Montpellier Business School
29 janvier 2020

« Work me up » : une semaine d’immersion au contact de professionnels pour trouver sa voie

« Work me up » : une semaine d’immersion au contact de professionnels pour trouver sa voie

Immerger l’étudiant de première année dans une découverte sur mesure des métiers et de leurs réalités

Le 20 janvier dernier, le Career Center de Montpellier Business School organisait la seconde édition de « Work me Up », une semaine thématique au cours de laquelle les étudiants de première année du Programme Grande Ecole partent à la rencontre de professionnels venus sur le campus pour leur partager la réalité de leur métier.

Pour certains étudiants, la semaine « Work Me Up » représente la première démarche réseau à laquelle ils participent. « Je vais devoir trouver un stage en juin et les offres jusque-là me paraissent vraiment abstraites. Avoir un premier contact avec des professionnels permet de confirmer ou non l’idée que l’on se fait de certains métiers » confie Thomas, participant à l’ensemble du dispositif.

Construire son projet individuel à l’aide de l’Ikigai

« L’objectif de Work Me Up est de donner aux étudiants les clés pour initier la construction de leur projet professionnel afin qu’ils puissent trouver leur voie. » explique Amandine Bourdette, Consultante Carrière au sein de MBS.

Cette année, les étudiants devaient travailler sur leur Ikigai (équivalent japonais de « raison d’être). Les ateliers étaient construits de manière à faciliter la construction du projet de l’étudiant en prenant en compte : ce qu’il aime, ce pour quoi il est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi il peut être rémunéré. « J’ai le sentiment que nous sommes nombreux à vouloir nous sentir utiles. Cet exercice en tient compte et cela nous aide à nous projeter dans un projet plus personnel et concret. » explique Thomas.

Un échange de proximité avec les professionnels de tous les secteurs

Pour Emilie, étudiante de première année du programme Grand Ecole, le bilan de l’expérience est positif : « Les professionnels que j’ai rencontrés répondaient précisément aux questions que je posais et ont été très sincères sur la réalité de leur quotidien. » explique-t-elle.

Pour les intervenants, Work me Up permet un échange de proximité avec les étudiants, une parenthèse privilégiée pour faire découvrir leur métier autrement. « C’est toujours très intéressant d’échanger avec les étudiants et de répondre à leurs questions. Ils étaient très curieux de connaitre mon parcours et les missions que peut avoir la direction communication d’un groupe bancaire. C’était vraiment un plaisir d’échanger avec eux » conclut Jean-Michel Setbon, Chargé de Communication au sein de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.