Montpellier Business School
  • Accueil /
  • Actualités /
  • Montpellier Business School s’associe à la tribune « Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques »
30 septembre 2019

Montpellier Business School s’associe à la tribune « Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques »

Montpellier Business School s’associe à la tribune « Pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques »

L’intégration des enjeux écologiques et sociétaux est au cœur de la stratégie de MBS depuis de nombreuses années.

Montpellier Business School s’associe à la Conférence des Grandes Ecoles et endosse la tribune du Réseau Français Etudiant pour le Développement Durable (REFEDD) qui appelle à une meilleure intégration des enjeux climatiques et sociaux dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur.

Montpellier Business School (MBS) soutient cette initiative collective, qui est en pleine adéquation avec les fondements de l’école, sa mission et ses valeurs : former des managers responsables, capables d’incarner l’éthique, l’ouverture, la diversité, la responsabilité et la performance globale.

Connue pour son engagement sociétal en faveur de la Diversité, MBS a intégré toutes les dimensions de la RSE dans son fonctionnement interne comme dans ses enseignements depuis plusieurs années, dans l’objectif d’œuvrer à son échelle et à travers ses étudiants et diplômés à une société plus durable.

 

L’enseignement et la sensibilisation 360° aux enjeux environnementaux et sociétaux

MBS intègre la RSE et le développement durable tant dans ses enseignements, où ces matières sont enseignées en transverse ainsi que par des cours dédiés dans tous ses programmes (du Bachelor à l’exécutive MBA), que dans son fonctionnement interne.

Les étudiants suivent ainsi des cours de RSE et Développement Durable, de Marketing Responsable, et choisissent par exemple une spécialisation Économie sociale et solidaire ou de Management durable des ressources humaines et de la diversité.

Tous les ans, l’ensemble des étudiants de première année des programmes Bachelor et Grande Ecole participent aux projets solidaires Alpha et Prométhée. Coaché par un collaborateur de MBS, chaque groupe s’engage à mettre en place un plan d’actions pour collecter des fonds, améliorer la notoriété et renforcer l’impact d’une association.

L’ensemble des collaborateurs et des étudiants sont également invités à participer à de nombreux dispositifs sensibilisant aux valeurs sociétales tout au long de l’année. En 2019, la Semaine de la Responsabilité Globale a organisé des ateliers et conférences de sensibilisation à la disparition de la faune et a ainsi ouvert sur de nouveaux dispositifs économiques pour fonder son entreprise sans mettre en danger son écosystème.

S’engager pour l’avenir en soutenant la recherche durable

A MBS plusieurs chaires et groupes de recherche interdisciplinaires travaillent sur les champs de la RSE.

La Chaire énergie et développement durable qui organise la conférence annuelle “International Conference on Energy, Finance and Macroeconomy (ICEFM)”, réunit des chercheurs et acteurs du monde entier autour des dernières découvertes de ces trois domaines.

La Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion a pour objectif de promouvoir les entreprises de l’économie sociale et solidaire et à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive.

La Chaire en microfinance se consacre également à l’inclusion via la microfinance, en particulier dans les pays développés, sensibilise les étudiants au Social Business et collabore avec le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006.

Le groupe « Valeurs, Organisations, Acteurs et Responsabilité » (VOAR) est spécialisé dans les pratiques de RSE et accompagne les entreprises dans la mise en place de politique de développement durable depuis plusieurs années, comme a pu le faire le Dr. Magalie Marais au sein de l’Assemblée nationale il y a déjà deux ans.

Enfin, le Développement Durable sera au cœur du cahier des charges du futur campus écoresponsable, au bilan carbone négatif pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.