Montpellier Business School
27 février 2018

Linda Yahiaoui – Executive MBA

Linda Yahiaoui – Executive MBA

Directrice de département Développement de produit

Mme. Linda Yahiaoui, diplômée MBA 2016 & docteur en Biologie moléculaire et cellulaire (promotion 2001- Université LYON I), actuellement directrice du département Process and Product Development à Novasep, Belgique.

 

« J’ai suivi le MBA en Fast Track car j’étais dans une période de transition, de retour en France après avoir travaillé plus de 15 ans au Canada et aux Etats-unis. Lors de cette année de formation, j’ai particulièrement apprécié les cours de Stratégie et notamment l’exercice concret de réalisation d’un diagnostic stratégique – Projet Capstone. Dans ma nouvelle position, une de mes plus grandes satisfactions est d’être à présent capable de mettre en place un plan stratégique directeur à 3 ans, ce qui était quelque chose d’impensable pour moi il y a quelques années !

En suivant ce type de formation MBA, très complémentaire avec ma formation initiale purement scientifique et technique, j’étais venue chercher de nouvelles compétences en Management d’équipes. J’ai occupé la fonction de manager précédemment mais je n’avais ni les outils ni les connaissances théoriques qui auraient pu m’aider à mieux performer dans ma mission. Je souhaitais acquérir ces outils pour créer un climat de collaboration, définir un objectif clair, évoluer dans une structure axée sur les résultats et la performance en définissant de nouveaux standards compris de tous.

Savoir aussi s’entourer de référents/experts, améliorer l’engagement de mes collaborateurs, optimiser les relais avec la direction de l’entreprise, le développement et la montée en compétences des collaborateurs. Je dirige aujourd’hui une équipe de 30 personnes composée essentiellement de docteurs, ingénieurs et techniciens. Nous faisons face tous les jours à des challenges divers et variés  (croissance, réorganisation, changement etc…) et la formation que j’ai pu recevoir m’apporte énormément dans ma fonction quotidienne.

 

J’ai acquis aussi des compétences en pilotage financier et comptable qui me permettent de mieux comprendre la rentabilité opérationnelle de notre business unit, l’alignement avec les objectifs financiers du groupe. Je peux également établir une analyse comparative afin d’identifier où notre BU se situe par rapport à d’autres BU du groupe ou même par rapport à la concurrence dans le même secteur d’activité; même s’il est difficile de statuer car toutes les entreprises n’utilisent pas toutes les mêmes formules de calcul. 

 

Enfin, j’étais aussi venu chercher des connaissances en marketing et commercialisation. C’est pourquoi j’ai choisi de rédiger ma thèse professionnelle MBA sur les challenges liés à la commercialisation des produits de thérapie innovante et les stratégies à mettre en œuvre afin d’améliorer le time to market tout en conservant un très haut niveau de qualité.

 

Cette expérience a été très enrichissante et j’utilise aujourd’hui les résultats de ma thèse professionnelle au quotidien. J’en profite également pour “allonger le cycle de vie” de ce travail en continuant d’interroger nos clients sur les challenges associés à la commercialisation des produits de thérapie génique et/ou cellulaire.

 

Pour conclure, une expérience que j’ai réellement apprécié: la diversité des participants est une richesse et il faut la maintenir. On apprend souvent des choses nouvelles en discutant et travaillant avec des personnes qui viennent d’horizons différents.»

Partager cette page
Partager
Cette page
Contact us
Identity(Nécessaire)
Preferred contact method(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contactez-nous
Identité(Nécessaire)
Je préfère être contacté par(Nécessaire)
RGPD
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.