Montpellier Business School
08 mars 2018

Romain – en dernière année de Programme Grande Ecole – alternance

Romain – en dernière année de Programme Grande Ecole – alternance

Après un DUT Techniques de Commercialisation par alternance, Romain Barès a intégré directement le Programme Grande Ecole de Montpellier Business School en 1ère année, via le concours spécifique de l’école “Formation Initiale Alternée 1”.

 

Aujourd’hui en dernière année de programme, son parcours lui a permis de cumuler 5 années d’expérience dans la même entreprise et de se spécialiser dans les métiers de la banque.

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance directement après le BAC ?

J’ai vite compris que combiner les cours et leur application en contexte réel était une chance. L’alternance ouvre beaucoup de portes aux jeunes diplômés et nous permet d’arriver sur le marché du travail formés et préparés au monde professionnel. J’ai donc intégré BNP Paribas à Toulon pendant deux ans dans le cadre de mon DUT et l’expérience a été plus que positive.

Après ton BAC+2, tu as choisi de poursuivre en alternance dans la même entreprise en intégrant MBS. Pourquoi ce choix ?

J’ai beaucoup appris pendant mes 2 ans chez BNP Paribas et je sentais que je pouvais encore évoluer avec eux. C’est cela qui m’a poussé à passer le concours spécifique de MBS “Formation Initiale Alternée 1” pour rejoindre le programme Grande Ecole ! Je n’aurais probablement jamais visé un BAC+5 si je n’avais pas eu cette possibilité de rejoindre MBS, car c’est la seule grande école de management à proposer un cursus 100% par alternance, avec un rythme de formation vraiment intéressant de 3 semaines sur 4 en entreprise. Grâce au concours FIA, j’ai donc pu continuer chez BNP Paribas avec un contrat d’apprentissage de 3 ans.

En 5 ans d’alternance, quelle a été ton évolution professionnelle ?

Rester dans la même entreprise m’a permis de progresser rapidement en changeant de poste tous les ans, grâce à un investissement sans faille. De Conseiller clientèle je suis passé par Conseiller Patrimonial pour finir Chargé d’affaires professionnelles depuis 2 ans, sous la bienveillance de mes responsables. J’ai autant gagné en compétences et en connaissances qu’en confiance ! Cette évolution, je la dois aussi à l’enseignement de MBS, qui a été très complémentaire avec mon alternance. Cette année, j’ai d’ailleurs pu choisir la majeure Management Financier et la spécialisation Métiers de la banque et de la finance, qui viennent compléter et enrichir mes acquis dans le domaine, en affinant mes compétences d’expertise financière et mes compétences managériales.

Est-ce difficile de concilier vie étudiante sur le campus, et vie professionnelle dans une autre ville ?

Je l’ai fait pendant 3 ans, donc je dirais que non ! Etre sur le campus une semaine par mois pendant 3 ans ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement la vie étudiante et d’y participer. J’ai pu profiter de la vie associative, mais aussi de la dimension internationale de l’école. En dernière année surtout, nous avons beaucoup de projets en commun avec les étudiants internationaux. Etre alternant n’est pas pénalisant ! La preuve, c’est que cette année nous sommes 1200 à MBS à avoir choisi cette voie.

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.