Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Conférence de Mohed Altrad à Montpellier Business School : retour sur un parcours axé sur l'entrepreneuriat mais surtout sur l'humain
27 novembre 2017

Conférence de Mohed Altrad à Montpellier Business School : retour sur un parcours axé sur l'entrepreneuriat mais surtout sur l'humain

Conférence de Mohed Altrad à Montpellier Business School : retour sur un parcours axé sur l'entrepreneuriat mais surtout sur l'humain

Ce mardi 21 novembre, Montpellier Business School était fière et heureuse de signer son 41e Grand Partenariat avec Monsieur Mohed ALTRAD, Président du Groupe ALTRAD, Président du club Montpellier Hérault Rugby et lauréat du Prix de l’Entrepreneur Mondial de l’Année 2015. A cette occasion, il a également rencontré nos étudiants en donnant une conférence très inspirante sur son parcours humain et professionnel suivie d’une séance de questions-réponses.

 

Originaire d’une tribu bédouine en Syrie, Mohed ALTRAD a provoqué et construit sa success story. Pour y arriver, il a fait face à beaucoup d’adversité mais a tiré parti de chaque épreuve. “Lorsque j’ai rejoint la France, il a fallu que je m’adapte. J’ai dû changer de culture, de langue, d’environnement… J’avais l’impression de devoir mettre en veille une partie de moi”, explique-t-il. “Mais en fait, se confronter à d’autres cultures fait partie du processus d’acceptation de l’autre et c’est une étape inévitable pour évoluer et s’élever”.

 

Aujourd’hui, le groupe qu’il a fondé est n°1 européen des échafaudages, atteint 3,5 milliards de chiffre d’affaires et emploie 40 000 salariés dans le monde, de 100 nationalités différentes. “Mon histoire prouve que vous pouvez partir de très bas et arriver très haut. Cela dépend de vous, de votre motivation, de votre envie. Il faut vouloir se surpasser, toujours aller plus loin tant qu’on le peut. Mais bien sûr, on ne peut rien faire seul” ajoute-t-il.

 

Sa réussite, Mohed Altrad l’attribue surtout à l’humain. “Tout part des hommes et des femmes qui forment l’entreprise et mettent du cœur dans leur travail. Ce sont eux qui font la différence et sont la vraie richesse” ajoute-t-il. “La collaboration et le respect mutuel comptent autant que les compétences. Ensuite bien sûr, il faut quelques conditions pour que la réussite perdure, comme la création permanente, la recherche de l’excellence, l’agilité, l’intelligence économique, un environnement favorable de travail, l’ouverture sur le monde… et surtout, faire de la diversité une force.”

 

Fort de cet important capital humain et de son talent de businessman, Mohed Altrad a su imposer ALTRAD en une génération. Aujourd’hui il rappelle à son public étudiant – parmi lequel de futurs entrepreneurs potentiels – l’importance de savoir détacher son propre destin de celui de son entreprise. “L’entreprise ne doit pas mourir avec son fondateur, cela serait un échec. Le Groupe ALTRAD a grandi très vite, mais il doit durer, et continuer après moi. Jusque-là, je ne m’arrêterai pas de viser l’horizon, même s’il recule lorsqu’on avance vers lui. Cela signifie qu’il y a toujours quelque chose à atteindre !”

 

MBS remercie M. Mohed Altrad pour cette conférence et cet échange avec nos étudiants, et lui souhaite la bienvenue dans son Advisory Board.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.