Admissions
Un concours adapté aux professionnels
Le concours Formation professionnelle continue (FPC 2) permet d’intégrer le programme Grande Ecole en formation continue. Il s’adresse aux personnes justifiant d’un niveau bac et de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine visé ou d’un bac +2 et de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine visé. Il comprend des épreuves écrites d’admissibilité (Test Tage Mage, synthèse de dossier, QCM anglais), suivies d’épreuves orales d’admission (anglais, entretien), et a lieu à Montpellier.
Un diplôme accessible par la VAE
Les engagements forts de Montpellier Business School pour l’employabilité et le développement des compétences tout au long de la vie lui ont permis de développer activement la VAE donnant accès à son Programme Grande Ecole.
Modalités détaillées
Ce concours s’adresse aux personnes justifiant d’un niveau bac et 5 ans d’expérience professionnelle ou d’un niveau bac+2 et de 3 ans d’expérience professionnelle minimum (hors alternance).
Ce concours permet d’obtenir notre Programme Grande Ecole en deux ans sur un rythme de formation de 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation.
Une formation à double compétence et un accompagnement personnalisé
Le cursus est à la fois généraliste avec des matières telles que la finance, le marketing, le contrôle de gestion, la gestion des ressources humaines ou encore la communication, et spécifique avec le choix d’une spécialisation professionnelle en dernière année d’études (1ère année : connaissances des pratiques managériales / 2ème année : enseignements à la prise de décision stratégique et spécialisations professionnelles)
Financements possibles
Trois modes de prise en charge sont possibles :
• par un OPACIF dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation ;
• par un plan de financement de l’entreprise (plan de formation, période de professionnalisation, DIF/CPF peuvent être mobilisés avec accord de l’employeur et du collaborateur…) ;
• par un plan de financement personnel.
Les épreuves du concours d’entrée
Le concours comporte deux étapes, des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission qui ont lieu à Montpellier, Paris et Marseille.
Dates d’inscription : du lundi 6 novembre 2017 au lundi 16 avril 2018
Nombre de places : 10
Droits d’inscription : 60 euros
Dates de concours : le samedi 21 avril 2018 (pour les écrits) ;
du lundi 21 mai 2018 au jeudi 24 mai 2018 (pour les oraux)
Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul concours d’accès pour le programme Grande Ecole la même année.
L’entretien : une épreuve spécifique au Programme Grande Ecole
Un modèle d’entretien élaboré avec HAY MANAGEMENT Consultants (France).
“Hay Group is a global management consulting firm that works with leaders to transform strategy into reality. We develop talent, organize people to be more effective and motivate them to perform at their best. Our focus is on making change happen and helping people and organizations realize their potential.”
C’est à partir du savoir-faire et de l’expérience reconnue de HAY MANAGEMENT Consultants, que la méthode de sélection du Programme Grande Ecole a été élaborée, en partenariat avec ce cabinet international. Cette méthode a déjà fait ses preuves auprès des plus prestigieuses universités et entreprises internationales. Elle est l’aboutissement de travaux de recherche portant sur l’identification des facteurs explicatifs et prédictifs de la performance des individus face à des situations entrepreneuriales.
Les compétences recherchées sont
- Adaptabilité
- Anticipation
- Capacité à convaincre
- Confiance en soi
- Curiosité
- Intégrité
- Sens politique
- Volonté de se dépasser
Un entretien de découverte du candidat
L’oral du Programme Grande Ecole est un entretien individuel et interactif mené entre le candidat et les membres du jury, sans aucune forme de déstabilisation. Parmi une dizaine de situations types proposées par le jury, le candidat choisit celle qu’il souhaite traiter. Il fait ensuite le récit d’une expérience personnelle (stage, séjour à l’étranger, organisation d’activités de groupe, expérience associative…) en relation avec la situation type choisie. Son témoignage, par l’illustration personnalisée donnée à la situation type, permet au jury d’identifier les qualités personnelles appelées compétences émotionnelles du candidat. Des questions posées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du profil comportemental du candidat.
Comment se préparer ?
La meilleure façon de se préparer à cette épreuve est de réfléchir aux situations auxquelles vous avez été confronté(e) dans un passé proche (moins de 36 mois) et de déterminer le rôle que vous avez joué et en quoi cela vous a permis de changer et d’évoluer.
STAGES DE PRÉPARATION
- Le samedi 09 février 2019 à Montpellier
- Le samedi 02 mars 2019 à Marseille
- Le samedi 16 mars 2019 à Montpellier
- Le samedi 23 mars 2019 à Paris
- Le samedi 13 avril 2019 à Montpellier
- Le samedi 20 avril 2019 à Montpellier
> INSCRIPTIONS AUX STAGES DE PRÉPARATION – CONCOURS FPC/FIA/SHN
Renseignements et inscriptions
Marie-Lise Raymond : 04 67 10 26 08 ml.raymond@montpellier-bs.com
ou Annabelle Helwani : 04 67 10 27 36 a.helwani@montpellier-bs.com