Management stratégique VW Group France
Public visé
- Directeurs de concession et chefs de région/chefs des ventes (15 participants par promotion).
Objectifs du programme
- Homogénéiser les compétences des dirigeants en management stratégique et pilotage opérationnel d’une concession
- Approfondir les connaissances et la pratique de tous les leviers managériaux dans l’environnement de la distribution automobile
- Permettre aux dirigeants de bâtir un plan stratégique de développement de leur entreprise, prenant en compte les enjeux groupe et marques
Description du programme
- Durée : 37 jours de formation sur 24 mois, articulés autour de 7 modules : Piloter une concession dans l’environnement économique, sociétal et réglementaire actuel de l’industrie automobile ; Comprendre et maîtriser les coûts et les leviers financiers ; Les enjeux RH d’un chef d’entreprise dans la distribution automobile ; Le pilotage commercial et marketing d’une concession automobile ; La qualité au service de la satisfaction client ; Développement personnel ; Management d’équipes.
- Réalisation d’un mémoire Business Project destiné à mettre en pratique l’ensemble des notions rencontrées au cours du programme. Véritable fil rouge de la formation, ce travail permet au candidat de réfléchir sur une problématique stratégique de son entreprise et d’envisager des solutions concrètes afin d’y répondre.
- Modalités et méthodes d’apprentissage : apports de contenus, simulations, jeux de rôle, travail individuel et collectif, coaching, accompagnement personnalisé…
Validation du BADGE®: contrôle continu pour chacun des modules, cas de synthèse individuel, dossier de Business Project et soutenance du projet devant un jury.
Témoignage entreprise
« Un programme en relation avec le quotidien de nos concessionnaires »
Benoît Sys, Directeur des ressources humaines de Volkswagen Group France
« Nos concessionnaires dirigeants et leurs équipes sont plus que jamais les acteurs clés entre les marques VGF et leurs clients. Il est donc particulièrement important d’aller à leur rencontre, de les soutenir et de leur donner non seulement le sens des actions de la marque mais aussi les moyens de se développer. La formation fait partie de nos engagements dans le cadre d’un processus gagnant-gagnant. La conception de ce Badge sur mesure bâti avec Montpellier BS est centrée sur les problématiques tant globales que transversales de notre secteur (pilotage stratégique, finance, ressources humaines, marketing, qualité & satisfaction client, développement personnel et management d’équipe). Ainsi, les dirigeants disposent d’un socle commun de compétences et de connaissances.
Nous nous sommes demandé quels étaient les basiques de gestion d’une entreprise ? Finance, management, RH, marketing, leadership, etc. Partant de là, nous avons lancé un appel d’offres auprès de nos écoles partenaires en demandant un programme de standardisation des connaissances. Montpellier BS a été la plus réactive avec une trame de programme prenant en compte l’avis des concessionnaires pour éviter de faire quelque chose de trop académique. C’était justement l’un de nos prérequis : le fait d’avoir des sujets en relation directe avec leur quotidien.
Les retours sont très bons. Notre meilleur indicateur est l’adhésion complète de ceux qui au départ étaient les plus sceptiques. Dès leur retour dans leur concession, ils ont réfléchi et mis en œuvre tout ce qu’ils ont appris. Le moment le plus compliqué, c’est l’inscription. L’idée de “retourner à l’école” n’est pas toujours séduisante mais c’est une opportunité et presque une école de la 2e chance pour certains. La formation est totalement compatible avec l’activité et le plus efficace, c’est l’osmose et le partage entre les participants. »
Témoignage candidat
« Une réelle montée en compétences en terme de diagnostic stratégique »
Sylvain Somprou, Directeur commercial des concessions Audi et Volkswagen (Groupe Jeannin) à Maux (77).
« J’ai souhaité suivre la formation Badge Management Stratégique Volkswagen à Montpellier Business School pour monter en compétences afin de pouvoir gérer un site à part entière. Cela s’est fait en accord avec mon employeur dans la perspective d’une évolution de carrière au sein du groupe Jeannin. La formation a duré deux ans et j’en retiens énormément de points positifs. Par exemple, nous avons tous connu une réelle montée en compétences en termes de diagnostic stratégique pour élaborer des projets et des changements dans nos entreprises ou encore dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Et c’est essentiel dans le contexte actuel, car c’est sans doute l’aspect le moins maîtrisé par les dirigeants d’entreprise aujourd’hui. J’ai choisi l’élaboration d’une stratégie de digitalisation dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires, pour thème de mémoire. Je pense que nous avons amorcé un virage qui rend ce sujet primordial. Nous ne sommes qu’au début de la digitalisation et cela risque de bousculer la hiérarchie établie des grands groupes de distribution automobile. Il faut donc insuffler cette orientation et entrer tout de suite dans ce mouvement. Je me sens maintenant mieux préparé à anticiper cela et j’espère être précurseur dans ces changements de modèles globaux. »
Témoignage candidat 2
« Une chance de se remettre en question »
Adrien Moine, Directeur marketing des concessions Audi et Volkswagen (Central Autos) à Lyon
« Au départ, c’est une opportunité offerte par Volkswagen et ma direction ; je l’ai saisie avec beaucoup de plaisir et d’envie. Je suis directeur marketing depuis début 2017 et cette formation a accompagné ce changement dans mon environnement. Si je devais résumer ces deux années, je dirais que j’ai connu un enrichissement très important au niveau de mes compétences avec en plus de nombreux échanges intéressants avec mes camarades de promo. Le tout en accéléré avec 2 jours de cours par mois. D’ailleurs, je conseille fortement ce parcours car c’est une vraie chance de se remettre en question ».