Montpellier Business School
19 novembre 2020

Top 6 des conseils des étudiants de MBS pour suivre ses cours à distance efficacement

Top 6 des conseils des étudiants de MBS pour suivre ses cours à distance efficacement

A la suite de la crise sanitaire et de l’annonce d’un nouveau confinement, tous les enseignements de MBS sont désormais maintenus 100% à distance. Si pour beaucoup, le télétravail n’est désormais plus une nouveauté, il reste pour certains une période difficile à traverser. Nous avons donc demandé aux étudiants de MBS sur instagram de partager avec nous leurs meilleurs conseils et habitudes pour suivre les cours à distance.

 

Commencer par s’habiller

En n°1, le conseil le plus partagé par les étudiants est de « ne pas rester en pyjama ». Pour Lucas, il faut faire « comme si nous allions vraiment en cours (nous doucher, petit déjeuner, nous habiller) » pour bien démarrer la journée. Anthony conseille aussi de « ne pas se lever 10 minutes avant les cours », car même s’il y a peu de chance de rencontrer un embouteillage entre son lit et son bureau, il faut du temps pour que le cerveau se mette en marche.

 

Créer un espace de travail

Juste derrière, le conseil le plus plébiscité par les étudiants de MBS est de s’aménager un espace de travail. Anita est ferme : « toujours se mettre à un bureau, et ne jamais rester dans le lit ». Floriane conseille aussi de « bien délimiter l’espace de travail et de repos », tandis que pour Floriane, c’est l’opportunité de « s’organiser un endroit de travail agréable » chez soi.

 

Rester concentré grâce aux plannings et aux notes

Agenda, teams, ecampus : les outils ne manquent pas pour organiser sa journée. Pour Lena et Sarah, la clé se trouve dans « les plannings et les todo lists » pour avoir une meilleure notion du temps qui passe. Un autre conseil pour celles et ceux qui craignent d’être déconcentrés : « prendre des notes à la main : ça permet de plus facilement rester concentré devant son écran » explique Isaline.

 

Garder contact avec ses amis de promo

Lorsque l’on est à distance de ses amis, collègues ou professeurs, il est important de bien communiquer. Pour Will et Nawel, il faut maintenir ce lien humain via les groupes facebook et whatsapp, et vivre virtuellement les intercours en discutant avec leurs camarades. Pierre-Laurent conseille même d’allumer les caméras en classe, pour aider les professeurs à rendre le cours plus vivant.

 

Faire de vraies pauses sans écran

Même si la possibilité d’effectuer des activités en plein air est limitée, travailler en distanciel ne dispense pas l’activité physique. Pour Cloé et Natalia, le sport et le yoga sont la clé d’un esprit sain dans un corps sain, quant à Miriam et Yassine, ils indiquent qu’il faut se forcer à prendre des pauses sans écrans, éviter de passer son temps devant une série ou les réseaux sociaux dès qu’on a fini les cours, pour essayer de s’aérer au maximum.

S’assurer que sa famille ou ses colocataires comprennent lorsque le cours a commencé

Pour celles et ceux qui partagent le confinement avec autrui, Thibaud recommande de « bien alerter ses colocataires lorsque le cours a commencé, pour éviter d’être dérangé et de perdre le fil. » Pour Léa, il faudrait également être en mesure de prévenir nos amis à quatre pattes, qui aiment particulièrement faire irruption durant les présentations en cours.

 

Merci à tous les abonnés du compte instagram pour ces précieux conseils. N’hésitez pas à vous abonner pour suivre leurs aventures.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.