Montpellier Business School
05 janvier 2022

Entrepreneuriat social et solidaire : Morgane Pagliarulo, alumni 2018, créé deux entreprises dans le coaching numérique et l’écotourisme

Entrepreneuriat social et solidaire : Morgane Pagliarulo, alumni 2018, créé deux entreprises dans le coaching numérique et l’écotourisme

*édité le 6/01/22

L’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) au cœur du parcours de Morgane

 

Morgane Pagliarulo a rejoint MBS en 2016, à la suite de l’obtention de son Bac+3 : « J’ai choisi MBS car c’était l’une des seules Grandes Ecoles de Management à proposer un parcours de formation 100% en alternance. J’ai alors effectué mes deux années au sein d’un grand groupe dans le secteur de l’autoroute. Si cela m’a donné l’opportunité de mettre de l’argent de côté, j’avais finalement peu d’affinité avec le produit et peu de marge de manœuvre pour exprimer une réelle valeur ajoutée. Pour satisfaire cette quête de sens, j’opte alors pour la spécialisation « entrepreneuriat social et solidaire (ESS) de l’école. » explique l’ex-championne de France de Full Contact et Boxe française.

« Au contact des intervenants professionnels, et aussi après un premier déclic positif avec le film « Demain », je décide d’aller plus loin et de saisir l’opportunité du mémoire pour approfondir mes connaissances en ESS. Mon sujet tournait principalement autour des motivations qui poussaient les entrepreneurs à créer des entreprises porteuses de ces valeurs responsables » complète-t-elle.

Pour parfaire ses compétences, Morgane choisit à la suite de sa diplomation de travailler au sein de BGE, une association spécialisée dans la création, le développement et la reprise d’entreprise. « Le rôle du conseiller BGE est d’accompagner et de coacher un large panel d’entrepreneurs dans la création d’entreprise. Un an et demi plus tard, je décide à mon tour de devenir entrepreneur. »

 

Morgane mène aujourd’hui deux projets entrepreneuriaux 

 

Morgane et son compagnon Aurélien, expert en développement informatique, décident pour leur première aventure entrepreneuriale de mutualiser leurs compétences en coaching pour accompagner et conseiller les professionnels du numérique dans le lancement et le développement de leurs activités.

« Cette première entreprise de coaching s’appelle Sailers car nous aimons comparer le marché du numérique à un grand océan dans lequel il n’est pas évident d’émerger. C’est pourquoi Sailers est né d’un réel besoin des indépendants, à se faire accompagner et guider dans leurs projets. » explique Morgane.

 

Parallèlement, la jeune entrepreneure souhaite également agir pour une transition écologique responsable et imagine alors la création d’une seconde entreprise : un projet d’écotourisme en Bourgogne-Franche-Comté.

« Le premier confinement a permis à chacun de prendre du recul et de comprendre à quel point il était urgent d’agir pour l’environnement. Nous travaillons donc aujourd’hui sur des séjours ludiques et insolites, respectueux de l’environnement et proposant de vraies formations afin de partager les bonnes pratiques quotidiennes écoresponsables. Nous souhaitons également donner un coup de pouce aux commerçants isolés du secteur en privilégiant les circuits courts. » précise-t-elle.

S’entourer pour accélérer le développement de son entreprise

 

En mai 2021, dans l’objectif d’affiner l’offre de son premier projet entrepreneurial, Sailers, et d’obtenir un regard extérieur sur leur projet, Morgane et Aurélien rejoignent l’Entrepreneurship Center (EC) de MBS en pré-incubation.

7 mois plus tard, après un passage concluant en comité de sélection, ils intègrent la phase d’incubation et peuvent ainsi compter sur l’accompagnement de l’ensemble des coachs de l’EC afin de passer à l’étape supérieure du développement de leur entreprise. « En décembre dernier, nous avons organisé la première rencontre entre professionnels du numérique à Dijon. Les retours ayant été très positifs, nous avons décidé de renouveler l’expérience et de créer un programme d’ambassadeurs dont la mission sera d’essaimer le concept dans d’autres villes françaises. Notre second objectif à court terme est le développement de webinaires en ligne sur les différents aspects de l’entrepreneuriat ainsi que de masterclasses sur le secteur du numérique. Pour atteindre ces objectifs, nous comptons sur l’accompagnement et le soutien que nous recevons au sein de l’Entrepreneurship Center. » conclut Morgane

 

Pré-incubation, incubation, accélération, coaching personnalisé : l’incubateur est ouvert à tous les étudiants ou alumni qui ont un projet avec une dimension responsable.

Pour contacter l’incubateur : ec@montpellier-bs.com. Pour en savoir plus sur la phase d’accélération, rendez-vous ici.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Téléchargement brochure TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Contact PRENDRE CONTACT
Candidature CANDIDATER EN LIGNE