Chaire Finance Sociale & Durable – Accueil
Chaire Finance Sociale & Durable : Accueil – Présentation – Activités – Actualités et Ressources
Créée en octobre 2020, la Chaire Finance Sociale & Durable de Montpellier Business School est l’extension de la Chaire Microfinance dans les Pays Développés, créée en 2018 en partenariat avec l’Institut de Microfinance Créa-Sol. Les titulaires, Dr. Anastasia Cozarenco et Dr. Thi Hong Van Hoang, ont l’objectif de promouvoir la finance sociale, notamment la microfinance et la banque sociale, et la finance durable, qui oriente les flux de capitaux afin d’atteindre les 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies en 2015. Pour cela, les activités de la chaire s’articulent autour de trois axes : enseignement, recherche, et événements.
Enseignement : L’objectif de la chaire est de former des étudiants et des professionnels à la finance sociale et durable afin de devenir des acteurs de la transition environnementale et sociale. Déjà dotée d’un Master of Science Responsible Finance et des cours en microfinance, en ESG et ISR, dans différents programmes de formation à Montpellier Business School, la chaire continuera à développer de nouveaux programmes de formations initiales et continues à la fois en présentiel et en ligne.
Recherche : L’objectif de la chaire est de produire et de diffuser des connaissances dans la finance sociale et durable avec des articles de recherche, des articles de presse, veilles réglementaires et des livres blancs. Forte de ses expériences et de ses réseaux académiques et professionnelles, la chaire contribue et participe aux débats autour de la finance sociale et durable, et notamment autour des enjeux réglementaires et big data.
Evénements : La chaire organise des conférences et séminaires thématiques afin de créer des lieux de rencontre et de débat entre différents acteurs de la finance sociale et durable, qu’ils soient académiques, professionnels, ou régulateurs. Les titulaires de la chaire participent également à différents événements académiques et professionnels afin d’apporter leur vision dans ces débats.
Partenaires
Créées en 1818, les Caisses d’Epargne sont des banques coopératives qui appartiennent à leurs clients sociétaires. Les Caisses d’Epargne sont des banques fortement ancrées sur leurs territoires et qui ont pour vocation d’orienter l’épargne placée par les clients vers le financement de projets et d’entreprises responsables. La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des Caisses d’Epargne en général, et de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR) en particulier, est un engagement concret auprès des entreprises, de l’économie locale, de l’aménagement du territoire, des professionnels, des particuliers, et de l’innovation sociétale et technologique, pour promouvoir le développement durable. C’est dans cet esprit que la CELR s’engage auprès de la Chaire Microfinance dans les Pays Développés depuis 2018. Dans le cadre de la nouvelle Chaire Finance Sociale & Durable, le financement apporté par la CELR nous permet de développer des projets d’enseignement, de recherche, et d’organisation des événements afin de promouvoir la finance sociale et durable.
Contact
Dr Anastasia Cozarenco, titulaire de la chaire
Dr Thi Hong Van Hoang, titulaire de la chaire
Email: Social-Sustainable-Finance-Chair-MBS@montpellier-bs.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/social-sustainable-finance-chair-mbs