Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Diplômé 2016, Raphaël Auternaud créé une association pour aider les personnes sans-abri de Montpellier
22 juillet 2019

Diplômé 2016, Raphaël Auternaud créé une association pour aider les personnes sans-abri de Montpellier

Diplômé 2016, Raphaël Auternaud créé une association pour aider les personnes sans-abri de Montpellier

L’international et l’empathie au cœur de la naissance de ce projet responsable

Diplômé 2016 du Programme Grande Ecole et spécialisé en International Business, Raphaël Auternaud a construit son parcours autour de l’international et du contact humain. « Après mes études, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en tant que chef de produit. » explique Raphaël. « Un an après, je me sentais trop éloigné de la réalité et du quotidien. J’ai donc décidé de prendre un an pour voyager et faire ma propre opinion du monde qui nous entoure. »

Après un an à voyager seul à la découverte de l’Amérique du Sud et du Kenya, Raphaël Auternaud décide de rentrer en France et partage alors un constat amer : « J’ai remarqué un accroissement des inégalités, que ce soit sur un autre continent ou tout simplement chaque matin, en franchissant le palier de ma porte. »

D’un naturel empathique, Raphaël a décidé d’entreprendre pour combattre ces inégalités. « À mon retour en France, j’ai décidé de franchir le cap et de venir en aide aux sans-abris de Montpellier, encore malheureusement trop nombreux. » explique Raphaël Auternaud.

Une association qui repose sur l’entraide et l’analyse des besoins actuels

« L’approche est différente des centres d’aides classiques qui font déjà un travail formidable. Nous partons du principe que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Nous nous focalisons sur les besoins actuels des sans-abris de Montpellier, et ce, après avoir pu échanger avec eux. » précise Raphaël.

« Le déclic est venu d’une discussion avec un sans-abri de Montpellier » poursuit-il. « Ce jeune souhaitait simplement de nouvelles chaussettes, une bouteille isotherme et un kit de rasage. Ce sont des objets que l’on a très souvent en double chez nous. L’idée est donc de rassembler une équipe de bénévoles, d’arpenter les rues de Montpellier et d’échanger avec chacun d’entre eux pour cerner leurs besoins du moment, collecter les produits nécessaires, pour ensuite les redistribuer aux principaux concernés. » poursuit Raphaël Auternaud.

Enfin, si le focus est fait sur les besoins du sans-abri à l’instant T, l’équipe de l’association accompagnera chaque personne dans ses démarches en fonction de ses besoins. « Accéder à un logement, retrouver un travail, accueillir un enfant… cette customisation du service associatif est nécessaire pour aider chaque profil. » conclut Raphaël.

Contacts et projets solidaires

Grâce à la force des réseaux sociaux, Raphaël Auternaud fédère une communauté sur la page Facebook : Entraide SDF – Montpellier. Si vous êtes tenté(e)s par l’expérience de bénévolat ou si vous souhaitez en découvrir plus sur le projet, cliquez ici.

Vous êtes étudiants et souhaitez également vous investir dans des projets solidaires ? L’association étudiante Sup de Cœur réouvrira ses portes dès la rentrée en Septembre prochain. A suivre.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.