mesure d’impacts de la finance sociale ;
  • L’analyse des performances environnementale, sociale et financière des entreprises, leurs tensions et synergies ;
  • La modélisation statistique appliquée aux données extra-financières ESG (environnemental, social, et de gouvernance)
  • Le développement des scores sociaux et environnementaux ;
  • L’étude des business models des institutions de microfinance en Europe ;

La chaire propose également :

  • L’organisation des séminaires académiques et d’entreprise sur les thématiques de la finance sociale et durable ;
  • Le développement des modules de formation continue et initiale, en présentiel et en ligne.

Spécificités de la Chaire

La spécificité de la Chaire Finance Sociale & Durable réside dans sa proximité avec ses parties prenantes. L’humain est au coeur de nos activités.

Nous sommes engagés auprès de nos entreprises partenaires dans différents domaines tels que la formation professionnelle, des séminaires thématiques, des conférences, des veilles réglementaires/sectorielles, des interventions dans nos cours ainsi que dans la création des études de cas pédagogiques. Notre collaboration avec les entreprises partenaires concerne également le recrutement de nos étudiants et diplômés dans des stages, des contrats d’alternance ainsi que dans des postes à responsabilité. Nous remercions tous nos partenaires pour leur confiance et engagement à nos côtés.

Avec les étudiants et diplômés de Montpellier Business School, la chaire a créé en mars 2021 la « Communauté MBS en Finance Sociale & Durable » dont l’objectif est de faire un lieu de rencontre pour développer et soutenir des initiatives des étudiants et des diplômés dans la finance sociale et durable. Au sein de cette communauté, nous organisons des webinars, des afterworks, ainsi que des groupes de travail et de recherche.

Avec les professeurs membres de la chaire, nous avons créé un espace de rencontre convivial afin de présenter nos travaux de recherche académiques, et collaborer dans des projets de recherche et des modules de formation communs. Des séminaires sont organisés pour présenter et développer des projets de recherche et d’enseignement.

L’humain est au cœur de nos activités et cela représente notre spécificité. 

Missions et valeurs

La première mission de la chaire est de promouvoir la finance sociale et durable à travers l’enseignement, la recherche, et les événements, avec des partenaires privés et académiques sur deux thèmes principaux :

  • Microfinance et banques sociales
  • ESG et investissements durables

A travers l’enseignement, l’ambition de la chaire est d’être acteur de la transition environnementale, sociale, et économique en formant les étudiants et les professionnels aux enjeux de la finance sociale et durable. A travers la recherche, la chaire produit et diffuse des connaissances, des constats, des pistes de réflexion, de nouveaux modèles afin que la finance s’aligne avec les objectifs de développement durable, en créant des impacts positifs et en limitant des impacts négatifs. A travers des événements, la chaire crée un lieu de rencontres et de débats afin de faire avancer la finance sociale et durable dans les entreprises et auprès des instances de régulation.  Ces événements permettent également de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et sociaux de la finance.

Pour mener à bien ces missions, la chaire collabore avec des partenaires privés et académiques afin de développer des projets d’enseignement et de recherche qui combinent la rigueur académique et les besoins de terrain exprimés par les professionnels de la finance.

L’actualité de la Chaire

Nous contacter

Dr Anastasia Cozarenco, titulaire de la chaire

Dr Anastasia Cozarenco, titulaire de la chaire

Dr Thi Hong Van Hoang, titulaire de la chaire

Dr Thi Hong Van Hoang, titulaire de la chaire

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.