Montpellier Business School
27 mars 2023

Trois étudiants de MBS décrochent leur place en finale au concours mondial d’innovation L’Oréal Brandstorm

Trois étudiants de MBS décrochent leur place en finale au concours mondial d’innovation L’Oréal Brandstorm

En deuxième année du Programme Grande Ecole, les étudiants de MBS ont l’opportunité de participer au Business Game international L’Oréal Brandstorm dans le cadre du cours d’Inclusive Marketing & Communication de Jacqueline Boysselle et Amarja Pawar.

Cette année, trois étudiants, Maëva Dambonville, Julien Bernier et Chloé Gril, ont réussi à atteindre la phase finale du concours grâce à leur concept « Freck Yeah », un projet qu’ils pourront concrétiser en étant accompagnés au siège parisien du Grand Partenaire L’Oréal s’ils remportent le concours.

Innovation, inclusion et RSE au cœur du projet

Le concours mondial L’Oréal Brandstorm 2023 est une compétition d’innovation au cours de laquelle les étudiants ont pour mission d’imaginer un produit faisant appel aux technologies du géant du cosmétique tout en y intégrant les notions de métavers, RSE et inclusivité.

« Avant de nous lancer, nous avons cherché à analyser les trends dans le secteur des cosmétiques. Si auparavant on cherchait plutôt à dissimuler ses taches de rousseurs, aujourd’hui sur les réseaux sociaux des tas de personnes essaient de s’en créer des fausses avec par exemple du cacao et une brosse à dent.

Pourtant, aucun produit n’existe officiellement pour cette pratique mais c’est une réelle tendance qui rassemble une grande communauté. L’idée est donc de proposer un spray qui permet de créer des taches de rousseur de taille et de couleur les plus adaptées aux envies et besoins de chacun. » explique Chloé.

« Pour l’aspect technologique, nous avons capitalisé sur l’intelligence artificielle Modiface, qui permet à l’utilisateur de prévisualiser différents looks et suivre des tutoriels. Nous avons ensuite travaillé autour d’un packaging en aluminium rechargeable pour réduire l’impact environnemental du produit et imaginé une large gamme de teintes pour convenir à toutes les peaux, à toutes les envies et pour toutes les occasions. » précise Julien.

Un trio complémentaire souhaitant se spécialiser dans le marketing

Jeudi prochain, le trio se rendra à Paris pour la première finale du concours. « La première épreuve de sélection a fait appel à notre créativité mais aussi à nos compétences en marketing et en communication afin de produire un premier pitch et un support vidéo. Après le succès de cette première étape, nous avons eu l’opportunité d’effectuer des speed recruiting et de défendre Freck Yeah devant un jury composé des équipes RH et Marketing de L’Oréal. Nous voici donc en finale avec la volonté de profiter un maximum de cette aventure, qui nous aura à la fois permis de concrétiser une expérience professionnelle solide, mais aussi de construire une belle histoire d’amitié. » conclut Maëva.

Dans quelques semaines, ces trois étudiants débuteront leur stage de fin d’année dans le marketing et la communication à Paris, Bruxelles et Barcelone avant de réaliser une année de césure pour parfaire leurs compétences linguistiques et avancer dans leur projet professionnel dans les secteurs de la cosmétique, de la mode, de l’horlogerie ou de la joaillerie. Une belle histoire à suivre.

Partager cette page
Partager
Cette page
Download our Summer School brochure
Identity(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.